IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MFC Discussion :

Client/Serveur


Sujet :

MFC

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    50
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 50
    Par d�faut Client/Serveur
    salut,
    je vous ecris car ds mon appli client/serveur.
    apres le OnAccept() du serveur ma socket se ferme et je ne vois pas pourquoi...
    voil� ma methode OnAccept:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
     
    void CMonAsyncSocket::OnAccept(int nErrorCode) 
    {
    	CString sTxt;
    	CMonAsyncSocket oSocketClient;
     
    	if( Accept(oSocketClient) == FALSE)
    	{
     
    		sTxt.Format("Erreur de Accept: %d", GetLastError());
            Close(); 
    	}
    	else
    	{
    		sTxt = "OnAccept OK";
    		Beep(1000,50);		
    	}
     
     
    	CString sTxt1;
    	m_pParent->GetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);
    	sTxt1 += sTxt;
    	m_pParent->SetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);
     
    	CAsyncSocket::OnAccept(nErrorCode);
    }
    je ne comprends pas, j'ai remarqu� la fermeture de la socket en mettant un OnClose(), et je rentre dans la m�thode justa a la fin de la m�thode OnAccept...
    si vous pouviez m'aider ca serait g�nial

  2. #2
    R�dacteur
    Avatar de farscape
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    9 055
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes C�te d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 9 055
    Par d�faut
    salut,
    le pb viens du fait que ton objet client CMonAsyncSocket oSocketClient;
    est local � la classe (dans la pile de la fonction) ,donc sa port�e c'est la fonction void CMonAsyncSocket::OnAccept(int nErrorCode)
    apres il n'existe plus donc socket cloded sur le destructeur de CMonAsyncSocket

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    50
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 50
    Par d�faut
    comment faire alors?
    faut il que je le passe en parametre dans ma classe ?
    ou y a t il une autre solution?

  4. #4
    R�dacteur
    Avatar de farscape
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    9 055
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes C�te d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 9 055
    Par d�faut
    soit ta classe CMonAsyncSocket dispose d'un lien vers l'exterieur par pointeur soit par example recuperer le lien avec par afxGetApp() qui donne l'acces � la classe d'application .
    ou AfxGetMainWnd()->GetActiveView( ); qui donne le pointeur sur la view active a stocker par exemple la premiere fois dans un pointeur membre de la
    classe CMonAsyncSocket qui attend les connexions.
    pleins de solutions! .
    dans tous les cas la socket cliente doit etre dynamique et stocker ailleurs.

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    50
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 50
    Par d�faut
    j'avoue que je comprends pas tout l�, d�sol�...
    je suis moins cal� que toi en visual c++ :-)
    donc si tu pouvais etre un peu plus explicite s'il te plait, ca serait g�nial.
    merci d'avance

  6. #6
    R�dacteur
    Avatar de farscape
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    9 055
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes C�te d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 9 055
    Par d�faut
    je suppose que tu va avoir certainement besoin de la liste des clients non ?
    ou tu va les stocker ?
    imaginons que c'est dans la classe d'application CMyApp. (exemple)
    dans ma classe application je declare une donnee membre de type vector pour stocker les clients (les vector c'est des tableaux dynamiques)

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    class CMyApp : public CWinApp
    {
     
    //............................
    public:
    std::vector<CMonAsyncSocket *> m_ArrayCltSocket;
    // ou si pb avec les stl
    //CArray <CMonAsyncSocket *,CMonAsyncSocket *> m_ArrayCltSocket;
    si tu connais pas les stl utilses la classe template CArray .
    note je vois que tu disposes d'un pointeur m_pParent la liste peut etre placee � cet endroit.
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
     
    void CMonAsyncSocket::OnAccept(int nErrorCode)
    {
       CString sTxt;
       CMonAsyncSocket *poSocketClient = new CMonAsyncSocket;
     
       if( Accept(*poSocketClient) == FALSE)
       {
     
          sTxt.Format("Erreur de Accept: %d", GetLastError());
            Close();
       }
       else
       {
          sTxt = "OnAccept OK";
          Beep(1000,50);      
    // version stl
       m_pParent->m_ArrayCltSocket.push_back(poSocketClient)
    // version CArray m_pParent->m_ArrayCltSocket.Add(poSocketClient);
       }
     
     
       CString sTxt1;
       m_pParent->GetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);
       sTxt1 += sTxt;
       m_pParent->SetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);
     
       CAsyncSocket::OnAccept(nErrorCode); 
    }

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    50
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 50
    Par d�faut
    a vrai dire je ne vois pas l'interet de stocker les clients �tant donn� que je n'ai pr l'instant qu'un client et un serveur...
    je ne cherche pas a faire de la communication entre 1 serveur et plusieurs clients.
    la question que je me pose c'est pourquoi ne peut on pas tout simplement avoir m_oSocketClient membre de la classe CMonAsyncSocket ?

  8. #8
    R�dacteur
    Avatar de farscape
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    9 055
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes C�te d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 9 055
    Par d�faut
    effectivement j'ai vu large , si tu n'a qu'un client pourquoi pas ou dans ta classe parent ,l'essentiel c'est que l'objet existe encore apres l'accept.

