Bonjour,
Je dois realiser un jeu de carte en c++ et je ne sai pas quelle interface utiliser ( GTK,allegro,...)
Pourriez vous m'indiquer laquel utiliser? (je programme actuellement sous dev c++)
merci
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Bonjour,
Je dois realiser un jeu de carte en c++ et je ne sai pas quelle interface utiliser ( GTK,allegro,...)
Pourriez vous m'indiquer laquel utiliser? (je programme actuellement sous dev c++)
merci
Tu peux utiliser celle que tu veux ;)
Perso, j'aime bien Qt qui est bien orient� objet, tu peux aussi voir du c�t� de la SDL, on est tutos sur un peu tout � ce niveau, pour commencer - regarde sur loka.developpez.com fearyourself.developpez.com arb.developpez.com ... - ;)
Voir la FAQ aussi:
http://c.developpez.com/faq/cpp/?pag...GENERALITE_gui
En plus Qt est tr�s portable (Linux, Win, Mac, Solaris je crois, FreeBSD...).
Alors pourquoi s'en priver?
En plus, des versions "d�riv�es" de l'interface C++ existent, � l'instar de PyQt pour Python:
http://wikipython.flibuste.net/moin.py/PyQt
Ceci pour te dire que tu ne perdras pas ton temps en �tudiant le fonctionnement de Qt, car tu pourras le r�utiliser plus tard, � l'aide d'un autre langage.
Une raison de s'en priver est qu'elle impose de d�velopper sous licence GPL, ou bien de payer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qt
http://www.linux-france.org/article/...inition-3.html
Mais tous le monde "devrait" d�velopper en open-source :mouarf:
S�rieusement, les deux liens ci-dessus sont l� pour aider notre ami � se faire une meilleure id�e de Qt. Et comme son jeu de carte m'a tout l'air d'un projet d'�tude, il ne devrait pas y avoir de probl�mes...
Je conseille GTKmm, le wrapper C++ de GTK+.
C'est � mon sens l'outil le plus "C++".
Et c'est sous LGPL.
Mais GTK+ sous Windows...
Daccord merci pour ces conseils , je vais m'orient� vers Qt je pense puisque la portablilit� sous linux & cie sera un plus :mouarf:
De quoi GTK sous Windows ? �a fonctionne tr�s bien, non mais :furieux:Citation:
Envoy� par Aurelien.Regat-Barrel
Par contre GTK et Qt son plut�t orient� application (c'est � dire �diteur de texte...) et pas forcement adapt� au jeux, je te conseil plut�t la SDL pour d�buter (et �ventuellement continuer en 2D) pour plus d'info, il existe un forum d�di� au jeux : D�veloppement 2D, 3D et Jeux
Bon courrage ;)
Un jeu de carte ce ne sont que des images statiques, tant qu'on ne tape pas dans du temps r�el pas la peine de sortie la grosse artillerie. D'autant plus que �a lui permettra d'avoir une belle interface � c�t� de ses cartes (ce qui est d�j� moins �vident avec une biblioth�que 2D temps r�el).Citation:
Par contre GTK et Qt son plut�t orient� application (c'est � dire �diteur de texte...) et pas forcement adapt� au jeux, je te conseil plut�t la SDL pour d�buter (et �ventuellement continuer en 2D) pour plus d'info, il existe un forum d�di� au jeux : D�veloppement 2D, 3D et Jeux
J'utilise pr�sentement wxWidgets (le port wxGTK sous Unix et le port wxWin sous Windows).
Biblioth�que graphique gratuite quand m�me compl�te et portable. Un hic parcontre est qu'elle produit des ex�cutables quand m�me asser volumineux.
Si tu veux plus d'information regarde du c�t� de www.wxwidgets.org
faudrait pas mettre un post it sur les different outil d'interface graphique?
cette questiobn ressort osuvent, non?
pas la peine de me dire de m'y coller, je ne m'y connait pas assez pour ca :oops:
Les biblioth�ques C & C++ :roll:Citation:
Envoy� par hansaplast
vi, je sait :'(Citation:
Envoy� par gege2061
et puis, si tu fait une recherche sur le forum, y'a deja plein de posts, mais, faut pas se leurrer, peu de psersonnes poussent leur recherches, surtout quand elles sont debutantes, et c'est une question de debuttant...
(les reflexes, comme la recherche vizennnent plus tard)
enfin, c'etait juste une pitite proposition :)
"Mais GTK+ sous Windows..."
Qt ne vaut pas vraiment mieux sous windows puisque la version windows est non libre.
pour ce genre de logiciel je conseillerais fortement wxWindows (qui permet d'avoir une interface native sur n'importe quel system) ou GTK+/GTKmm (personelement je prefere utilise GTK+ meme si j'utilise des class dans mon application)
dece que j'ai lut :
Wxwidgets : completement libre
QT : sous license, version libre a adapter pour etre support�e par visual studio (apparement)
les autre : j'en sait rien.
avantage de QT mieux orient� objet (je sait pas ce que ca veut dire)
avantage de wxwidgets : wxdev-cpp : un IDE avec wx precompil� et un editeur (aps tres pratique)
voilou :)
pfff... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Qt4 est dispo en licence GPL sous Windows, Linus et OSX... Pas besoin de modifs pour l'utiliser sous Windows, si on veut utiliser les compilateurs de Microsoft, on a juste pas de support technique.Citation:
Envoy� par mawww
Ce n'est pas totalement faux, avant Qt4 il n'existait pas de version libre pour Windows. Maintenant elle est disponible sous les m�mes conditions que pour Linux (code sous GPL) et � l'installation Qt4 n�cessite mingw comme compilateur (apr�s je n'ai pas v�rifier si c'�tait une obligation d'utiliser mingw pour la compilation).Citation:
Envoy� par Miles
Tu peux aussi utiliser la bibliotheque MFC, qui est directement inclue dans Visual C++, mais niveau portabilit�, �a ne vaut pas Qt Designer.