IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Threads & Processus C++ Discussion :

Gestion de Threads et Visual C++ 2008 Express

Sujet :

Threads & Processus C++

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Gestion de Threads et Visual C++ 2008 Express
    Bonjour !

Je suis nouveau venu � la programmation sur Windows (Vista), et j'utilise Visual C++ Express, version 2008.

Mon programme s'occupe de g�rer la commande de moteurs via le port s�rie. Actuellement, lorsque je clique sur mon bouton Go, la fonction de commande des moteurs d�marre, et tout mon programme se retrouve bloqu�, or j'aimerais avoir la possibilit� de mettre le mouvement en pause, ou de le stopper compl�tement en cas de probl�me (ce qui revient au m�me d'un point de vue de programmation).

Il me faudrait donc, j'imagine, utiliser du multithreading. Lorsque je clique sur le bouton Go, un nouveau thread d�marre et s'occupe du contr�le des moteurs, afin que mon UI reste utilisable pendant ce temps.

Ma question est la suivante : quelle est la biblioth�que de multithreading la plus adapt�e pour Visual C++ Express ? J'ai vu qu'il y en avait une int�gr�e (afxwin.h) � la version normale de Visual C++, mais j'aimerais si possible ne pas avoir besoin de payer...

Merci d'avance pour vos r�ponses !

Rumpy

Expert �minent
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    D�tails du profil
    �ge : 41

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Tu n'as pas besoin de "biblioth�que" de multithreading sous Windows: L'API syst�me et la C Run-Time Library (CRT) fournissent les fonctions n�cessaires.

En l'occurrence, dans un programme C normal, tu dois utiliser la fonction _beginthreadex() (et transtyper son type de retour en HANDLE pour pouvoir appeler CloseHandle() dessus quand ce sera appropri�).

PS: afxwin.h n'est pas une biblioth�que: C'est l'un des fichiers d'en-t�te de la biblioth�que C++ Microsoft Foundation Classes, disponible en effet sur les versions payantes de Visual. Et cette biblioth�que est loin de se limiter au multithread: Elle contient des fonctions de collections, d'interface utilisateur (y compris un framework document/vue), de RTTI, de s�rialisation...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil
    �ge : 51

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai quand m�me une nette pr�f�rence pour l'utilisation de CreateThread plut�t que _beginthread (ex ou pas), pour ma part... Tu as un exemple sur cette page.

Je trouve cette API nettement plus pratique que beginthread : d'une part, elle est plus proche des API correspondantes pour les processus, et d'autre part elle donne de bonnes habitudes (� savoir nettoyer tes allocations CRT avant de quitter le thread, et/ou utiliser des pointeurs intelligents).
    Mac LAK.

Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum ad�quat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Expert �minent
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Sauf que tu leakes tout ce que la CRT a allou� (et stock� les pointeurs en Thread-Local Storage) d'elle-m�me et auquel tu n'as pas d'acc�s manuel...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil
    �ge : 51

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par M�dinoc Voir le message
    Sauf que tu leakes tout ce que la CRT a allou� (et stock� les pointeurs en Thread-Local Storage) d'elle-m�me et auquel tu n'as pas d'acc�s manuel...
    Encore faut-il utiliser les fonctions de la CRT dans ce thread...

Or, ce sont justement des fonctions que j'utilise tr�s rarement en thread, o� j'ai plut�t tendance � utiliser directement soit des fonctions portables provenant d'une librairie d'abstraction, soit uniquement l'API Win32 (inclus fonctions d'allocation). Le principe �tant, bien entendu, de toujours utiliser les fonctions ad�quates pour terminer un thread (ne pas utiliser _endthread() si on l'a cr�� avec CreateThread() et r�ciproquement).

Citation Envoy� par MSDN
    If a thread created using CreateThread calls the CRT, the CRT may terminate the process in low-memory conditions.
    C'est la seule restriction � l'usage de CreateThread, en fait... Le gros avantage derri�re, par contre, c'est que c'est un thread "natif" et que tu parfaitement pouvoir cr�er ce thread en C++ / Visual, et le terminer par exemple via un programme Delphi ou C++ / GCC sans aucun risque, tout comme un TerminateThread() devient tout d'un coup nettement moins crade si jamais le thread est plant�.
    En contexte de DLL et/ou d'int�rop�rabilit�, c'est un crit�re qui compte, mine de rien.
    Mac LAK.

Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum ad�quat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Expert �minent
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Si tu ne fais jamais de new et n'utilise pas la STL dans le thread en question, pourquoi pas?
    Mais bon... Et aussi, il faut �tre s�r qu'aucune fonction d'aucune biblioth�que appel�e n'utilise la CRT, sinon leak.

Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci pour vos r�ponses !

J'avais trouv� CreateThread(), mais lorsque je lan�ais mon prog, je ne pouvais pas contr�ler mon UI pendant l'ex�cution de la fonction de contr�le des moteurs, et � la fin de cette fonction, Windows tue mon prog en disant "Pour prot�ger l'ordinateur, la pr�vention de l'ex�cution des donn�es a ferm� MonProg.exe.". A quoi cela est-il d� ?

Pour _beginthreadex(), je n'arrive pas � compiler. Il me dit "error C3867: &'CIC1::Form1::executeReceip'*: liste d'arguments manquante dans l'appel de fonction*; utilisez 'CIC1::Form1::executeReceip' pour cr�er un pointeur vers membre". Je ne comprends pas pourquoi, car mon appel de la fonction _beginthreadex() est le suivant :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    threadHandle = (HANDLE)_beginthreadex(NULL, 0, CIC1::Form1::executeReceip, NULL, 0, &threadID);
    avec la fonction executreReceip() d�finie comme �a :
    En gros, j'aimerais que mon programme soit comme suit :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12

void goButtonClicked(void){
        // lancement du thread de contrôle des moteurs (fonction executeReceip())
    }

void executeReceip(void){
        // contrôle des moteurs
    }

void stopButtonClicked(void){
        // arrêt des moteurs et du thread
    }
    Mon thread ne serait pas lanc� depuis la fonction main(), est-ce que �a pourrait poser probl�me ?

(D�sol� pour mes questions de noob et mes erreurs de termes, c'est la premi�re fois que je fais un programme aussi "complexe" et que je touche � Windows )

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    F�vrier 2005
    D�tails du profil
    �ge : 53

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par d�faut
    executeReceip doit �tre une fonction ou une m�thode statique et la signature
    c'est
    static void executeReceip(void *)

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

1. R�ponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 10h30
  2. System.Data.Linq.Mapping sous Visual C# 2008 Express ?
    Par Papy214 dans le forum Acc�s aux donn�es
    R�ponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 10h23
  3. Visual Studio 2008 Express sur Pc non connect�
    Par jncoffy dans le forum G�n�ral Dotnet
    R�ponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 13h58
  4. Visual Studio 2008 Express Edition, demande d'information ?
    Par Mon_Compte dans le forum G�n�ral Dotnet
    R�ponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 20h57
  5. Visual C# 2008 Express + MSDN : doc du framework manquante
    Par tomlev dans le forum G�n�ral Dotnet
    R�ponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 14h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google