Quel choix pour coder et d�ployer son programme : Qt en C++ ou Python ?
Bonjour,
Apr�s plusieurs mois sans programmation je reviens parmi vous avec notamment le projet de reprendre l'un de mes programmes depuis le d�but.
L'id�e est surtout d'am�liorer le programme cot� � programmeur � (cot� utilisateur il sera aussi �toff�, mais ceci n'est pas le but de cette discussion), le but �tant de d�obtenir un code :
� plus simple ;
� plus lisible ;
� plus facilement maintenable ;
� plus facilement mettable � jour.
Afin d�obtenir le meilleur compromis, je me pose alors les deux questions suivantes :
� pour la partie codage, mieux vaut-il faire un code en � pureQt � (en C++) ou utiliser l�un de ses binding (principalement en Python) ?
� pour le d�ploiement, faut-il favoriser la cr�ation d�un ex�cutable ou diffuser le code source et les biblioth�ques n�cessaires ?
Ces questions ne sont pas forc�ment tr�s simples de r�ponse car supposent que les deux langages soient connus � niveau �quivalent. Malgr� tout une approche peut �tre faite pour d�grossir le sujet.
N�h�sitez pas apporter en plus de vos votes un argumentaire en s�parant bien les deux questions, m�me si elles peuvent �tre �troitement li�es, il est peut-�tre plus simple de d�ployer d�une certaine mani�re avec un certain choix de langage�
Au niveau du code, il faut aussi remarquer que Qt Creator, l'EDI d�velopp� sp�cialement pour Qt, ajoute le support de Python dans sa derni�re pr�version.
Merci pour votre contribution.
J
Python + PySide (ou PyQt)
Franchement, il n�y a pas vraiment mati�re � h�siter.
Si tu connais bien Python et que ton application est pas gourmande en calcul, bah go Python.
Le code sera plus court, plus lisible, plus maintenable, et plus portable (pas besoin de distribuer X ex�cutables).
Et puis m�me si c�est gourmand, il y a peu de chances que �a soit l�interface qui calcule. Donc au pire tu fais le c�ur qui calcul avec un truc qui d�pote (numpy, pypy, C++, �) et tu restes sur du Python pour l�interface.
[avis perso]
Moi je n�ai jamais vraiment aim� Qt � cause de l��tape interm�diaire avec le pr�processeur pour g�n�rer du code � partir des macros que tu dois foutre partout dans ton code. Je trouve �a moche au possible�
Cela dit, j�ai pas franchement d�alternative � proposer donc �a reste un ressenti personnel, pas sp�cialement une critique technique (�a ne r�duit en rien la qualit� de Qt).
Il y a aussi la propension que Qt a (avait ? Para�t que �a change un peu maintenant) � faire doublon avec la biblioth�que standard sur certains point (bon, �a c�est compr�hensible vu qu�� l��poque des premi�res versions de Qt, la biblioth�que standard c��tait pas aussi bien foutu que maintenant).
Par contre, quand j�ai test� Qt avec Python, l� c��tait beaucoup plus � joli �, plus naturel (vu que Python de base offre d�j� des m�canismes d�introspection) du coup j�ai pris plaisir � coder avec ce couple.
[/avis perso]