  9. #9
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    50
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 50
    Par d�faut
    le mettre en membre a en effet r�solu mon probleme de Close.
    Mais l� j'avoue que je comprends pas du tout pourquoi g un autre pb:
    Un bouton dans la classe dialogue du client permet d'envoi un message vers le serveur :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    void CClientDlg::OnEnvoiMsg() 
    {
    	CString sTxt;
    	sTxt = "LCPC";
    	int i = oMonSocketClient.Send( sTxt, sTxt.GetLength());
     
    	CString sTxt2;
    	sTxt2.Format(" Nb de car env: %d", i);           		
    	CString sTxt1;
        GetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);
    	SetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1 + sTxt2);		
    }
    Ensuite voici la methode OnSend() de la classe d�riv�e de AsyncSocket du client toujours :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     
    void CMonSocketClient::OnSend(int nErrorCode) 
    {
    	// TODO: Add your specialized code here and/or call the base class
    	CString sTxt2;
    	if( nErrorCode != 0)
    	{		
    		sTxt2.Format("Erreur de OnSend: %d", GetLastError());           
    	}
    	else
    	{
    		sTxt2 = "OnSend OK";
    	}
     
    	CString sTxt1;
        m_pParent->GetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);	
    	m_pParent->SetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1 + sTxt2);
     
    	CAsyncSocket::OnSend(nErrorCode);	
    }
    Donc le pb est qu'apres l'appel de la methode send je n'ai aucune notification dans le OnReceive du serveur. Je ne rentre jamais dans la methode.[/code]

  10. #10
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    50
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 50
    Par d�faut
    le mettre en membre a en effet r�solu mon probleme de Close.
    Mais l� j'avoue que je comprends pas du tout pourquoi g un autre pb:
    Un bouton dans la classe dialogue du client permet d'envoi un message vers le serveur :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    void CClientDlg::OnEnvoiMsg() 
    {
    	CString sTxt;
    	sTxt = "LCPC";
    	int i = oMonSocketClient.Send( sTxt, sTxt.GetLength());
     
    	CString sTxt2;
    	sTxt2.Format(" Nb de car env: %d", i);           		
    	CString sTxt1;
        GetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);
    	SetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1 + sTxt2);		
    }
    Ensuite voici la methode OnSend() de la classe d�riv�e de AsyncSocket du client toujours :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     
    void CMonSocketClient::OnSend(int nErrorCode) 
    {
    	// TODO: Add your specialized code here and/or call the base class
    	CString sTxt2;
    	if( nErrorCode != 0)
    	{		
    		sTxt2.Format("Erreur de OnSend: %d", GetLastError());           
    	}
    	else
    	{
    		sTxt2 = "OnSend OK";
    	}
     
    	CString sTxt1;
        m_pParent->GetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);	
    	m_pParent->SetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1 + sTxt2);
     
    	CAsyncSocket::OnSend(nErrorCode);	
    }
    Donc le pb est qu'apres l'appel de la methode send je n'ai aucune notification dans le OnReceive du serveur. Je ne rentre jamais dans la methode.[/code]

  11. #11
    R�dacteur
    Avatar de farscape
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    9 055
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes C�te d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 9 055
    Par d�faut
    la reception des infos se fait dans le OnReceive dans la socket client pas dans la socket serveur d'attente de connexion.

  12. #12
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    50
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 50
    Par d�faut
    ouais je suis d'accord mais je ne vois pas comment lui dire que c le OnReceive de la socket client.
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
     
    void CMonAsyncSocket::OnReceive(int nErrorCode) 
    {}
    Cette m�thode �tant d�finie ds la classe d�riv�e de AsyncSocket mais cot� serveur.
    Alors j'ai mis une socket client m_oSocketClient en membre de cette classe mais je ne vois pas comment le faire intervenir.

  13. #13
    R�dacteur
    Avatar de farscape
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    9 055
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes C�te d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 9 055
    Par d�faut
    2 classes une pour la socket serveur d'attente de connexion et une pour le(s) client(s).

  14. #14
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    50
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 50
    Par d�faut
    merci beaucoup c'est vrai que c beaucoup mieux comme ca :-p

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

  1. Web contre client/serveur que choisir??
    Par silvermoon dans le forum D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of
    R�ponses: 41
    Dernier message: 24/01/2004, 15h53
  2. Quel outil pour du d�veloppement Client/Serveur (Win XP) ?
    Par jey_bonnet dans le forum D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of
    R�ponses: 5
    Dernier message: 02/11/2002, 14h57
  3. R�ponses: 2
    Dernier message: 01/10/2002, 12h25
  4. comment gerer plusieurs connexions client/serveur
    Par naili dans le forum C++Builder
    R�ponses: 3
    Dernier message: 14/08/2002, 16h58
  5. Langage le mieux adapt� pour application client serveur ?
    Par guenus dans le forum D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of
    R�ponses: 4
    Dernier message: 17/06/2002, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo