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C++ Discussion :

D�calage de bits et performance


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
    Membre Expert
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    Par d�faut D�calage de bits et performance
    Bonjour � tous,

    C'est presque une question de C, mais comme je programme en C++, me voil�.
    Quand on fait un d�calage de n bits, combien de temps cel� prend t-il, en coup d'horloge CPU ? n ? Ou bien y a t-il une astuce ?
    J'essaye de comparer les deux approches oppos�es : logique c�bl�s (FPGA), et approche s�quentielle (CPU).
    Exemple :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
     
    int mot = 0x55555555;
    int dec = (mot >> 7) & 0xFF; // quel impact ?

  2. #2
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    Par d�faut
    d�caler ca prends en g�n�ral 1 cycle quelque soit n.

  3. #3
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    Par d�faut
    Y a m�me des archis o� (mot >> 7) & 0xFF se fait en une seule instruction qui elle m�me ne prend qu'un cycle d'horloge (en tout cas qui prend "la plus courte longueur de pipeline", ce qui veut dire la m�me chose). (

    Sur les entiers, tout ce qui est addition, soustraction, masque, d�calage, c'est � coup minimal. Multiplication souvent un peu plus cher. Division encore plus cher.

    (Attention, celui que je vois en conclure qu'il doit �crire dans son code x >> 1 au lieu de x/2 se prend une taloche dans la t�te :-D)

  4. #4
    Membre Expert
    Avatar de poukill
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    Par d�faut
    Merci bien pour ces pr�cisions.
    Finalement, �a ne m'�tonne pas trop !

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