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C++ Discussion :

le type float


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par d�faut le type float
    Salut,
    Comment changer la pr�cision apr�s la virgule? Je travaille avec des float, je sais que par d�faut c'est 6 chiffres apr�s la virgule mais je voudrais travailler avec une pr�cision de 2 chiffres apr�s la virgule.

    Je papote depuis rien, m�me tonton google n'arrive pas � m'aider.

    merci de me dire comment faire. bye!

  2. #2
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    Avatar de M�dinoc
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    Par d�faut
    Tu veux dire bosser en virgule fixe plut�t qu'en virgule flottante?

    PS: Ce n'est pas 6 chiffres apr�s la virgule, mais 6 chiffres significatifs. En clair, ce n'est 6 chiffres apr�s la virgule que si � gauche de la virgule, il y a z�ro.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    Tu vas travailler sur quel domaine de pr�cision exactement ? Valeurs min et max, donc, pour la pr�cision on sait d�j� (2 chiffres d�cimaux).
    Mac LAK.
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  4. #4
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    Par d�faut
    Oui si bosser en virgule fixe signifie travailler avec des nombres qui ont un nombre fixe de chiffre apr�s la virgule.
    quand je fais �a:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    float f = 23,34 f;
    printf("%f\n",f);
    j'obtiens � l'�cran 23.320000. tout mes calculs sont effectu�s avec 23.340000. je voudrais travailler avec des nombres � deux chiffres apr�s la virgule.

  5. #5
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    Citation Envoy� par Moine Voir le message
    Oui si bosser en virgule fixe signifie travailler avec des nombres qui ont un nombre fixe de chiffre apr�s la virgule.
    C'est le cas, c'est pour �a que l'on parle de virgule fixe. Apr�s, tout d�pend de la valeur maximale que peuvent atteindre tes nombres, pour savoir si �a rentre dans un entier 32 bits, 64 bits ou s'il faudra une librairie sp�cialis�e.

    Citation Envoy� par Moine Voir le message
    je voudrais travailler avec des nombres � deux chiffres apr�s la virgule.
    Essaie "%0.2f" comme format...
    Mac LAK.
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  6. #6
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    si tu veux travailler uniquement avec 2 chiffres apr�s la virgule, tu peux aussi travailler avec des entiers qui repr�sentent les valeurs en centiemes.
    Raymond
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  7. #7
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    Par d�faut le type float
    Citation Envoy� par Mac LAK Voir le message
    Tu vas travailler sur quel domaine de pr�cision exactement ? Valeurs min et max, donc, pour la pr�cision on sait d�j� (2 chiffres d�cimaux).
    domaine de pr�cision ? je ne comprend pas la question. Peux tu la pr�ciser?

  8. #8
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    Citation Envoy� par ram-0000 Voir le message
    si tu veux travailler uniquement avec 2 chiffres apr�s la virgule, tu peux aussi travailler avec des entiers qui repr�sentent les valeurs en centiemes.
    Je bosse pr�sentement sur un simulateur. le taux d'erreur tol�r� est 0.01. c'est � dire le rapport entre les valeurs fournies au simulateur et les valeurs produit ne doit pas d�passer 0.01.

    je fait enormement de test de ce genre:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    3
    4
    5
     
        if(fabs(fourni-calcule)>0,01)
        {
              //traitement
        }
    je veux que si fourni=8,76788 et calcul=8,75123 le test puisse passer mais le r�sultat de ce test est toujours faux.

  9. #9
    R�dacteur

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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Moine Voir le message
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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        if(fabs(fourni-calcule)>0,01)
        {
              //traitement
        }
    C'est une erreur de copier/coller ou alors un petit bug, ce ne serait pas plut�t
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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        if(fabs(fourni-calcule)>0.01)
        {
              //traitement
        }
    Raymond
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  10. #10
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    Par d�faut le type float
    ce n'est pas une erreur de copier/coller. Le code est correct c'est le r�sultat qui est "bizzard" . Je me demande si ce que je veux faire est possible. Si c'est le cas dites le moi avant que je ne bousille mes neurones!

  11. #11
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    Par d�faut
    --> Bizzard = bizarre....

    Et si c'est du c++, il faut bien un ".", pas une "," ! Il faut adopter la notation anglo-saxonne.

  12. #12
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    Par d�faut
    Je viens de tester ce bout de code
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    float fourni = 12;
    float calcule = 12;
        if(fabs(fourni-calcule)>0,01)
        {
              //traitement
    		printf("coucou\n");
        }
    avec un test sur 0,01 (avec une virgule) au lieu de 0.01.

    Je m'attendais � un warning du compilateur mais m�me pas (r�gl� sur Level4 dans Visual Studio).

    Par contre, je ne sais.comprends pas ce que cela veut dire "> 0,01". Cela veut certainement dire quelque chose car sinon le compilateur aurait cri�.
    Raymond
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  13. #13
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par ram-0000 Voir le message
    Par contre, je ne sais.comprends pas ce que cela veut dire "> 0,01". Cela veut certainement dire quelque chose car sinon le compilateur aurait cri�.
    Operateur virgule... le test est toujours vrai parce qu'on teste la constante 1.

    A l'OP: on ne peut pas modifier la precision des flottants plus que de choisir entre float, double et long double. On peut modifier l'affichage (std::setprecision avec les IOStream, %.2f pour printf -- on t'a deja dit que ce n'etait pas a utiliser en C++?)

    --
    Jean-Marc

  14. #14
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    Par d�faut le type float
    Citation Envoy� par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Operateur virgule... le test est toujours vrai parce qu'on teste la constante 1.

    A l'OP: on ne peut pas modifier la precision des flottants plus que de choisir entre float, double et long double. On peut modifier l'affichage (std::setprecision avec les IOStream, %.2f pour printf -- on t'a deja dit que ce n'etait pas a utiliser en C++?)

    --
    Jean-Marc
    Ok merci. J'ai tellement cherch� que par fini je me demandais si c'�tait faisable.

    je vais d�finir un interval comme ceci:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
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    5
     
     if(  fabs(fourni-calcule)>=0.01&&fabs(fourni-calcule)<0.02  )
     {
        //traitement
     }
    Je me dis que �a va marcher, mais la pr�cision va prendre un coup.
    merci � vous tous!

  15. #15
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    Citation Envoy� par Moine Voir le message
    domaine de pr�cision ? je ne comprend pas la question. Peux tu la pr�ciser?
    Quel est le plus grand chiffre (positif, donc) que tu peux avoir � manipuler ? Et le plus petit (n�gatif, s�rement) ?

    Un entier 32 bits sign� est sur une plage de valeurs comprises entre moins deux milliards et plus deux milliards (-2^31 � (2^31)-1 exactement).
    Si tu utilises deux chiffres apr�s la virgule, pour travailler donc en centi�mes, cela te fait une plage utilisable comprise entre moins vingt millions et plus vingt millions... Avec trois chiffres derri�re la virgule, cela fait moins deux � plus deux millions, etc.
    Mac LAK.
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  16. #16
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    Par d�faut
    Juste une question : pourquoi tu n'utilises pas des double ???

    Pour ma part je m'en tiens � ces recommandations de Stroustrup, le cr�ateur du langage C++ :
    "When we can, we prefer to limit ourselves to a few data types. That can help minimize confusion. For example, by not using float in a program, but only double, we eliminate the possibility of double-to-float conversion problems. In fact, we prefer to limit our use to int, double and complex for computation, char for characters, and bool for logical entities. We deal with the rest of the arithmetic types only when we have to."

    Bjarne Stroustrup - Programming principles and practise using C++ - Chapitre 24 Numerics - p. 858
    Ce qui inciterait � remplacer tes float par des double � moins que tu aies une bonne raison de ne pas le faire.

    En rempla�ant aussi printf par cout, comme on te l'a conseill�, ton :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
     
    float f = 23.34 f;
    printf("%f\n",f);
    pourrait �tre remplac� avantageusement par :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
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    8
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    10
    #include <iostream>
    using namespace std;
     
    int main()
    {
      double f = 23.34;
     
      cout  << f << endl;
     
    }

  17. #17
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Moine Voir le message
    Je bosse pr�sentement sur un simulateur. le taux d'erreur tol�r� est 0.01. c'est � dire le rapport entre les valeurs fournies au simulateur et les valeurs produit ne doit pas d�passer 0.01.

    je fait enormement de test de ce genre:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
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    4
    5
     
        if(fabs(fourni-calcule)>0,01)
        {
              //traitement
        }
    je veux que si fourni=8,76788 et calcul=8,75123 le test puisse passer mais le r�sultat de ce test est toujours faux.
    Pas bon. Je te conseile vivement de faire des tests sur une erreur relative !

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    if(fabs((fourni-calcule) / fourni) > 0.01)
    {
     
    }
    si ta valeur fournie est nulle (ou presque...) alors il faudra utiliser l'erreur relative.

  18. #18
    R�dacteur/Mod�rateur
    Avatar de JolyLoic
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    Par d�faut
    Attention, si tu veux avoir au final une tol�rance de 2 chiffres apr�s la virgule, ce serait une tr�s mauvaise id�e de travailler en interne avec 2 chiffres apr�s la virgule seulement. Car alors les erreurs de calculs s'accumuleraient bien plus vite, et fausseraient les r�sultats.

    Il vaut mieux en g�n�ral faire les calculs en doubles, et n'utiliser les pr�cisions inf�rieures que :
    - Pour le stockage, si beaucoup de donn�es sont � stocker
    - Pour l'affichage
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    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage � la d�couverte d'un nouveau monde
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