Bonjour � tous !
J'ai vu dans un forum que certains utilisateurs de la version Borland C++ achet�e du temps de Windows XP avaient pu installer ce logiciel sous VISTA, alors que d'autres �chouaient. Il est clair qu'au moins l'emballage des logiciels doit tenir compte des sp�cificit�s du syst�me d'exploitation, et probablement du type de hardware. En ce qui me concerne, je viens d'acqu�rir un nouveau PC avec quatre processeurs (Intel Core Quad) cadenc�s � 2.5 GHz, fonctionant sous Windows 7 : je n'ai m�me pas os� essayer d'installer mon Borland C++ achet� � l'�poque de Windows XP ! Voil� pourquoi je me suis rabattu sur Visual C++ Express !
J'ai test� les performances de mon nouveau PC avec un petit programme de r�solution de syst�me lin�aire de ma fabrication. Et j'ai constat� (avec plaisir) que ce programme, compil� avec Visual C++ sur mon nouveau PC, et ex�cut� sur ce m�me PC, prenait environ deux fois moins de temps que le m�me programme compil� (par Borland C++) ex�cut� sur mon ancien PC qui lui n'a qu'un seul processeur mais cadenc� � 3 GHz. J'ignore s'il faut ou non mettre une partie de cette am�lioration de performance au cr�dit du compilateur de VS, mais je pense malgr� tout qu'il est clair que les quatre processeurs sont bel et bien utilis�s (peut-�tre partiellement) par mon ex�cutable. Je me pose alors la question suivante.
Est-ce le compilateur de VS qui a compil� en tenant compte du fait qu'il y avait quatre processeurs, c'est � dire qu'il aurait �t� assez smart pour faire du parall�lisme tout seul,
ou alors,
est-ce le syst�me Windows 7, ou m�me le hardware au niveau de la puce multi-processeur qui a fait ce travail de r�partition des t�ches ?
Dans le premier cas, cela aurait pour cons�quence qu'un programme compil� sur mon nouveau PC n'aurait aucune chance de tourner sur l'ancien qui n'a qu'un seul processeur.
Dans le deuxi�me cas, cela voudrait dire au contraire que mes programmes compil�s sur mon nouveau PC pourraient �tre ex�cut�s sur tout autre PC, dans la mesure o� ces programmes ne feraient pas appel � telle ou telle sp�cificit� du syst�me Windows 7 !
Quelqu'un a-t-il une id�e sur la question ?
Merci d'avance !
Partager