Bonjour � tous,
�tant d�butant en javascript, je fais appelle a votre experience:
faut il placer ses script au sein de la page html?
faut il declarer ces variables dans la page ?
peut on placer les script a l'exterieur ?
Version imprimable
Bonjour � tous,
�tant d�butant en javascript, je fais appelle a votre experience:
faut il placer ses script au sein de la page html?
faut il declarer ces variables dans la page ?
peut on placer les script a l'exterieur ?
il est donc recommand� de placer le javascript en bas de page, mais une question est il possible de declarer les variables das un script a l'exterieur de la page ?
En bas de page, c'est � l'int�rieur de la page non ? :?
Ceci dit, pourquoi veux-tu les mettre ailleurs ? Histoire de rendre le code moins lisible et plus difficilement maintenable ?
je pensais qu'il serait plus logique de separer tout ca creer un fichier js pour chaque fonction appeller je me trompe ?
un fichier pour chaque fonction ??
tu devrais aussi essayer un fichier par variable histoire de saturer le reseau d'appels de fichiers ...
Arf... d�sol�, j'avais mal lu la question ! :aie:
Oui, il est fortement recommand� de mettre ses scripts dans un fichier s�par�, mais tu seras quand m�me oblig� de les appeler avec une balise <script>.
Ensuite, non, il est n'est pas conseiller de morceler ses scripts en plusieurs fichiers : cela obligerait le navigateur � effectuer autant de requ�tes HTTP qu'il y a de scripts � int�grer et cela ralentira d'autant le chargement de l'ensemble des scripts et donc de la page.
Propos � relativiser, tout mettre dans un seul script ce n'est pas l'id�al non plus. Il y a un compromis de performance entre les requ�tes AJAX parall�le et l'exc�dant de taille d� � la multiplication des requ�tes. G�n�ralement je m'arrange pour avoir des bundles entre 10 et 100 Ko, ni plus ni moins. Ensuite, c'est int�ressant de s�parer un bundle biblioth�ques et un bundle code applicatif, car on peut y appliquer des r�gles de cache diff�rentes. Enfin, si on peut charger de mani�re diff�r�e une partie des scripts, ou s'ils ne sont pas sp�cifiques � la page d'accueil, autant les charger plus tard : les utilisateurs percoivent mieux le fait d'attendre cinq fois 800 millisecondes que une fois 3 secondes, m�me si le temps total est moins long quand on concat�ne tout. Le temps d'affichage du contenu de la page d'accueil, m�me si pas compl�tement charg�, est tr�s impactant sur le nombre et la satisfaction des visiteurs, plusieurs �tudes l'ont prouv�.