IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

passer une fonction en argument, c'est possible en c++?


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    141
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 40
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 141
    Par d�faut passer une fonction en argument, c'est possible en c++?
    Bonjour

    j'ai une classe A avec une methode AMethode(arg1,arg2..)
    je veux passer en argument la methode AMethode de la classe A � une methode d'une classe B,comment faire ?

    le passage sera du genre ClassB::BMethode(AMethode,..) {}
    il faut noter que je donne pas � AMethode pass� en argument � BMethode,ses propres methodes � elle.

    Merci d'avance

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    743
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 743
    Par d�faut
    C'est rare, mais c'est possible avec ::*

    Regarde du cot� de la fonction mem_fun (et ses variantes) dans la STL pour des exemples.


    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    template<class Result, class Type>
       mem_fun_t<Result, Type> mem_fun (
          Result(Type::* _Pm )( ) 
    );
     
    template<class Result, class Type, class Arg>
       mem_fun1_t<Result, Type, Arg> mem_fun(
          Result (Type::* _Pm )( Arg ) 
    );

  3. #3
    Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Par d�faut
    Tu as deux fa�on de faire cela. Les pointeurs de fonction et les foncteurs.

    Tu devrais trouver ton bonheur � l'aide de ces mots clefs.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    17
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 17

  5. #5
    Membre �clair�
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 110
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 110
    Par d�faut
    Au d�l�, il est aussi possible de passer des m�thodes/fonctions en param�tre template.

  6. #6
    Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    87
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (�le de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 87
    Par d�faut
    bon vieux boost::bind, comme tout le monde...

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Par d�faut
    Ouai sauf que bind ne sert pas � �a...

  8. #8
    Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    87
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (�le de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 87
    Par d�faut
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
     
    #include <boost/function.hpp>
    #include <boost/bind.hpp>
    #include <iostream>
     
    struct A
    {
        void a(boost::function<void()> const& f)
        {
            f();
        }
    };
     
    struct B
    {
        void b(int arg)
        {
            std::cout << "appel a B::b(" << arg << ")" << std::endl;
        }
    };
     
    int main(int,char**)
    {
        A sa;
        B sb;
        sa.a(boost::bind(&B::b, &sb, 42));
    }
    si ca l'emb�te d'avoir les arguments enregistr�s dans le bind, il n'a qu'a utiliser function<void(int)> et ne pas placer 42 tout de suite, mais dans f(42).

  9. #9
    Membre Expert
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Par d�faut
    Tu viens de d�montrer ce que je disais... pour passer des poiteurs de fonctions (des foncteurs g�n�ralis�s) � une fonction c'est boost::function et pas boost::bind. bind ne sert qu'a "binder" des arguments. (m�me si je te l'accorde on utilise g�n�ralement les deux mains dans la main)...

  10. #10
    Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    87
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (�le de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 87
    Par d�faut
    Absolument.
    Seulement il n'est pas obligatoire, un boost function peut se cr�er a partir du type du boost bind, mais on peut garder l'objet "bind" et appeler la fonction directement avec.

    par exemple:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
     
    boost::bind(B::b, &sb, num) ();  // appel immediat.
    donc on peut imaginer prendre l'objet bind directement en r�f�rence constante (car c'est un function object aussi) et appeller l'operateur ().
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    struct A
    {
     template< typename T >
     void a(T const& fobject)
     {
       fobject();
     }
    };
    struct B ....  // puis pareil ensuite

  11. #11
    Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    141
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 40
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 141
    Par d�faut
    j'avoue que j'ai pas tres bien saisi..bon je r�xplique ,et cette fois en mettant du code :
    j'ai ma methode de la classe Pick :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
     
    SbVec3f * Pick :: ivEvent_PointByMouse(void *userData, SoEventCallback *eventCB)
    //===========================================================
    // Fonction qui capture  une mesure de distance a la souris
    {
     
     static SbVec3f *XYZ1=NULL;
      SbVec3f *XYZ2=NULL; 
     
      SoSeparator *root = (SoSeparator *) userData;
      const SoEvent *event = eventCB->getEvent();
     
       // Check for mouse button being pressed
       if (SO_MOUSE_PRESS_EVENT(event, ANY)) {
         // Fenetre dans laquelle a ete fait le clique
          const SbViewportRegion &myRegion = 
             eventCB->getAction()->getViewportRegion();
          //      SbVec3f *XYZ1=GetPointXYZ(root, myRegion,
          XYZ1=GetPointXYZ(root, myRegion,
                          event->getPosition(myRegion));
          if ( XYZ1 != NULL ){
    	//	float x,y,z;
    	//	XYZ1->getValue(x,y,z); 
    	//	printf("Premier point est : %f %f %f\n",x,y,z);
    	eventCB->grabEvents(); // on capture tous les evenements
          } else eventCB->setHandled(); // ON abandonne...
       } 
       // Pour faire une mesure de distance on teste un autre evenement :
       if (SO_MOUSE_RELEASE_EVENT(event, ANY)) {
          const SbViewportRegion &myRegion = 
             eventCB->getAction()->getViewportRegion();
          //      SbVec3f *XYZ2=GetPointXYZ(root, myRegion,
          XYZ2=GetPointXYZ(root, myRegion,
                          event->getPosition(myRegion));
     
          eventCB->releaseEvents(); 
         eventCB->setHandled(); //testtttt
     
       // Si la distance entre les 2 points est trop faible
          const float EPSILON=1.e-5; // il faut le calculer en % de la fenetre ecran
       // on ne renvoi les coordonnees du point
       // sinon la distance entre les 2
          if (( XYZ1 != NULL ) && (XYZ2 != NULL)){ 
    	// XYZ1 != NULL normalement 
    	SbVec3f V ;
    	V=(*XYZ2)-(*XYZ1);
    	 d=V.length();
     
    	if (d > EPSILON ) {
     
    	//  printf("Distance entre les points : %f\n",d);
    	} else {
    	  float x,y,z;
    	  return XYZ2 ;
    	// XYZ2->getValue(x,y,z); // Comment ca marche ?
    	//  printf(" XYZ= %f %f %f\n",x,y,z);
    	}
          }
       }
    }
    je lui fais appel dans cette methodee l� de la classe CViewer
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    void CViewer :: Oimage() {
    ///....
     myEventCB->addEventCallback(
          SoMouseButtonEvent::getClassTypeId(),
    
            (SoEventCallbackCB*)ivEvent_PointByMouse, // l� est mon problem comment faire passer ivEvent_PointByMouse ?
          //      myMousePressCB,
          myViewer->getSceneManager()->getSceneGraph()); 
    ///....
    }
    en C j'aurai juste ecris
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     myEventCB->addEventCallback(
          SoMouseButtonEvent::getClassTypeId(),
    
            (SoEventCallbackCB*)ivEvent_PointByMouse,
          //      ca passe
          myViewer->getSceneManager()->getSceneGraph());,
    j'espere que c'est plus clair.
    merci

  12. #12
    Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    141
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 40
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 141
    Par d�faut
    on m'avait sugg�r� de mettre Pick :: ivEvent_PointByMouse en la passant en arguement � la methode AddEventCallback,mais ca marche pas

  13. #13
    Membre chevronn� Avatar de Lavock
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    560
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 560
    Par d�faut
    Il faut que ta fonction prenne en argument un SoEventCallback * (Pick::*).

  14. #14
    Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    141
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 40
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 141
    Par d�faut
    le addEventCallback est une fonction pr�d�finie,je ne peux la modifier.
    par contre,j'ai deja essay� avec Pick :: * iv_point_bymouse et rien :/

  15. #15
    Membre chevronn� Avatar de Lavock
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    560
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 560
    Par d�faut
    Donc tu as besoin d'une callback c comme je le pensais... et �a c'est moche.

    Un vieux hack, c'est de faire une fonction extern stdcall ami de ta fonction, en lui fourgant un pointeur sur this.

    Mais vu que c'est pas toi qui appelle ta callback >< ! Sinon, y a un vieux hack pas portable du tout qui pique les yeux. Cherche Callback C\C++, tu devrais trouver. Attentions, �a touche carr�ment l'assembleur >< !

  16. #16
    R�dacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Par d�faut
    Salut,
    Pour pouvoir appeler un pointeur d'une fonction membre, tu as besoin d'une instance de la classe. Or ta callback efface probablement les types et doit trimballer quelque part des void*.
    Les solutions � la boost sont les plus mainstream avec le C++ actuel.
    Sinon, une autre alternative, mais moins 's�curis�e' du point de vue typage :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    class Pick {
    /* ...*/
    static SbVec3f * s_cb_ivEvent_PointByMouse(void *userData, SoEventCallback *eventCB);
    SbVec3f * ivEvent_PointByMouse(SoEventCallback *eventCB)
    };
     
    SbVec3f * Pick :: s_cb_ivEvent_PointByMouse(void *userData, SoEventCallback *eventCB)
    {
       return reinterpret_cast<Pick*>(userData)->ivEvent_PointByMouse(eventCB);
    }
     
    SbVec3f * Pick :: ivEvent_PointByMouse(SoEventCallback *eventCB)
    {
       /*... */
    }
    et l'appel :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     myEventCB->addEventCallback(
          SoMouseButtonEvent::getClassTypeId(),
            s_cb_ivEvent_PointByMouse, 
           myMousePressCB, 
          myViewer->getSceneManager()->getSceneGraph()); 
    ///....
    }
    Un des arguments doit correspondre � un objet Pick qui dans l'appel correspondra � userData.

Discussions similaires

  1. [JavaScript] [FAQ] Appeler dynamiquement une fonction et passer une fonction en argument
    Par SpaceFrog dans le forum Contribuez
    R�ponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 14h48
  2. R�ponses: 11
    Dernier message: 04/10/2007, 17h18
  3. passer une fonction en argument, c'est possible ?
    Par kamouminator dans le forum C
    R�ponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 21h13
  4. Comment passer une fonction en argument
    Par Pades75 dans le forum Langage
    R�ponses: 4
    Dernier message: 16/02/2006, 10h34
  5. Passer une fonction comme argument � une fonction
    Par Cocotier974 dans le forum G�n�ral Python
    R�ponses: 4
    Dernier message: 29/06/2004, 13h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo