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VC++ .NET Discussion :

Comment faire une application Windows avec Visual C++ 6.0


Sujet :

VC++ .NET

  1. #1
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    Par d�faut Comment faire une application Windows avec Visual C++ 6.0
    Bonjour,

    Comment faire une application Windows avec visuel c++ 6.0

    si quelqu'un peut m'aider avec un petit exemple

    je veut faire une form1 et un boutton1 ...

    Merci pour votre aide

    * Svp Step by step je sait rien faire vraiment

    New project et ....


  2. #2
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    Par d�faut
    Quels langages maitrises-tu?

    Car d�j� sous Visual 6, il y a deux fa�ons principales de faire un programme avec une bo�te de dialogue:
    • Avec Microsoft Foundation Classes (MFC), une biblioth�que dont la prise en main peut �tre difficile surtout si l'on ne sait pas comment �a marche en-dessous. C++ uniquement.
    • Sans MFC, avec les fonctions compatibles C de Windows. Plus verbeux, pas orient� objet (tu moins � la base), mais plus simple � comprendre. C ou C++.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par d�faut
    Salut,

    As tu au moins regard� les liens qui t'ont �t� fournis ici ?

  4. #4
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    Par d�faut
    oui j'ai vu bien sure mais visuel c++ 2008 express �dition veut pas s'installer sur

    mon windows sp2 j'ai trouver cette version qui marche ,

    merci j'attends votre aide

  5. #5
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    Par d�faut
    Dans ce cas, choisis entre les deux chemins que je t'ai propos�s: C�t� clair ou c�t� obscur? (Je ne te dirais pas lequel est lequel)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par M�dinoc Voir le message
    Dans ce cas, choisis entre les deux chemins que je t'ai propos�s: C�t� clair ou c�t� obscur? (Je ne te dirais pas lequel est lequel)
    je suis encore en d�but donc ne rend pas la tache difficile

    on commence par ce que tu veut ou bien par le chemin que tu ma�trise

    plus car j'ai beaucoup de questions et des grand projet a faire et je cherche

    un bon fr�re pour m'aider

    Merci encore

    on commence par le 1 �re le�on je vous attend

  7. #7
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    Par d�faut
    m�me c'est tr�s dure je suis pr�t compte sur moi a 100 %

  8. #8
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    Par d�faut
    OK, alors on va faire sans MFC, avec un code compilant aussi bien en C qu'en C++ (on se limitera donc au sous-ensemble de fonctionnalit�s communes aux deux langages), car je suis habitu� au C et changer en C++ est fastidieux sous Visual 6.
    • Tu dois faire un projet de type "Win32 application", qu'on va appeler "ProjTuto".
    • Choisis l'option "A simple Win32 application", tu obtiendras un projet comprenant trois fichiers et un ReadMe.txt.
    • On va commencer par un simple hello world: Rajoute cette ligne dans la fonction WinMain():
      Code C : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
      MessageBox(NULL, TEXT("Bonjour!"), TEXT("Message de Sayler"), MB_OK);
    • Apr�s, compile ton programme:
      • Visual studio a une particularit�, c'est que stdafx.cpp doit �tre compil� avant le reste. Pour ne pas t'emb�ter avec �a, on va demander � Visual de compiler tout le projet plut�t que de s'occuper individuellement de nos fichiers.
      • Utilise la commande Build->Build ProjTuto.exe. Par d�faut la touche de raccourci pour �a est F7. Tu as peut-�tre aussi une ic�ne pour �a dans la barre d'outils, selon les options. Tu devrais obtenir la sortie suivante:
        Code X : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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        7
        8
        --------------------Configuration: ProjTuto - Win32 Debug--------------------
        Compiling...
        StdAfx.cpp
        Compiling...
        ProjTuto.cpp
        Linking...
        
        ProjTuto.exe - 0 error(s), 0 warning(s)
    • Tu peux alors ex�cuter ton Hello World avec la commande Build->Execute ProjTuto.exe. Le raccourci par d�faut est Ctrl+F5, et l'ic�ne dans la barre d'outils est un point d'exclamation rouge sombre.

    On passera � une vraie bo�te de dialogue dans la prochaine le�on. En attendant, pose des questions sur tout ce que tu ne comprends pas.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

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  9. #9
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    Par d�faut c'est ok


    merci pour la premi�re pas et apr�s ou je peut trouver mon exe ?

    comment faire une form1 maintenant ?

  10. #10
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    Par d�faut
    Alors, ton exe est dans le r�pertoire Debug de ton projet.
    Si tu veux pouvoir l'utiliser sur d'autres ordinateurs, il te faudra le compiler en Release avant.
    Pour changer entre Debug et Release, tu as la commande Build->Set Active Configuration. Mais tu peux aussi avoir une liste d�roulante dans la barre d'outils, plus rapide � utiliser.

