IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Installation de MinGW 86 bits et probl�mes de compilation sur Eclipse Galileo

Sujet :

C++

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Installation de MinGW 86 bits et probl�mes de compilation sur Eclipse Galileo
    Bonjour,

j'utilise Eclipse Galil�o, ainsi que jdk1.6.0_18 et un jre6.
    J'ai modif� mes variables d'environnement en fonction de �a et �a fonctionne.
    Les commandes java, javac, etc. sont reconnues.

J'ai ensuite voulu installer un compilateur MinGW compatible pour les machines de 64 bits (je poss�de Windows 7).

J'ai donc obtenu apr�s quelques recherches des r�sultats assez troublants, dont celui-ci, lorsque je tappe gcc -v :

C:\Users\Pc>gcc -v
    Using built-in specs.
    Target: x86_64-pc-mingw32
    Configured with: ../gcc/configure -q --prefix=/var/tmp/w64 --with-sysroot=/var/tmp/w64 --host=x
    86_64-pc-mingw32 --target=x86_64-pc-mingw32 --silent
    Thread model: win32gcc version 4.4.0 20080528 (experimental) (GCC)

Cela m'�tonne un peu ! (mais au moins il reconnait gcc !)

Ensuite, quand je tente de compiler un projet pr��xistant sur le nouvel Eclipse Galileo, voici ce qu'il me donne comme message d'erreur :

**** Build of configuration Debug for project MBMDR ****

(Cannot run program "mingw32-make" (in directory "E:\Documents\workspace_cpp\MBMDR\Debug"): CreateProcess error=2, Le fichier sp�cifi� est introuvable)

Qu'est-ce que je dois modifier pour �tre dans le bon ??

Voici mes variables d'environnement :

Path : %SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;%SYSTEMROOT%\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_18\bin;C:\MinGW\bin

Devrais-je changer qqch � ce niveau-l� ? En effet, d'embl�e, l'archive que j'ai re�ue �tait un peu particuli�re

Si vous voulez, quand on l'ouvre on a des bin, include, info, lib etc. et en plus il y a x86_64-pc-mingw32.

Et quand on ouvre ce dernier r�pertoire on retrouve aussi bin, include et lib.

Savez-vous par hasard o� je me suis plant�e ? Ca m'aiderait �norm�ment...

Merci 1000 fois d'avance

Expert �minent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil
    �ge : 53

Informations professionnelles :
    Activit� : aucun

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

A en juger par l'erreur, c'est l'ex�cutable make (mingw32-make, pour �tre pr�cis) que Eclipse ne trouve pas...

En effet, il est possible d'automatiser la compilation des diff�rents fichiers qui composent un projet avec un outil qui s'appelle make, qui utilise un fichier classiquement nomm� Makefile dans lequel on d�finit les diff�rentes options de compilations, les r�gles � appliquer (tel unit� de compilation d�pend de telle autre, il faut chercher les fichiers d'en-t�te dans tel dossier, il faut passer telle ou telle option au compilateur, etc)

Bien que je n'utilise pas habituellement Eclipse pour programmer en C++, j'ai la quasi certitude que ce dernier utilise l'outil dont je viens de parler pour compiler les projets.

S'il ne trouve pas l'ex�cutable mingw32-make, il est "logique" et "normal" qu'il ne soit pas en mesure de faire son boulot

Tu trouvera l'ex�cutable qui te manque sur le site de mingw dans le dossier nomm�... MinGW make.

sois cependant attentif au fait que l'ex�cutable en question est, normalement, compil� en 32 bits, mais, sauf erreur, cela ne l'emp�che pas de fournir des applications 64 bits

PS: Une petite pr�cision qui n'a rien � voir: les architectures existantes utilisent 32 bits (pour les plus anciennes) ou 64 bits (pour les plus r�centes)...

Le 86 indique que l'on se trouve en r�alit� face � une architecture de type x86, c'est � dire, de la famille des premiers processeurs que l'on trouvait dans les "compatibles ibm". Et le terme exact est x86_64, x86 parce que l'on en est, si j'ai bien suivi le compte, � la version 886 descendant de ces premiers processeurs, le 64 indiquant... qu'ils utilisent des donn�es cod�es sur... 64 bits et non plus sur 32 comme c'�tait le cas pr�c�demment
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 f�vrier 2014
    mon tout nouveau blog

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Yep, merci pour ta r�ponse, �a fonctionne maintenant.

Je suis cependant confront�e � un autre probl�me; lorsque j'essaye de compiler mon programme il m'indique l'erreur suivante :

**** Build of configuration Debug for project MBMDR ****

mingw32-make -f makefile all
    'Building target: MBMDR'
    'Invoking: MacOS X C++ Linker'
    g++ -o "MBMDR" ./src/"tous mes fichiers.o": file not recognized: File format not recognized
    collect2: ld returned 1 exit status
    mingw32-make: *** [MBMDR] Error 1

Je ne comprends pas d'o� peut provenir cette erreur �tant donn� que la compilation (et l'ex�cution) fonctionnent parfaitement sur mon autre PC (windows XP - dualcore - Eclipse Galil�o).
    Les makefiles g�n�r�s automatiquement sont identiques sur les deux machines, et � moins que je sois pass�e � c�t� de quelque-chose, les options de compilation aussi.

A votre avis, � c�t� de quoi je suis pass�e?

Merci beaucoup pour votre aide !

Expert �minent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    utilises-tu bien la version ... 64 bits de binutils (et de ld en particulier)
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
    mon tout nouveau blog

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    A vrai dire, je ne sais pas trop (?). Comment puis-je v�rifier cela ?

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Voici le fichier que j'ai install� : mingw32-make-3.80.0-3.exe, comme vous me l'aviez conseill� dans votre premier post.

Dois-je installer quelque-chose d'autre?

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Messieurs / Mesdames !

Je me joins � vous, ce sujet m'int�resse !

Tout comme nanath02, j'essaye de programmer en C/C++ gr�ce � l'IDE Eclipse.
    Je l'ai d�j� utilis� sans trop de probl�me sur XP / Ubuntu (Gallileo), et voilou que mon nouveau poste est �quip� de 7 (64bits)!

Apr�s installation D'Eclipse CDT, et des package MinGW, le petit "Hello World" fonctionne a peu pr�s!
    Pourquoi � peu pr�s?

Et bien je ne peux pas ex�cuter mon programme depuis Eclipse : rien ne se passe.
    Juste la ligne suivante qui apparait dans la Console d'Eclipse :

<arr�t�> Hello World.exe [C/C++ Application] D:\..........\Debug\Hello World.exe
    De m�me, lorsque je me rends dans le dossier de l'application et que le la lance, j'obtiens l'erreur suivante :

Impossible de d�marrer le programme car il manque libgcc_s_dw2-1.dll sur votre ordinateur
    A noter qu'un lancement en mode administrateur r�gle le probl�me.

Enfin, j'aimerais savoir comment sp�cifier � Eclipse que j'aimerais un ex�cutable 64bits.

Merci pour votre aide les amis

Expert �minent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Pas mal, la remont�e de post :p

Si tu essaye de lancer ton application "hello world" en double cliquant simplement dessus, tu dois veiller � ce que le dossier dans lequel se trouvent les diff�rentes dlls (dont, pour celle qui nous int�resse, libgcc_s_dw2-1.dll) apparaisse dans la variable PATH.

Typiquement, cette dll devrait sans doute se trouver dans c:\MinGW\bin, avec l'ensemble des binaires intervenant dans MinGW (les binaires de Gcc, ceux de binutils, ...)

Tu dois donc:

Soit modifier toi-m�me (si tu as les acc�s pour le faire) la variable PATH en passant (je donne le chemin sous vista, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester windows 7 ) Panneau de configuration -> Syst�me -> modifier les param�tres (accepter l'avertissement) -> onglet param�tres syst�me avanc�s -> Variables d'environnement.

Selon ce qui t'int�resse le plus, tu peux modifier la valeur de la variable PATH soit dans la liste "Variable utilisateur pour <ton nom> soit dans la liste "Variable syst�me", la deuxi�me solution permettant � n'importe qui d'utiliser des applications n�cessitant les dlls propres � Gcc.

Si tu n'a pas la possibilit� d'effectuer ces changements, il faudra "contourner" le probl�me en:
    • Lan�ant une "invite de commandes" (menu "d�marrer ->accessoires ->invite de commandes)
    • modifiant *temporairement* la variable PATH � l'aide de la commande set PATH=%PATH%;c:\MinGW\bin
    • Lan�ant ton application depuis cette invite de commanes
    Tu peux, comme alternative, cr�er un fichier batch proche de
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    @echo off
    set PATH=%PATH%;C:\MinGWbak\bin
    cmd
    @echo on
    (il est tout simple, mais il fonctionne ) enregistr� sur ton bureau, sur lequel tu n'aura qu'� double cliquer
    mon tout nouveau blog

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Yop koala01 , merci pour ta r�ponse

Effectivement, belle remont�e, et sans dopage

Alors, cette dll est bien pr�sente dans MinGW\bin.
    Par contre, ce chemin est d�j� sp�cifi� dans la variable Path de mes variables d'environnement (Panneau de configuration -> Syst�me et s�curit� -> Syst�me -> Param�tres de nom d'ordinateur, de domaine et de groupe de travail : Modifier les param�tres -> Param�tres syst�me avanc�s -> Variables d'environnement), et ce pour tous les utilisateurs.
    J'ai en effet ajout� ce chemin (ainsi que MinGW\msys\1.0\bin) pour qu'Eclipse ai acc�s aux diff�rents outils de compilation, link et autres....

Autre id�e? :p

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Juste pour pr�cis� que j'ai lanc� un nouveau sujet dans le forum d�di� � Eclipse.

Ici m�me

Voilou

Discussions similaires

1. probl�me avec tuto sur eclipse RCP
    Par henpower dans le forum Eclipse Platform
    R�ponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 17h14
  2. Probl�me de compilation sur VB2008 Express
    Par djorfe dans le forum VB.NET
    R�ponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 10h25
  3. probl�me de compilation sur Ubuntu