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Dev-C++ Discussion :

[EDI gratuit] code::blocks ou Dev-Cpp?


Sujet :

Dev-C++

Vue hybride

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  1. #1
    Membre �prouv� Avatar de hansaplast
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    Par d�faut [EDI gratuit] code::blocks ou Dev-Cpp?
    voila, je propose de mettre un pitit post en post it, permettant de donner son avis, en effet, pour un debutant comme moi, faire son choix entre les deux editeur... se fait par rapport a quel nom me plait le plus, plutot qu'a partir d'une quelquonque conniassance des performances/avantages de chaquns.

    je sait juste que code::blocks est plus jeune, qu'il permet l'importation de projets dev-cpp, mias lequel choisir?
    se completent ils?
    sont ils vraiment inter compatibles?

    ce que je sait :
    ils utilisent le meme compilateur, issus de GCC, donc niveau perf des executable, c la meme chose...
    donc seul la qualit�e de l'enviropnnement doit changer...

    ce que je sait pas (en vrac et ... imcomplet)

    - lequel est le plus stable?
    - leur outil de cr�ation d'objet est il recommandable (et identique?)
    - quelles sont leurs differences?
    - entrent ils en conflits?
    - si on a deja Dev-Cpp doit on choisir la version de C::B sans Mingw?
    ...

    merci bcp

  2. #2
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    Par d�faut
    Le d�veloppement de Dev-C++ serait officiellement stopp� (� v�rifier), alors que Code::Blocks est en pleine expansion.

    Code::Blocks supporte non seulement les compilos gcc, mais aussi VC++ 2003 toolkit, Digital Mars, Borland Compiler 5.5, ...

    Code::Blocks est tr�s flexible via son syst�me de plugin ; on peut ajouter le support d'un nouveau compilo, une fonctionnalit� pour l'�diteur de texte, ou n'importe quoi d'autre tr�s facilement.

    Code::Blocks est multi-plateforme.

    Code::Blocks permet de g�rer plusieurs projets dans un m�me espace de travail, contrairement � Dev-C++ (c'est entre autre pour cela que beaucoup de biblioth�ques contenant de nombreux projets ne supportent pas Dev-C++).

    De mon exp�rience, Code::Blocks (version Windows) me semble d�j� beaucoup plus stable que Dev-C++.

    ...

    Bref, Code::Blocks tend � devenir meilleur de jour en jour (et il est d�j� tr�s bon), et de plus en plus utilis�.
    Dev-C++ lui va s'�teindre tout doucement je pense.

    Donc personnellement mon choix est tout fait.

  3. #3
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    Par d�faut
    Code::Blocks version Linux est fait avec quelle biblioth�que graphique pour la GUI ? wxWidgets ? Je l'ai install� mais en fait j'ai une erreur au d�marrage du programme !

    Error with displaying error for dialog of class cannot_load_entry
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    Je ne r�pond � aucune question technique par MP, merci d'avance !

  4. #4
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    Par d�faut
    Oui, il s'agit de WxWidgets. Un petit tour sur le site officiel t'en dira certainement plus.

  5. #5
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    Par d�faut
    ce que tu dit m'attriste...
    en efeft, C::B me semblait vraiment bien, mais etant totalement newbee, je n'arrivait pas a compiler Wxwidgets (alors que SDL et Allegro sont pass�s...)

    je me suis donc resolu a installer WxDev-cpp...
    ors, fraichement reveill� de ce matin, je vient de me rendre compte que...
    si j'utilise Mingw avec C::B ou dev-cpp... c'est la meme chose, non?


    ps : quelle est la difference entre un environnemet genre C::B et un vrai EDI professionel?
    cad :
    1/ quelles fonctionnalit�es divergent (doc, modeleiseur objet, uml, ...)
    2/ bein heu, je croit avoir tout dit dans le 1/...

    ha! si! -> 2/ a partir de quel type de dev, un vrai EDI s'impose t il? (parceque, je vient d'un mode ou notepad est tout a fait recommandable..., si on color soit meme le code au surligneur...(=>attention : pas plus d'une ligne de code!!))

  6. #6
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    Moi ce qui m'attriste encore plus c'est qu'il ne propose m�me pas de projet GTK+ en Langage C, tous les projets sont par defaut en C++ !
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  7. #7
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    Citation Envoy� par CSoldier
    Moi ce qui m'attriste encore plus c'est qu'il ne propose m�me pas de projet GTK+ en Langage C, tous les projets sont par defaut en C++ !
    Il ne tient qu'� toi d'en cr�er un C'est plut�t facile � faire avec Code::Blocks.

    ce que tu dit m'attriste...
    en efeft, C::B me semblait vraiment bien, mais etant totalement newbee, je n'arrivait pas a compiler Wxwidgets (alors que SDL et Allegro sont pass�s...)
    Il y a un tutoriel sur le site officiel de C::B, il me semble.

    si j'utilise Mingw avec C::B ou dev-cpp... c'est la meme chose, non?
    Au niveau de la compilation, ce sera strictement la m�me chose. L'EDI ne fournit qu'une interface avec le compilo.

    ps : quelle est la difference entre un environnemet genre C::B et un vrai EDI professionel?
    cad :
    1/ quelles fonctionnalit�es divergent (doc, modeleiseur objet, uml, ...)
    Ca c'est dur � dire... Le plus �vident, par rapport � un BCB ou un VC++, c'est par exemple l'abscence de biblioth�que propri�taire / �diteur pour les interfaces graphiques et tout le reste (respectivement VCL et MFC). Sinon... Ce qui est int�ressant avec C::B c'est justement la flexibilit� offerte par son syst�me de plugin. Si tu veux une fonctionnalit�, tu peux l'ajouter avec un minimum d'efforts.

    2/ a partir de quel type de dev, un vrai EDI s'impose t il? (parceque, je vient d'un mode ou notepad est tout a fait recommandable..., si on color soit meme le code au surligneur...(=>attention : pas plus d'une ligne de code!!))
    Je ne pense pas qu'on puisse consid�rer C::B comme un "faux" EDI. S'il n'est pas utilis� en entreprise c'est parce que l� on a besoin d'un minimum de support et de garanties sur le produit.

  8. #8
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    Citation Envoy� par Loulou24
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    Il ne tient qu'� toi d'en cr�er un C'est plut�t facile � faire avec Code::Blocks.
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  9. #9
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    Citation Envoy� par chouchou24 ;p
    ce que tu dit m'attriste...
    en efeft, C::B me semblait vraiment bien, mais etant totalement newbee, je n'arrivait pas a compiler Wxwidgets (alors que SDL et Allegro sont pass�s...)
    Il y a un tutoriel sur le site officiel de C::B, il me semble.
    je l'ai suivit, ainsi que peut etre 4-5 autres... a chaquer fois ca ne marchait pas... cf mon monologue :
    http://www.developpez.net/forums/vie...982&highlight= lol

  10. #10
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  11. #11
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    Ca c'est pour Windows, je suis sur Linux
    Je n'ai pas test� mais il doit juste falloir modifier les chemins des biblioth�ques et des fichiers d'en t�te dans le fichier .cbp

  12. #12
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  13. #13
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    Ca c'est pour Windows, je suis sur Linux
    Je n'ai pas test� mais il doit juste falloir modifier les chemins des biblioth�ques et des fichiers d'en t�te dans le fichier .cbp
    Ok, vais jeter un oeil, on va voir ca de plus pr�s ... et pis bravo pour ce tutos, l� sympa tout de m�me
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