Bonjour tout le monde
je cherche un exemple simple qui explique comment consommer un service web WSDL en utilisant du javascript/Ajax ?
Merci d'avance![]()
Bonjour tout le monde
je cherche un exemple simple qui explique comment consommer un service web WSDL en utilisant du javascript/Ajax ?
Merci d'avance![]()
�a d�pends du service
un service SOAP
tu ouvre l'url associ� au service et tu lui envois une enveloppe SOAP
pour �a tu as int�r�t � bien connaitre la norme car il va te falloir constituer une string correspondant au XML SOAP
tu envois l'enveloppe � ton URL avec XMLHTTPRequest
attention � tout les m�canisme d'authentification qui ne d�pends pas de la norme mais de la fa�on don le serveur la met en oeuvre.
en r�ponse tu vas recevoir un enveloppe SOAP je te conseille d'utiliser response.XML qui vas parser pour toi la r�ponse.
� l'aide de XPath tu peux alors r�cup�rer l'�l�ment de ton choix dans la r�ponse.
si ton web service n'est pas sur le m�me serveur que celui h�bergeant ta page tu vas avoir un pb de droit et l'utilisateur sera oblig� de baisser la s�curit� de son navigateur.
perso je ne fais jamais �a.
sur le serveur o� est h�berg� ma page je fait un php qui offre le m�me service que le webservice mais cette fois sous forme simple
la m�thode et les param�tres sont transmit via des variable HTTP et la r�ponse est un JSON
ainsi un simple appel AJAX permet d'y acc�der sans pb de cross-domain
c�t� serveur mon url h�bergeant le service est un php qui lit les param�tres re�us et invoque le webservice via les API php ad�quat (SOAP REST etc.) il r�cup�re la r�ponse et en fait un JSON qu'il donne au client.
pour la s�curit� lorsque le client ouvre ma page je g�n�re un UUID que je place dans la page. lors des appel AJAX ce UUID est transmis via une ent�te HTTP
le service PHP lit l'ent�te et la compara � la valeur qu'il poss�de sur le serveur dans la session de l'utilisateur.
on ne peu donc pas invoquer mon service local sans passer par l'URL de ma page.
si la s�curit� est sensible le d�lait d'expiration du UUID est tr�s court
la page embarque alors un appel r�gulier � un service de r�g�n�ration.
la page appelle se service avec l'UUID qui lui en fournis un nouveau avant le d�lais d'expiration. ainsi lorsque l'utilisateur invoque le service il utilise le dernier UUID
une personne qui capturerait l'UUID d'un utilisateur se retrouve avec un d�lais tr�s cour pour invoquer le service.
le tout se faisant dans une session HTTPS.
mais il est rare d'avoir des besoins de s�curit� aussi pouss�s.
A+JYT
Partager