Bonjours tout le monde
je voudrais que vous m'aidiez � me donner une id�e, parce que je suis � sec :

Voila se que j'ai comme donn�es :
-Une arborescence � 4 niveau
-chaque sommet donne 261 voisins (ou branche)

-Si on compte le nombre de chemins � parcourir de la racine � aux extr�mit�s de l'arborescence on a 4 milliard de chemins possible : 261*261*216*261

-Pour conna�tre le poids d'un arcs il faut faire un gros calcule qui d�pend des valeurs des sommet � l'extr�mit� de cet arc .

Objectif : trouver le plus court chemin ou bien une valeur approch�.

Mon id�e :
Vu la taille de mon arborescence , les m�thodes exactes vont me prendre une �ternit� pour trouver une solution . J'ai pens� � utiliser le principe de l'algorithme de colonie de fourmis � la recherche du plus court chemin d'un point � un autre. Et en m�me temps, J'explicite au fur et � mesure la pond�ration, autrement c'est impossible de m�moriser ce monstre.

Mon Probl�me :

Je n'arrive pas � comprendre comment les fourmis choisissent un chemin en utilisant la loi de probabilit�. J'explique :

A la premi�re it�ration :
-Tout le r�seau est vierge (les ph�nomones sont d�pos�es � quantit� tr�s faibles et �gales)
-La fourmi va emprunter le chemin o� la visibilit� est la plus grande (inversement proportionnelle � la distance entre p�re/fils ).
-Elle se d�place vers le meilleure voisin, "ou le poids de l'arc est le plus petit " , et elle r�it�re jusqu'� la fin de l'arborescence.
- arriv� � la fin, elle ph�nom�ne ce chemin

A la seconde it�ration :

- la fourmis aura un choix � faire ; elle trouve que l�un des chemin qui est devant elle a une grande visibilit� (poids tr�s petit), et en plus il est ph�romon� -> elle va la choisir ...
etc etc , donc elle va re-parcourir le m�me chemin , et le ph�romoner encore plus

si on suis ce raisonnement :

la solution trouv� n'est pas forc�ment la bonne ; vu qu'on n'a pas explor� tout le r�seau. choisir � chaque fois le voisin le plus proche, ne va pas nous mener � la destination la plus proche , parfois bien au contraire .

Mon attente :
Une suggestion, ou une id�e ,pour avoir la possibilit� d'explorer tout le r�seau , et qui va dissuader la fourmi de parcourir � chaque fois le m�me chemin , "tout en respectant le principe de l'algorithme ACO".

Remarque :

En r�alit� pour un noeud quelconque "x" , je serai amen� � choisir une valeur comprise entre 45,0 et 71,1 ( 261 successeur de x ). "y"
et cette valeur l� servira � d�terminer le poids de l'arc "xy"
(Mais � chaque fois on doit choisir une valeur comprise entre [45.0 , 71.1] � chaque niveau )