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g�n�rer grille de sudoku sans disjoncteur


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  1. #1
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    Par d�faut g�n�rer grille de sudoku sans disjoncteur
    eh oui, c'est ma lubie du moment

    quelqu'un a-t-il tent� d'�crire en js un algo fiable pour g�n�rer des grilles compl�t�es sans avoir besoin d'un break � un moment ou � un autre?

    je bloque question logique (trop peu de neurones) sur un moyen de pr�voir qu'une case ne pourra �tre pourvue d'un chiffre unique quand viendra son tour;

    le principe que j'utilise:

    9 tableaux repr�sentant les lignes
    9 tableaux repr�sentant les colonnes
    9 tableaux repr�sentant les blocs

    � chaque case � pourvoir, je fais un test pour v�rifier dans les trois tableaux dont la case fait partie les valeurs encore disponibles et j'affecte une de ces valeurs au hasard � la case;

    hum... ce hasard est bien fragile...

    Comment faire pour que "la meilleure valeur soit choisie"? (celle qui ne provoquera pas une impasse en cours de g�n�ration);

    merci

  2. #2
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    Par d�faut
    Tiens, voila l'algorithme � utiliser:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Dancing_Links

    Bon, j'avoue que ta m�thode semble plus naturelle (on peut m�me l'appeller backtracking algorithm, �a fait plus s�rieux). Mais on ne peut pas tellement l'am�liorer: tu fais un choix � chaque fois que tu peux, si tu n'as qu'une solution, tu continues, et si tu n'as plus aucune solution (pour la case courante), tu reviens � ton dernier choix, et tu le changes...

    Ca marche, mais c'est lent. Sinon, tu as l'algorithme ci-dessus. Si tu arrives � decrypter un peu, j'essayerais de le faire faire � mes eleves... (un peu de sadisme de temps en temps).

  3. #3
    Expert confirm�
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    Par d�faut
    pfff

    les explications en lien ( http://en.wikipedia.org/wiki/Sudoku ) ne sont gu�re plus transparentes!
    les x et les y, moi je veux bien mais je reste un peu sur ma faim;

    je continue mes recherches sur le web d'un script js op�rationnel;

    merci pour le backtracking algorithm

    pour le temps de g�n�ration, j'ai l'impression que j'obtiens des choses correctes (==> voir faq) vu que c'est toujours au m�me endroit que �a coince et que je fais un break quand l'indicateur d'essais monte un peu trop; d'ailleurs, j'ignore aussi au bout de combien d'essais je peux estimer que la case est impossible � pourvoir!
    et puis quand �a passe, c'est carr�ment direct: les grilles g�n�r�es n'ont eu � subir presque aucun retour en arri�re

    truc de fou, ce jeu pour des pas matheux...

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