Bonjour � tou-te-s,
j'ai une petite question assez g�n�rique de conception, mais je cherche une solution en c++.
Soit une classe mere M, et plusieurs classes fille F1, F2, etc... qui h�ritent de M.
La classe M a une fonction virtuelle (pure ou pas, cela n'a - je crois - pas d'importance ici) qui va �tre surcharg�e/impl�ment�e par les classes filles.
Le probl�me est que chaque classe fille n�cessite des param�tres de nature diff�rentes pour effectuer cette fonction.
L'id�e �tant que cette fonction va effectuer la m�me action (contrat) dans chaque classe fille; mais selon la nature de chaque classe, pour effectuer cette action, on aura besoin de param�tres diff�rents.
Un exemple concret:
Prenons une classe IMessage (I pour interface), qui d�clare une fonction Send( const std::string& text ).
Prenons deux classe, Mail et Sms, qui h�ritent de IMessage.
Pour la classe Mail, il va lui falloir une adresse mail, l'adresse d'un serveur STMP avec des donn�es de connections etc. pour pouvoir effectuer la fonctionalit� Send(); alors que pour la classe Sms, elle va avoir besoin juste d'un num�ro de t�l�phone.
Quelle est la solution la plus g�n�rique pour r�soudre ce probl�me?
Partager