IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual C++ Discussion :

Visual Studio 2005 + Relative Source Path

Sujet :

Visual C++

Membre habitu�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Visual Studio 2005 + Relative Source Path
    Bonjour � tous,

Je travaille sous Visual Studio 2005 C++ et souhaiterai en savoir un peu plus sur un aspect de son fonctionnement. Cet aspect concerne les r�pertoires o� se trouvent les sources, lorsque l'on a ajout� dans le projets des sources class�s dans diff�rents r�pertoires, Visual Studio va � partir des chemins relatifs, ajouter les chemins complets dans la commande de compilation, jusque l� rien de sp�cial. Seulement, j'aimerai savoir d'o� Visual Studio r�cup�re ces chemins relatifs au moment de la compilation ?

screetch
    Invit�(e)
    Par d�faut
    a partir du projet. En XML, le projet ressemble a
    <Source RelativePath="../../blabla/blabla" /*differente propriet�s*/ />
    ce qui est compris comme �tant
    <Source RelativePath="$(ProjectDir)/../../blabla/blabla" /*differente propriet�s*/ />

Note que RelativePath pourrait aussi etre absolute, ca marche aussi a ma connaissance.

R�dacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,
    Il me semble que le r�pertoire du source en cours de compilation est inclus dans les r�pertoire des recherches de fichiers include. Je ne me souvient plus si le r�pertoire du projet est ajout� mais j'aurais tendance � dire non ? Ensuite sont utilis�s les r�pertoires du projet (Projet/Propri�t�s - Propri�t�s de configuration -> C/C++ -> G�n�ral - Autres r�pertoires include) et ceux pr�cis�s dans les options globales de visual (Outils/Options, Projets et solutions -> R�pertoires de VC++ - Fichiers includes)

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil
    �ge : 51

Informations forums :
    Par d�faut
    Le r�pertoire du projet n'est pas ajout� par d�faut : j'ai eu la farce, oblig� de rajouter ".\" dans les chemins d'include parce que je compilais un fichier situ� ailleurs que dans le r�pertoire initial contenant projet + sources/include de base.
    Mac LAK.

Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum ad�quat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Membre habitu�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci � tous les deux pour vos r�ponses

Cependant, avec les quelques tests que je viens de faire, je ne pense pas que Visual Studio ira compiler les .c/.cpp qui se trouvent dans les r�pertoires renseign�s dans le champ Additional Include Directories.

En fait, je voudrai que Visual Studio aille compiler des .c/.cpp sans qu'ils soient dans le projet, �a r�sume bien ce que je veux faire

Ensuite par rapport au post de screetch, quel est le fichier XML o� l'on trouve les infos :

<Source RelativePath="../../blabla/blabla" /*differente propriet�s*/ />

screetch
    Invit�(e)
    Par d�faut
    pour compiler des fichiers CPP qui ne sont pas dans le projet il va falloir les inclure dans des fichiers qui sont eux dans le projet, et mettre le repertoire ou ces sources se trouvent dans la liste des chemins cherch�s pour include.

le fixhier XML en question est le fichier .vcproj sous visual studio 2005/2008. cela a chang� sous visual studio 2010

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par hassaneo Voir le message
    En fait, je voudrai que Visual Studio aille compiler des .c/.cpp sans qu'ils soient dans le projet, �a r�sume bien ce que je veux faire
    Par d�faut, Visual ne compile que ce que tu lui as demand� de compiler (contrairement � beaucoup de makefile qui compilent TOUS les sources d'un r�pertoire).
    Donc, soit passer en ligne de commande int�grale (NMAKE), soit g�n�rer automatiquement le projet (un add-in et/ou un programme g�n�rant le .vcproj). Pas vraiment d'autre choix.

L'inclusion de fichiers est crade, et ne r�sout pas le probl�me : #include "*.cpp" ne fonctionnera pas...
    Mac LAK.

Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum ad�quat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Membre habitu�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci � toi aussi Mac LAK

Pour le vcproj c'est bien ce que j'ai trouv� avec les informations les plus proches de ce que j'esp�re trouver, maintenant qu'on en parle j'ai trois questions � son sujet :

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    <Filter
    			Name="Source Files"
    			Filter="cpp;c;cc;cxx;def;odl;idl;hpj;bat;asm;asmx"
    			UniqueIdentifier="{4FC737F1-C7A5-4376-A066-2A32D752A2FF}"
    			>
    			<File
    				RelativePath=".\My_Sources\main.cpp"
    				>
    			</File>
    		</Filter>
    		<Filter
    			Name="Header Files"
    			Filter="h;hpp;hxx;hm;inl;inc;xsd"
    			UniqueIdentifier="{93995380-89BD-4b04-88EB-625FBE52EBFB}"
    			>
    		</Filter>
    1. Pourquoi, il y a une syntaxe diff�rente entre le r�pertoire de Visual Studio "Source Files" et le mien "My_Sources" ?
    2. On remarque qu'il associe un chemin relatif � chaque fichier ext�rieur ajout�, ne peut-on pas d�finir un r�pertoire tout simplement ?
    3. S'il s'agit d'un format de fichier diff�rent de ceux qui sont list�s dans Filter, �a se passe comment ?

Sinon, pour la m�thode qui consiste � inclure des fichiers .c/.cpp dans les .h pour que Visual Studio les compile, c'est un peu ce que je souhaite �viter m�me si je reconna�t que c'est une astuce possible et qui peut tout � fait d�panner

Membre habitu�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci Mac LAK pour tes pistes mais je n'ai encore jamais utilis� NMAKE (faut une 1�re fois � tout ) et je ne vois pas trop comment faire pour le programme g�n�rant le .vcproj

Il n'y a vraiment aucune solution trivial et portable pour dire � Visual Studio o� sont les r�pertoires des sources � compiler, le tout est de r�ussir � ins�rer l'info dans la ligne de commande

Je ne suis pas contre tes solutions, je suis pr�t � m'y consacrer, mais je voudrais au pr�alable s�r qu'il n'existe aucune solution �vidente.

Je me reconnecterai ce soir

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Pourquoi, il y a une syntaxe diff�rente entre le r�pertoire de Visual Studio "Source Files" et le mien "My_Sources" ?
    Parce que ce sont deux balises diff�rentes.
    La balise Filter d�finit un filtre de solution (= un "r�pertoire" virtuel du projet pour classer tes fichiers), qui peuvent s'imbriquer les uns dans les autres, tandis que la balise File d�finit un fichier inclus dans le projet, dont le chemin est relatif au fichier projet lui-m�me.

Ceci �tant dit, habituellement, on ne tripote pas les fichiers .vcproj � la main, sauf si tu sais tr�s tr�s exactement ce que tu fais... A l'exception notable de choses comme les GUID, tout est param�trable depuis l'IDE de Visual.

On remarque qu'il associe un chemin relatif � chaque fichier ext�rieur ajout�, ne peut-on pas d�finir un r�pertoire tout simplement ?
    Un r�pertoire n'est pas compilable... Seuls des fichiers peuvent �tre inclus dans les balises File.

S'il s'agit d'un format de fichier diff�rent de ceux qui sont list�s dans Filter, �a se passe comment ?
    Quasiment rien, le fichier sera compil� quand m�me s'il est compilable. Les filtres servent � savoir dans quel filtre de solution (= "r�pertoire" du projet) sont ajout�s les fichiers, de fa�on automatique.
    L�, d�s que tu ajouteras un fichier .H, il sera donc syst�matiquement ajout� au filtre "Header Files", et sera donc class� correctement dans l'arborescence graphique de ton projet.
    Et si ton fichier est "mal" class�, il est compil� malgr� tout correctement. Les filtres ne sont l� que pour l'organisation visuelle des fichiers, ils n'ont aucun r�le actif dans la compilation.

Sinon, pour la m�thode qui consiste � inclure des fichiers .c/.cpp dans les .h pour que Visual Studio les compile, c'est un peu ce que je souhaite �viter m�me si je reconna�t que c'est une astuce possible et qui peut tout � fait d�panner
    J'avoue surtout que je comprends difficilement pourquoi tu as besoin de cette fonction : l'ajout de fichiers se fait par drag & drop, tu peux en ajouter 200 en m�me temps si �a te fait plaisir.
    J'ai beau compiler quotidiennement des projets extr�mement complexes, contenant pas mal de code g�n�r� qui plus est, et je n'ai jamais eu besoin d'une telle "compilation de r�pertoire" pour autant... Et mes projets/solutions p�sent pourtant presque 3 Mo au total, pour te donner une id�e !

mais je n'ai encore jamais utilis� NMAKE (faut une 1�re fois � tout ) et je ne vois pas trop comment faire pour le programme g�n�rant le .vcproj
    NMAKE s'utilise en gros comme make sous Unix.
    Pour la g�n�ration du .vcproj, tu peux faire �a avec un template de fichier .vcproj, contenant (presque) tout SAUF les balises File. Un fichier batch pourra ensuite parcourir une arborescence de fichier et cr�er les <File> correspondants.
    Tu peux aussi utiliser des outils comme CMake, mais bon, c'est pas forc�ment l'id�al non plus.

