Envoy� par
Iradrille
Quelques soient les nombres, la technique reste la m�me. Et c'est le m�me algo qu'une multiplication en base 10 (oui, oui, celui qu'on apprend au CE1 ou CE2).
Mais il y � deux probl�mes majeurs � travailler en base 10 : une mauvaise utilisation de la m�moire, utiliser 8 bits par chiffre (cad. 8 bits pour repr�senter 10 valeurs), alors qu'on peut repr�senter 256 valeurs avec 8 bits.
Exemple : 94267185624
en base 10, taille = log10(94267185624) = 11 octets (88 bits + 1 bit de signe)
en base 2, taille = log2(94267185624) = 35 bits + 1 bit de signe
Et des probl�mes d'optimisations : un CPU fonctionne en base 2, il sera bien plus simple d'optimiser des calculs en base 2, qu'en base 10, sans compter les probl�mes qui peuvent arriver avec une plus grande utilisation de m�moire : plus de cache miss, etc...
Niveau optimisation, m�me sans parler de vectorisation, en base 2 on peut facilement faire des op�rations sur 32 bits d'un coup (voir 64 bits pour les additions), alors qu'en base 10 il faudra faire chaque chiffre 1 par 1.
2^32 > 10^9. En base 10 il faudra faire 9 op�rations l� ou en base 2 on n'en fera qu'une.
M�me si il semble y avoir moins d'�tapes en base 10, les calculs seront plus long.