    Faire une bo�te de dialogue est plus compliqu�. M�moriser convenablement des donn�es dedans est compliqu� �galement, c'est pourquoi nous commencerons par la m�thode simple. Mais tu vas devoir attendre quelques heures, car je rentre chez moi et j'ai un temps de transports assez long, sans parler du diner.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

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  11. #11
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    Par d�faut
    Aussi, chez moi je bosse sous 2008 Express, donc il risque d'y avoir des diff�rences. Mais pas trop grandes, j'esp�re.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  12. #12
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    Par d�faut
    OK mon fr�re on a tous temps merci encore je vais essayer d'ex�cuter

    seulement mon exe sur un autre pc,

    A+

  13. #13
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    Par d�faut
    bon a propos de exe j'ai fait un copie coller sur flash disk de exe seulement

    que j'ai trouver dans debug et j'ai lancer sur un autre pc il marche

    sans complication

    mon autre pc m�me le visuel c++ n'est pas installer et ca a marcher

  14. #14
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    Par d�faut
    j'ai refait l'exemple :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    MessageBox(NULL, TEXT("Bonjour!"), TEXT("Message de Sayler"), MB_OK);
    Remplacer Par :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    MessageBox(0,"Bonjour!","Message de Sayler",0);
    ca donne la m�me r�sultat

    m�me la button ok je le voi pourtant n'est pas indique comme dans le 1 ere

    exemple

    Merci j'attends votre commentaire et un nouveau le�on comment cr�e une

    form1 avec le visuel c++ et ajouter des boutons,des labels ....

    merci a demain fr�re

  15. #15
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    Par d�faut
    �a compile sans les TEXT(), parce que par d�faut Visual 6 ne compile pas en Unicode. Mais si on met les TEXT() d�s le d�but, on n'aura pas � changer le code le jour ou l'on voudra porter l'application.
    Pour le z�ro, c'est parce que MB_OK vaut z�ro justement. Mais il existe d'autres constantes pour MessageBox(), avec diff�rents effets.

    Pour utiliser une bo�te de dialogue en Win32, il y a deux choses principales � faire:
    1. Cr�er la bo�te de dialogue en tant que ressource du programme
    2. Faire le code qui qui contr�le la bo�te de dialogue (on appelle �a la "Dialog box procedure", ou DialogProc)


    Pour cr�er la bo�te de dialogue sous Visual 6, il y a apparemment des pi�ges, mais je crois avoir trouv� une proc�dure "safe": D'abord, il faut ajouter un script de ressources au projet: Project -> Add to project -> New -> choisir resource script et le nommer "ProjTuto.rc".
    Tu devrais voir une fen�tre contenant juste un dossier, vide. D'un clic-droit sur l'arri�re plan, tu devrais avoir un menu avec les options "Insert" et "Import" : Clique sur Insert.
    Une bo�te de dialogue apparait, contenant une liste sur la gauche et des boutons � droite. Clique sur "Dialog" dans la liste et fait OK: Une bo�te de dialogue presque vide apparait, te voici dans l'�diteur de bo�tes de dialogue de Visual. Sauvegarde. La suite un peu plus tard (peut-�tre demain matin, car l� sans Visual 6 sous les yeux je ne suis plus s�r de moi).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  16. #16
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    Par d�faut
    Alors, pour la suite:
    D'un clic-droit sur le projet ProjTuto (dans l'onglet "FileView"), choisis l'option Add files to project. Normalement, dans le dossier du projet, un fichier nomm� resource.h vient d'appara�tre. Ajoute-le au projet. Tu peux regarder dedans par curiosit� (il doit contenir un #define IDD_DIALOG1 avec une valeur), mais ne le modifie pas: L'�diteur de ressources en a besoin.

    Pour faire simple, on va ajouter notre code directement dans ProjTuto.cpp. Il est temps d'�crire une DialogProc basique, qui fermera notre bo�te de dialogue si l'on clique sur un bouton:
    Code C : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    BOOL CALLBACK TutoDialogProc(
     HWND hWnd,     //[in] Handle de fenêtre de la boîte de dialogue
     UINT uMessage, //[in] N° de message.
     WPARAM wParam, //[in] Valeur dépendante du message
     LPARAM lParam  //[in] Valeur dépendante du message
     ) //Retourne TRUE si la fonction a traité elle-même le message.
    {
    	INT_PTR ret = TRUE;
    	switch(uMessage)
    	{
    	case WM_COMMAND: //Clic sur un bouton
    		EndDialog(hWnd, 42);
    		break;
    	default:
    		//Indique qu'on n'a pas traité le message,
    		//il faut donc que le système le fasse pour nous.
    		ret = FALSE;
    	}
    	return ret;
    }
    � chaque fois qu'il se passera quelque chose sur la bo�te de dialogue (on appelle �a un "message", cette fonction sera appel�e automatiquement. Avec ce code, on laisse le syst�me traiter tous les messages, sauf celui qui nous int�resse: Le clic sur un bouton (en r�alit�, WM_COMMAND agit aussi pour d'autres contr�les, mais pour l'instant on n'a que des boutons donc �a n'est pas grave). Si la bouton se termine, on ordonne la fin de la bo�te de dialogue.

    Tu remarqueras le param�tre de type "HWND": C'est ainsi que Windows identifie toutes les fen�tres (une bo�te de dialogue est une fen�tre d'un type particulier). Pour finir la bo�te de dialogue, on doit passer ce m�me handle � la fonction EndDialog().

    Note: C'est l� qu'on voit un des probl�mes de Visual 6: Tu vois le type de retour BOOL? Sur tout syst�me r�cent, �a devrait �tre INT_PTR � la place. Mais Visual 6 ne l'accepte pas et gueule, donc on est oblig� de mettre BOOL jusqu'� ce qu'on ait un Visual plus r�cent qui marche.


    � pr�sent, il reste la touche finale: Utiliser notre bo�te de dialogue.

    Pour commencer, ajoute #include "resource.h" juste en-dessous de l'autre #include. Puis, remplace l'appel � MessageBox() par ceci:
    Code C : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    DialogBoxParam(hInstance, MAKEINTRESOURCE(IDD_DIALOG1), NULL, TutoDialogProc, 0);
    Tu peux voir que ce code fait � la fois r�f�rence � la proc�dure de boite de dialogue et � son ID de ressource.
    Compile et ex�cute, la bo�te de dialogue devrait appara�tre, et se fermer quand tu cliques n'importe quel bouton.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

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  17. #17
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    Par d�faut
    Une petite touche � propos de la valeur 42 qu'on passe � EndDialog: Modifie l�g�rement ton WinMain pour retourner la valeur retourn�e par DialogBoxParam. � la fin, tu devrais avoir un code ressemblant � ceci:
    Code C : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    // ProjTuto.cpp : Defines the entry point for the application.
    //
     
    #include "stdafx.h"
    #include "resource.h"
     
    BOOL CALLBACK TutoDialogProc(
     HWND hWnd,     //[in] Handle de fenêtre de la boîte de dialogue
     UINT uMessage, //[in] N° de message.
     WPARAM wParam, //[in] Valeur dépendante du message
     LPARAM lParam  //[in] Valeur dépendante du message
     ) //Retourne TRUE si la fonction a traité elle-même le message.
    {
    	INT_PTR ret = TRUE;
    	switch(uMessage)
    	{
    	case WM_COMMAND: //Clic sur un bouton
    		EndDialog(hWnd, 42);
    		break;
    	default:
    		//Indique qu'on n'a pas traité le message,
    		//il faut donc que le système le fasse pour nous.
    		ret = FALSE;
    	}
    	return ret;
    }
     
    int APIENTRY WinMain(HINSTANCE hInstance,
                         HINSTANCE hPrevInstance,
                         LPSTR     lpCmdLine,
                         int       nCmdShow)
    {
    	int ret = DialogBoxParam(hInstance, MAKEINTRESOURCE(IDD_DIALOG1), NULL, TutoDialogProc, 0);
    	return ret;
    }
    � pr�sent, on va ex�cuter le code dans le debugger avec la commande Build -> Start Debug -> Go (raccourci: F5).
    L'affichage de Visual devrait changer, et la bo�te de dialogue appara�tre. Ferme-l�. L'affichage de Visual devrait redevenir normal, et tu devrais voir du texte dans la fen�tre de sortie de Visual. Les deux derni�res lignes devraient ressembler � ceci:
    Code X : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    The thread 0x1234 has exited with code 42 (0x2A).
    The program 'D:\...\ProjTuto\Debug\ProjTuto.exe' has exited with code 42 (0x2A).
    Le "code 42" est celui qu'on a pass� � EndDialog(), retourn� par DialogBoxParam(), retourn� par WinMain()!

    C'est l'heure des questions � pr�sent, jusqu'� la procha�ne le�on.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  18. #18
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    Par d�faut
    Bonjour ,

    merci pour votre simple explication j'ai fait ce que vous m'avez demandez

    j'ai pu ajouter a mon programme "DIALOG1"

    il y a par d�faut deux bouton (Ok) et ( Cancel) dans DIALOG1




    J'ai ajouter comme vous voyer dans la photo un bouton1 que je renommer

    Developpez.net et que je souhaite lui donner une fonction d'ouvrir notre page

    de forum ...

    j'attends votre prochain le�on comment faire de lui un exe comment donner

    des fonctions ....

    Merci

  19. #19
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    Par d�faut
    Mon fr�re tous est bon seulement que j'ai pas ajouter

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    DialogBoxParam(hInstance, MAKEINTRESOURCE(IDD_DIALOG1), NULL, TutoDialogProc, 0);
    parce que ca me donne un erreur sans elle c'est ok

    mon exe maintenant est une "form1" ou il y a 2 bouton ok et cancel

    et les 2 fonctionne parfait quand je click sur un des 2 le programme se ferme

    j'attends la suite ,merci

    exemple: on ajoute une bouton et on le donne une commande d'ouvrir une

    page web notre forum si vous voulez bien

  20. #20
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    Avatar de M�dinoc
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    Par d�faut
    Quelle est l'erreur avec DialogBoxParam?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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