Il n'y a vraiment aucune solution trivial et portable pour dire � Visual Studio o� sont les r�pertoires des sources � compiler, le tout est de r�ussir � ins�rer l'info dans la ligne de commande
    Portable ????
    Heu, Visual n'existe QUE sous Windows, et n'est compatible qu'avec lui-m�me c�t� fichiers de projet... Quelle portabilit� cherches-tu ???
    Quant � compiler en ligne de commande, tu peux utiliser NMAKE ou m�me un make Unix, et appeler directement le compilateur (cl.exe) si �a te fait plaisir... Ceci �tant dit, je n'en vois absolument pas l'utilit�, autant passer par un g�n�rateur automatique type CMake.

Je ne suis pas contre tes solutions, je suis pr�t � m'y consacrer, mais je voudrais au pr�alable s�r qu'il n'existe aucune solution �vidente.
    Solution �vidente : ajouter les fichiers en vrac dans le projet Visual depuis l'explorateur, les filtres de solution classeront tout comme il faut et mettront les chemins relatifs tout seuls comme des grands...
    Mac LAK.

Membre habitu�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Tout d'abord un GRAND MERCI � Mac LAK pour ces explications tr�s d�taill�es qui sont on ne peut plus claires

Bon je m'explique sur certains points :

Un r�pertoire n'est pas compilable... Seuls des fichiers peuvent �tre inclus dans les balises File.
    Quand je parlais de r�pertoire, je faisais allusion aux fichiers sources qu'il contient comme lorsque l'on fait :
    gcc /directory1/*.c /directory2/*.c ...

Portable ????
    Heu, Visual n'existe QUE sous Windows, et n'est compatible qu'avec lui-m�me c�t� fichiers de projet... Quelle portabilit� cherches-tu ???
    J'entends par l�, d�placer son projet avec les sources (vers un autre PC par ex) et le faire fonctionner en gardant simplement les positions relatives.

Solution �vidente : ajouter les fichiers en vrac
    Oui �a c'est ce que je connais d�j� et j'aimerai changer pour une belle arborescence, avec plein de jolis dossiers avec des jolis petits fichiers dedans,...

J'avoue surtout que je comprends difficilement pourquoi tu as besoin de cette fonction
    Je voulais �viter d'en venir tout de suite � mon contexte mais bon, j'utilise Visual Studio 2005 pour compiler du CUDA, le compilateur est nvcc, c'est un langage bas� sur le C mais qui n'est pas encore parfaitement g�r� par Visual Studio, il m'a fallu r�cup�r� un Wizard pour pouvoir cr�er un projet. Comme je l'ai dit, ce langage n'est pas parfaitement g�r� par Visual Studio, et l'une de ces imperfections se manifeste lorsque je d�place mon main.cu vers un sous-r�pertoire, je l'ins�re dans mon projet, je fais clic droit, compiler et l� il me dit qu'il ne le trouve pas comment faire ?

J'ai essay� de bidouiller un maximum de variables li�es aux r�pertoires de travail dans les propri�t�s du projet mais sans succ�s, et je ne souhaite pas d�pendre de mon Visual Studio (en sp�cifiant les r�pertoires de mes sources dans les options globales de VS)

R�dacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,
    Tu peux g�n�rer un projet visual incluant tous les fichiers .cpp d'un ou plusieurs r�pertoires en utilisant un outil comme CMake. Ce serait peut �tre l'approche la moins bidouille. Un tuto : Introduction au syst�me de construction logicielle CMake

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Tout d'abord un GRAND MERCI � Mac LAK pour ces explications tr�s d�taill�es qui sont on ne peut plus claires
    De rien.

Quand je parlais de r�pertoire, je faisais allusion aux fichiers sources qu'il contient comme lorsque l'on fait :
    gcc /directory1/*.c /directory2/*.c ...
    Je sais bien, mais il n'emp�che que le r�pertoire lui-m�me n'est pas une entit� compilable... Pas m�me sous GCC, il faut lui sp�cifier les fichiers � compiler et c'est en g�n�ral le makefile qui effectue l'expansion "*.c" => "fichier1.c fichier2.c ... fichierN.c"

J'entends par l�, d�placer son projet avec les sources (vers un autre PC par ex) et le faire fonctionner en gardant simplement les positions relatives.
    C'est le cas, sinon, les gestions de configuration ne marcheraient pas du tout... Et ce n'est pas le cas.
    Il suffit de livrer les sources avec les fichiers solution (.sln) et les fichiers projet (.vcproj), plus les sous-r�pertoires contenant les sources eux-m�me, le tout dans une archive contenant les chemins relatifs (option courante sur tout archiveur digne de ce nom).
    Tu peux faire l'essai chez toi : si ton projet est dans "C:\Mes Documents\Mes projets\Projet", et que ce r�pertoire contienne tout ce qui est n�cessaire (fichiers projet + sources), tu peux le d�placer par exemple sur "D:\TRUC\Projet", et rouvrir la solution : �a marchera / compilera du premier coup.

Oui �a c'est ce que je connais d�j� et j'aimerai changer pour une belle arborescence, avec plein de jolis dossiers avec des jolis petits fichiers dedans,...
    C'est � �a que servent les filtres : classer les fichiers dans l'IDE, peu importe leur position r�elle sur le disque dur. Ensuite, l'IDE saura rechercher chaque fichier et le compiler, ce n'est pas un probl�me.
    EDIT : Je n'ai peut-�tre pas �t� assez clair... Pour ajouter tous les fichiers d'un r�pertoire, tu fais "Rechercher" dessus, tu cherches "*.h;*.c;*.cu" (et d'autres extensions au besoin). Une fois la recherche termin�e, Ctrl+A pour tout s�lectionner, et drag & drop vers le n�ud du projet Visual.

je fais clic droit, compiler et l� il me dit qu'il ne le trouve pas comment faire ?
    Tu dois d�pendre d'une CBR (Custom Build Rule) pour g�n�rer ton CUDA, et �a, c'est quelque chose d'autre. Il y a un fichier ".rules" quelque part permettant de compiler un ".cu", cherches-le :
    • Clic-droit sur le projet.
    • Option "R�gles de g�n�ration personnalis�es"
    • Cherche la r�gle ad�quate, son chemin est affich�.
    • Ferme Visual, d�place la r�gle dans le r�pertoire de solution (le r�pertoire du fichier ".sln").
    • Rouvre ton projet. Si �a foire, il y a un chemin en dur vers la r�gle dans le ".vcproj", passes-le en relatif (=juste le nom de la r�gle), et retente.
    • Modifie la r�gle de fa�on � ne pas d�pendre d'un chemin en dur, mais plut�t d'une variable PATH correctement configur�e, voire une variable CUDA.
    • Fini, t'es ind�pendant des chemins d'installation de ton PC. Par contre, �a ne change pas le fait que ceux qui utiliseront ton projet devront avoir install� CUDA !

Si tu as des soucis pour modifier / �diter ta CBR, demande, ce n'est pas si complexe que �a � faire.

J'ai essay� de bidouiller un maximum de variables li�es aux r�pertoires de travail dans les propri�t�s du projet mais sans succ�s, et je ne souhaite pas d�pendre de mon Visual Studio (en sp�cifiant les r�pertoires de mes sources dans les options globales de VS)
    Cf. ci dessus. La bidouille, �a ne marche pas, il faut juste effectuer les bons r�glages et savoir ce que fait le compilateur derri�re, c'est tout.

Tu vois, vaut mieux poser la question "r�elle" d�s le d�part plut�t que de tenter une bidouille et demander ensuite comment se d�planter de la bidouille : tu as en g�n�ral une solution bien plus propre...
    Mac LAK.

Membre habitu�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

J'esp�re que la semaine d�marre bien de votre c�t�

Alors j'ai suivi tes conseils Mac LAK :

• J'ai d�plac� le .rules dans le r�pertoire du projet

1
    2
    3
    4
    5
    <ToolFiles>
    		<ToolFile
    			RelativePath="..\cuda.rules"
    		/>
    	</ToolFiles>
    • J'ai plac� mes fichiers dans 2 dossiers diff�rents : Source Files et Header Files

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    <Files>
    		<Filter
    			Name="Source Files"
    			>
    			<File
    				RelativePath=".\Source Files\main.cu"
    				>
    			</File>
    			<File
    				RelativePath=".\Source Files\file.cu"
    				>
    			</File>
    			<File
    				RelativePath=".\Source Files\file_kernel.cu"
    				>
    			</File>
    		</Filter>
    		<Filter
    			Name="Header Files"
    			>
    			<File
    				RelativePath=".\Header Files\file.h"
    				>
    			</File>
    			<File
    				RelativePath=".\Header Files\file_kernel.h"
    				>
    			</File>
    		</Filter>
    		<File
    			RelativePath=".\readme.txt"
    			>
    		</File>
    	</Files>
    • Lorsque je lance la compilation d'un fichier parmi ceux list�s ci-dessus, voici la r�ponse :

1>------ Build started: Project: MyProject, Configuration: Debug Win32 ------
    1>Compiling...
    1>main.cu
    1>c1xx : fatal error C1083: Cannot open source file: 'main.cu': No such file or directory
    1>Build log was saved at "file://c:\Documents and Settings\Me\Bureau\DDP_V1\MyProject\MyProject\Debug\BuildLog.htm"
    1>Panel_Detection - 1 error(s), 0 warning(s)
    ========== Build: 0 succeeded, 1 failed, 0 up-to-date, 0 skipped ==========

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Attention : le RelativePath contient un chemin r�el et physique, et non pas un chemin par rapport aux noms des filtres !

Exemple :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    <Files>
    		<Filter
    			Name="Mes sources � moi que je veux qu'ils soient dans ce r�pertoire"
    			>
    			<File
    				RelativePath=".\source_folder\main.cu"
    				>
    			</File>
    			<File
    				RelativePath=".\source_folder\file.cu"
    				>
    			</File>
    			<File
    				RelativePath=".\source_folder\file_kernel.cu"
    				>
    			</File>
    		</Filter>
    Correspond � l'arborescence :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    ProjectFolder
     |
     +-- source_folder
     |    |
     |    +-- main.cu
     |    |
     |    +-- file.cu
     |    |
     |    +-- file_kernel.cu
     |
     +-- ProjectFile.vcproj
    Nulle mention du nom du filtre l�-dedans, donc... Sauf dans Visual Studio lui-m�me, o� le nom barbare que j'ai mis pour le filtre appara�tra, tandis que le chemin physique (source_folder), lui, n'apparaitra pas.
    Mac LAK.

Membre habitu�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut, et merci Mac Lak

J'ai t�l�charg� un nouveau Wizard pour mon projet qui semble r�gler le probl�me li� aux sources, cependant, je ne sais toujours pas ajouter au compilateur un nom de fichier � compiler et qui ne se trouve pas dans l'arborescence...

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai t�l�charg� un nouveau Wizard pour mon projet qui semble r�gler le probl�me li� aux sources, cependant, je ne sais toujours pas ajouter au compilateur un nom de fichier � compiler et qui ne se trouve pas dans l'arborescence...
    C'est � dire ? C'est pas super clair, ton truc : tu peux ajouter n'importe quel fichier au projet, donc comment pourrait-il ne pas �tre dans l'arborescence ?
    Mac LAK.

Membre habitu�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Eh bien comme je te l'ai dit pr�c�demment, mon probl�me r�side dans le fait que j'ajoute des fichiers � mon arborescence qui ne sont pas trouv�es au moment de la compilation, sauf lorsque ceux-ci se trouvent dans le r�pertoire de la solution. Avec le nouveau Wizard que j'ai r�cup�r�,ce probl�me est r�gl�, mais par curiosit�, j'aurais bien aim� savoir s'il existe un moyen, d�tourn� ou non, avec Visual Studio pour sp�cifier des fichiers � compiler m�me lorsque cela ne figure pas dans l'arborescence, je pense � un fichier � �diter, une variable � modifier,...

Tiens j'y pense modifier la build rule, �a pourrait marcher mais c'est pas joli

screetch
    Invit�(e)
    Par d�faut
    tu veux dire que tu generes des fichiers ?

Membre habitu�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par screetch Voir le message
    tu veux dire que tu generes des fichiers ?
    Je n'ai pas compris le sens de ta question ?

Discussions similaires

1. [IDE] Visual Studio 2005 Express
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum G�n�ral Dotnet
    R�ponses: 130
    Dernier message: 23/12/2006, 15h08
  2. En attendant la rel�ve de Visual studio 2005�
    Par farscape dans le forum MFC
    R�ponses: 22
    Dernier message: 24/11/2005, 14h27
  3. R�ponses: 3
    Dernier message: 18/08/2005, 19h09

Partager