J'ai un petit probl�me d'encodage et de d�codage php > javascript.

Apr�s avoir ex�cute une requette sql une de mes variables en php, $command, est renseigne avec les donn�es (ici un commentaire) ..... donn�es en provenance d'une base de donn�es mysql.

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5
<?php
//....
$command = urlencode($donnees['bp_commentaire']);
//.......
?>
Le script php g�n�re �galement une nouvelle page (affichage), un formulaire, contenant aussi du javascript. J'utilise ensuite l'�v�nement onload pour initialiser les champs du formulaire. Ceci permettant � un utilisateur de modifier les donn�es dans ma base de donn�es s'il le souhaite.

Voici un extrait du code de la fonction javascript qui initialise entre autres le champ "commentaire" .... c�te php cela correspondant � la variable $command :

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5
6
7
function init_champs_form1() {

// .....
var bp_commentaire = 'Ceci+est+un+message+de+test.%0D%0A%0D%0AA%2B%0D%0A%0D%0ALolo';
document.frmFormMail.bp_commentaire.value =decodeURIComponent(bp_commentaire); 
//..... 
}
On retrouve bien le texte urlencode sous php ... (texte en rouge)

Le probl�me c'est que dans ma variable bp_commentaire je re�oit un affichage pas correct li�e � la fonction decodeURIComponent(bp_commentaire);.
Ceci+est+un+message+de+test.

A+

Lolo
Hors voici le message original:

Ceci est un message de test.

A+

Lolo
R�capitulatif court:
C�t� php j'utilise la fonction urlencode('') pour encoder et
sur la page r�cepteur, c�t� "javascript", j'utilise decodeURIComponent('');

Question 1:
Existe t'il une m�thode courte et simple ( des fonctions) pour convertir de donn�es � transmettre en passant du php > javascript puis de reconvertir les donn�es avec l'javascript de mani�re correcte?

Question 2:
et inversement ..... javascript > php ?

PS:

Sur la page http://www.captain.at/howto-php-urle...IComponent.php est marque

The PHP functions "urlencode"/"urldecode" are not compatible with the Javascript functions "escape"/"unescape", "encodeURI"/"decodeURI", "encodeURIComponent"/"decodeURIComponent".
Je ne comprend pas pourqoui il n'y � pas de fonctions compatibles entre php et javascript? Pourqoui on nous complique autant la vie?

Merci d'avance pour votre aide