IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Co�t polymorphisme

Sujet :

C++

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Co�t polymorphisme
    Bonjour,

j'ai eu ou�e dire que l'utilisation du polymorphisme avait un co�t temporel �lev� - parce qu'il fallait d�terminer dynamiquement le type de l'objet appelant la fonction membre.

En m'informant � ce sujet, je n'ai trouv� que des articles parlant du concept de "table de fonction virtuelle", qui n'implique qu'une indirection, et est donc extr�mement rapide � r�soudre.

Je voudrais utiliser le polymorphisme dans un contexte temps-r�el, aussi il me faut ma�triser parfaitement le temps pris par les m�canismes sous jacents. Quelqu'un peut-il m'aiguiller � ce sujet? Peut-�tre me donner des r�f�rences o� trouver de l'information?

Merci d'avance,

Antoine.

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par d�faut
    Mettre en oeuvre le m�canisme de d�cision retard�e (si je puis dire) sans passer par le polymorphisme (d'inclusion, sous entendu ici) va avoir un co�t �quivalent, pour une maintenabilit� d�plorable.
    Il n'y a pas de sens � critiquer les perfs du polymorphisme en ignorant le contexte des probl�mes qu'il r�soud. Cela a d�j� �t� discut� ici. Une bonne r�f�rence reste le document n1666 sur le site du commit� de standardisation (google pour l'adresse!).

De plus, ce n'est pas une petite indirection qui va faire s'�frondrer un syst�me temps r�el.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne r�ponds � aucune question technique par le biais de ce m�dia. Et de toutes fa�ons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre chevronn� Avatar de xxiemeciel
    Inscrit en
    Juin 2005
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

j'au fait beauocup de tests de performances a ce niveau et la perte de performance est peut etre vrai pour un seul appel (le premier) mais pour les suivant il n'y a pas vraiment de cout, donc en moyenne c'est plutot negligeable.

XXiemeciel

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par xxiemeciel
    'au fait beauocup de tests de performances a ce niveau et la perte de performance est peut etre vrai pour un seul appel (le premier) mais pour les suivant il n'y a pas vraiment de cout, donc en moyenne c'est plutot negligeable.
    La perte de performance par rapport � quoi ? 3 if en cascade, un switch, une indirection au travers d'une table de pointeurs de fonctions ?
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne r�ponds � aucune question technique par le biais de ce m�dia. Et de toutes fa�ons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Inscrit en
    Juin 2005
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    a l'appel d'une fonction via une interface virtuel contre l'appel direct a la fonction sur son type reel.

XXiemeciel

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ce temps d'appel ne d�pend pas de l'impl�mentation du compilo?

Membre exp�riment�
    Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    a l'appel d'une fonction via une interface virtuel contre l'appel direct a la fonction sur son type reel.

Comme disait Luc, �a n'a aucun sens de comparer ces deux choses l� puisqu'elles ne r�pondent pas au m�me besoin. C'est comme si tu comparais la modification directe d'une variable et le modification via un pointeur. Tu n'a en g�n�ral pas le choix d'utiliser l'un o� l'autre : la question de la performance ne se pose pas.

Inscrit en
    Juin 2005
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Selenite
    la question de la performance ne se pose pas.
    je suis absolument pas d'accord sur ce point mais ce n'est pas le lieu pour en debattre.

XXiemeciel

Inscrit en
    Juin 2005
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par RockwoodGuitar
    je ne crois pas

XXiemeciel

Expert confirm�

Inscrit en
    Novembre 2005
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    je ne crois pas
    Rien n'impose l'utilisation d'une table de fonctions virtuelles. D'autres techniques sont possibles, isol�ment ou en combinaison.

De toute fa�on, sur des processeurs un peu moderne il y a d'autres facteurs qui entrent en compte. Un cas extr�me: je parie qu'un appel virtuel pr�dit dont la destination se trouve dans le cache sera plus rapide qu'un appel normal dont la destination se trouve swapp�e sur disque :-)

R�dacteur/Mod�rateur
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    D�tails du profil
    �ge : 51

Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    As-tu un pointeur sur ces autres m�thodes J'en entends parler depuis un bout de temps, mais ne les ai jamais vues.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : D�velopper en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage � la d�couverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'h�sitez pas � me contacter.

Expert confirm�

Inscrit en
    Novembre 2005
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par JolyLoic
    As-tu un pointeur sur ces autres m�thodes J'en entends parler depuis un bout de temps, mais ne les ai jamais vues.
    Dans le cadre de C++: http://gcc.gnu.org/ml/gcc/2006-01/msg00117.html

Je me souviens avoir lu la description de la m�thode utilis�e par un compilateur eiffel (peut-�tre SmallEiffel avant qu'il ne devienne SmartEiffel) et il me semble qu'il y avait une assignation globale lors de la compilation, possible uniquement quand tout le programme est connu. De ce que je me souviens, plutot qu'un pointeur vers la vtable, les objets sont tagg�s avec des petits entiers et le compilateur g�n�re une fonction qui fait un switch sur cet id.

Il me semble qu'une m�thode d'assignation globale est utilis�e par le compilateur java de GCC, mais au d�marrage, pour les interfaces.

Naturellement, les techniques plus co�teuses en cpu utilis�es dans des langages comme SmallTalk ou Python sont aussi utilisables en C++.

Dans le cadre du C++, les seules variations qui me semblent vraissemblables sont les optimisations comme celle de GCC, bas�es soit sur une analyse statique soit sur du retour de profiling, et utilisant des vtables en dernier recours.

A propos de l'analyse statique, il me semble me souvenir que dans le cas du compilateur Eiffel, celui-ci d�terminait qu'une proportion non n�gligeable des appels n'�tait pas virtuel. Je ne sais pas dans quelle mesure l'effet serait le m�me en C++.

Des m�thodes plus co�teuses ne sont pas totalement inenvisageables, elles offrent g�n�ralement un compromis diff�rent. Si je me souviens bien, Borland C++ avait une m�thode alternative d'impl�mentation des virtuelles o� le code cherchait dans plusieurs tables. L'avantage est quand on a beaucoup de fonctions virtuelles qu'on supplante relativement rarement d'occuper moins de m�moire. C'�tait utilis� dans un cadre o� chaque �v�nements de Windows avait un membre correspondant. Comme c'�tait une extension, il y avait une syntaxe non standard; je ne me souviens plus des d�tails au point de pouvoir dire s'il y a moyen de se servir de la technique pour une impl�mentation conforme.

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Selenite
    la question de la performance ne se pose pas.
    je suis absolument pas d'accord sur ce point
    Hum, nous ne sommes donc pas d'accord ^^

mais ce n'est pas le lieu pour en debattre.
    Pas si s�r. Entre certains documents simplistes (plut�t rares, du moins l� o� je vais), et des a priori qui refusent l'OO sous pr�texte que c'est plus lent sans se poser la principale question : "mais de quelle fonctionnalit� a-t-on besoin?", on se retrouve dans des d�bats st�riles et sur�alistes qui sont compl�tement � c�t� de la plaque. A voir la question de l'OP, il me semble avoir �t� confront� � ces a priori.

J'imagine que certains (pas me demander des noms, je n'en ai pas) penseront qu'au fond si la liaison tardive via "virtual" ne coute pas grand chose alors autant mettre des "virtual"s partout. Ce qui est n'importe quoi. S�rieusement. Une telle approche est par exemple difficilement compatible avec les s�mantiques de valeur (que ne supportent d'ailleurs pas certains langages qui ont suppos� "virtual" syst�matique par d�faut), pour l'exemple trivial.

Une vision que j'ai d�j� crois�e, c'est mettre "virtual" partout, comme �a si il faut d�river, alors c'est imm�diat. Ce qui AMHA est une approche hybride entre la naivet� et l'irresponsabilit�. Si on ne r�fl�chit pas � l'avance des points de variations pour notre syst�me, il est peu probable que l'on puisse les int�grer juste en rajoutant un virtual sur une fonction ; on sera ammen� � r�aliser du refactoring un peu plus profond que cela. Si au contraire on y a r�fl�chi, et que �a colle, alors le virtual est justifi�, et on pinaille pas sur les performances qui sont alors compl�tement HS vu les alternatives disponibles (cascades de if, switch, tables d'indirection, ...).

Bref, cette redite pour dire qu'en fait le d�bat de la pertinence de la virtualit� est difficilement HS quand on se pose la question des performances de la virtualit� suite � des ou�e-dire. Ce sont deux choses que je trouve intimement li�es.

Sur un syst�me TR, les perp�tuelles (r�)allocations de m�moire et autres copies inutiles me semblent bien plus pertinentes � explorer -- loin derri�re la compl�xit� des algos, les �ventuels interblocages, ...

Inscrit en
    Juin 2005
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    je suis d'Accord, en tout cas personnellement je n'ai jamais constat� de cout important li� au polymorphisme

et pour information les tests que l'on m'.avait demand� de faire �tait justement pour annuler tout les oui-dire et autre prejug� sur la virtualit� que certains programmeur assez ag� avait tendance a defendre becs et ongles.

Xxiemeciel

R�dacteur

Profil pro
    D�veloppeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : D�veloppeur HPC
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Pour moi, le polymorphisme est surtout important pour le fontionnement EST-UN. Si c'est du EST-IMPLEMENTE-SOUS-LA-FORME-DE, c'est moisn �vident qu'il faut d�river. En tout cas, je n'utilise que rarement des virtual sans que je ne veuille r�utiliser cette fonction dans la d�riv�e � partir de la classe parente, et encore, juste quand je change d'architecture.

Membre �m�rite Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil
    �ge : 53

Informations forums :
    Par d�faut Re: Co�t polymorphisme
    En m'informant � ce sujet, je n'ai trouv� que des articles parlant du concept de "table de fonction virtuelle", qui n'implique qu'une indirection, et est donc extr�mement rapide � r�soudre.
    Suivant le type de processeur et la vitesse d'acc�s � la ram, une indirection � bien un co�t d'ex�cution. Je suis dans l'embarqu�. Sur un automate avec un 386ex, de la ram � moins de 150 nano seconde de temps d'acc�s, le co�t d'une indirection peu aller jusqu'� 100 ns (acc�s � la m�moire) par indirection. Imagine qu'il faille 10 indirections, tu obtiens 10 * 90 ns = 900 ns! Suivant Si tu n'as qu'une seule fois ce traitement �a va, s'il se retrouve sur un vecteur d'interruption, bonjour la catastrophe!

Je voudrais utiliser le polymorphisme dans un contexte temps-r�el, aussi il me faut ma�triser parfaitement le temps pris par les m�canismes sous jacents. Quelqu'un peut-il m'aiguiller � ce sujet? Peut-�tre me donner des r�f�rences o� trouver de l'information?
    Le mieux est de conna�tre la vitesse de la RAM, du processeur, et d�avoir le temps th�orique des instructions assembleurs. C�est de cette mani�re que l�on d�termine � quel endroit on peut se permettre du � mou � dans le traitement.

Membre �m�rite Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil
    �ge : 53

Informations forums :
    Par d�faut
    Ce temps ne d�pendra pas du compilo si les optimisations sont inactives, sinon, tu mesures des choses incomparables.
    je ne crois pas

XXiemeciel

R�dacteur/Mod�rateur
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    D�tails du profil
    �ge : 51

Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Jean-Marc.Bourguet
    [...Plein de trucs int�ressants...]
    Merci encore pour ces infos.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : D�velopper en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage � la d�couverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'h�sitez pas � me contacter.

Discussions similaires

1. R�ponses: 2
    Dernier message: 25/07/2004, 23h24
  2. Ic�ne a cot� du texte dans une ListBox
    Par joce3000 dans le forum C++Builder
    R�ponses: 6
    Dernier message: 05/12/2003, 02h25
  3. [Concept] Curseur cot� client et curseur cot� serveur
    Par freud dans le forum D�cisions SGBD
    R�ponses: 2
    Dernier message: 13/09/2002, 22h13
  4. [Choix] SGDB pour Entreprise : co�t, efficacit�, etc.
    Par grassat dans le forum D�cisions SGBD
    R�ponses: 4
    Dernier message: 15/06/2002, 08h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace