Bonjour, quelqu'un a t'il deja programmer une memoire EEprom via Bus I2C?Merci.......
Bonjour, quelqu'un a t'il deja programmer une memoire EEprom via Bus I2C?Merci.......
Salut!
Oui, je sais r�aliser ce genre de chose.
Le protocol I�C peut se concevoir � l'aide du port // ou du port s�rie.
Il suffit de conna�tre la r�f�rence de ton Eprom, de r�cup�rer le datasheet sur le net.
Pour le reste, on verra apr�s, commence d�j� par l�, �+
Salut, c l'EEPROM 24LC00 de Microship, je voudrais la programmer via C++ builder mais en pilotant un microcontroleur Hitachi(H8) qui dialogue avec l'eEPROM via I2c......Voila.......
Arf! Tu peux programmer ton Eprom sans le �C!
Il faut juste un pilote pour acc�der directement aux ports du PC sous Win2000/XP/NT,
et programmer l'Eprom avec l'I�C sur le port //.
Pour l'acc�s direct, j'utilise ZLPortIO qui fonctionne � merveille avec Delphi.
Il doit bien exister des �quivalents avec BC++...
Bref, il faut r�cup�rer le datasheet de chacun de tes composants.
http://site.voila.fr/subut/data3/24LC00.pdf
Manque la r�f�rence du microcontroleur... pas grave!
J'esp�re pour toi que tu as d�j� le programmateur avec un fichier HEX!![]()
Pour �a, il existe d�j� des programmes tout fait! Pas besoin de r�inventer la roue!
Bon courage, �+![]()
c le microcontroleur H8 de hitachi et je suis oblige de le faire avec lui.......
Et comment comptes-tu le programmer, avec quel programmateur?
Et puis par quelles broches va tu relier ton Eprom au �C?
�a devient tr�s compliqu� de passer par un �C... � moins de l'utiliser en direct...
As-tu d�j� un sch�ma? un programmateur, de la doc, etc... ?
Je te dis tout ca en message prive......Envoy� par Sub0
Retour sur le forum, les mp ne sont pas destin�s � �a!![]()
J'ai bien compris?
Tu as d�j� un programmateur d'Eprom (avec un �C H), et tu voudrais lire et �crire dans cette Eprom en passant par ce programmateur... Celui-ci te sert surtout � alimenter l'Eprom, positionner la tension d'�criture de l'Eprom, etc...
Si j'ai bien compris, tu arrives � d�finir les lignes Data et Clock du bus I�C, directement sur le �C, mais ton listing n'a aucun effet dur l'Eprom, n'est-ce-pas? Pourtant, tout est expliqu� dans le datasheet de l'Eprom, il suffit de se tenir au mode op�ratoire.
Attention � une chose peut-�tre, � l'accus� de reception (ou d'�mission), apr�s avoir envoyer (ou receptionner) les donn�es. En effet, le protocol I�C r�clame un "ACK" (acknowledge), pour valider une adresse ou les donn�es. Important aussi: Au repos, Data et Clock sont � l'�tat haut!
�+
Envoy� par Sub0
Puis je t'envoyer mon code que quelqu'un d'exterieur y jette un oeil? sinon oui t'as compris mon pb....
Ce que j'avais fait pour simplifier la programmation de mes projets I�C, c'est:
Procedure I2C_SetAdd(Add:Byte); Envoit une adresse (pareil que...
Procedure I2C_SetData(Dat:Byte); Envoit un octet de donn�e
Function I2C_GetData:Byte; Re�oit un octet de donn�e
Procedure I2C_RecpAck; Accus� de reception (pareil que...
Procedure I2C_EmAck; Accus� d'emission
Comme �a, tu te m�langes moins les pinceaux, il est plus facile de g�rer l'I�C...![]()
�+
Oui si les fonction marchent c le plus clair c vrai....mais moi mes fonctions marchent pas avec la 24LC00......Tu as programme en quoi?Envoy� par Sub0
Mes sources sont en Pascal, pour TP, BPW et Delphi ( ou Kylix).Envoy� par jeannot27
Si tu le d�sires, je poss�de une unit� "standart" qui est livr� avec un bouquin sur le sujet de l'I�C...
Plus ton code est m�thodiquement structur�, moins d'erreurs tu auras!
Je veux bien l'unite standard merci....
Tu connais le C, C++?
Grossomodo, tous les languages se ressmblent, ya juste la synthaxe qui changent...
Voici l'unit�; Il sagit d'une DLL avec 2 fonctions -> Lire & Ecrire:
http://site.voila.fr/subut/data3/i2c_dll.zip (3 ko)
Merci...sais tu si je peux trouver les codes se ratachant aux fonctions lecture ecriture?Envoy� par Sub0
Envoy� par Sub0
Pourrais tu jeter un oeil sur mon code? ca fait 2 jours que je suis dessus et je craque.....
O� �a?Pourrais tu jeter un oeil sur mon code? ca fait 2 jours que je suis dessus et je craque.....
Bonjour,
je ne comprends rien � ce que vous raconter mais le sujet m'interesse beaucoup.
Je ne savais pas qu'il �tait possible de programmer des PIC (dites moi si je dis n'importe quoi) avec C++Builder ou Delphi.
Quel type "d'application" as tu d�velopp�e Sub0 ?
Je d�veloppe des programmes avec TP, BPW ou Delphi permettant de piloter des montages �lectroniques.
PIC, ADC, DAC, Eproms, frequencem�tre, ohmsm�tre, voltm�tre, capacim�tre, etc...
Mes applications sont tr�s sp�ciales, chacune d�di�e � un montage bien pr�cis.
J'utilise surtout le port //, mais je connais le port s�rie, usb, ide & joystick, �+
Je t envoye un message prive.....merciEnvoy� par Sub0
Partager