bonjour a tous les developpeur fou

je suis a la recherche d�id�es techniques pour le developpement d�une petite application web sans pr�tention (base de donn�es de connaissance) utilisant xml javascript et mon ambition est de faire tourner cette petite application en mode connecter ET deconnecter

vous l�aurez donc compris, une application web en mode d�connecter rend l�utilisation des scripts cot� serveur (type php, asp etc ...) et la connexion a tout type de bdd impossible ..

que me reste t-il donc ... ? je ne vois que le html (et ces d�riv�s comme le xhtml etc ...), le xml (pour la "bdd") et le javascript (pour inter-agir avec tout �a) tout ceci ne n�cessitant pas de mode connecter (� un serveur web, serveur bdd etc ...)

la philosophie de mon appli veut que l�utilisateur r�cup�re sur son laptop ou son pda une version de la bdd sous forme de fichier xml, grace a de simple page html et du code javascript il peut donc consulter la "base de connaissance", et peut donc aussi ajouter des donn�es dans cette base depuis son laptop ou son pda. en fin de chaine, il pourra se re-synchroniser sur le serveur en envoyant sa nouvelle version de la bdd (contenant ces ajout ou ces suppressions) et r�cup�rer une nouvelle version du fichier (les ajouts ou modification des autres utilisateurs) pour que tout le monde puisse utiliser ces connaissances ...

l�id�e est sympas ... mais techniquement ... c�est une autre perd de manche ... j�ai pas mal surfer mais rien trouver de bien concluant ... surtout sur un point particulier ...

des script JS pour parser, manipuler ajouter, surprimer des donn�es ds un fichiers xml, il en existe plein ...

transf�rer des fichiers de laptop/pda vers serveur et reciproquement ... C pas dure ... tranfert bluetooth, usb, network, wifi feront l�affaire

synchroniser les fichiers xml entre eux, j�ai pas encore bien chercher, mais je pense pas que ce soit bien sorcier surtout que la synchronisation se fait en mode connect� donc on pourra utiliser des scripts cot� serveur ...

par contre le point d�licat est d�ecrire un fichier sur le laptop/pda en mode d�connect� ...
Pour le moment tout les script que j�ai vu pour parser etc le font en m�moire ... dans un tableau JS pour etre plus pr�cis ... or pour la synchronisation, j�ai besoin de transf�rer un fichier et non un tableau de variable en m�moire ... le javascript ne permettant pas d�ecrire un fichier sur la systeme local (pour des question de s�curit�s �videntes)...

comment faire donc, quelles solutions techniques � ce probleme ...
- les cookies ?? je ne suis pas convaincu que l�on puisse les utiliser pour "simuler" une base de donn�s ...
- un applet java ?? ... je suis sceptique sur l�utilisation d�un applet java sur un pda, qui plus est le java c�est bien (je n�ai que tr�s peu programmer avec mais il a une r�putation) mais c�est lourd ...

la chose qui est possible, serait de faire afficher dans une page le contenu du tableau JS en m�moire en le pr�sentant comme un xml (utiliser le meme type de fonction que la fonction print d�une page qui affichera la page correctement pour qu�elle soit imprim�), de selectionner tout le texte et de faire un copier/coller manuellement dans un fichier texte quelquonque ... mais, hummm ... pas tr�s propre comme solution ...

cette application est a but perso, je pense pouvoir apres, en faire profiter ma boite, comme une contribution perso. je n�ai donc pas vraiment besoin de g�rer la s�curit�, car je fait "confiance" aux utilisateurs de l�appli et aux systemes de fichiers utilis�s ... je peux dc m�affranchir des questions de s�curit� et de confiance ...

�tant encore en phase de reflection sur cette petite application, je n�ai encore aucun code a vous soummettre ... mais si quelqu�un a une id�es, une astuce ... je suis prenneur ne perdez pas de vu, que l�application doit tourn� de maniere entierement autonome sur un pda par exemple (type windows CE ou palm etc) ... ce qui restreint le domaine technique aux choses les plus �lementaires ...

un bon challenge technique non ?

un grand merci par avance aux d�veloppeurs ing�nieux d�bordant d�id�es