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Visual C++ Discussion :

VC2003 vs VC2005 => performance ???


Sujet :

Visual C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par d�faut VC2003 vs VC2005 => performance ???
    Bonjour,

    Je viens test� Visual C++ 2005 et je me suis demand�: Quant est t'il des perfs?

    Pour cela j'ai utilis� un Dothan 1.5 et un programme de raytracer que j'ai fait l'an dernier que j'ai recompil� pour VC2003 et VC2005 en mode release avec optimisation SSE2.

    Resultat:
    Raytracer compil� avec VC2003: 10s pour une scene
    Raytracer compil� avec VC2005: 20s pour la meme scene

    Et la je comprends pas...

    Avez vous des experiences de comparatif de performances de VC2003 et VC2005 ? Avez vous une explication a cette lenteur constat� avec la version 2005 ?

    EDIT:
    Le code utilis� est disponible a l'adressela si vous voulez tester par vous meme. Mes resultats on et� obtenu avec la scene "full".
    http://prdownloads.sourceforge.net/glf/raytrace-b1.0.zip?download

  2. #2
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    Par d�faut
    hum ,bizarre je ne peux pas/plus faire l'essai avec VC2003 mais VC6 et VS2005 .
    �a fonctionne avec vc6 ?

  3. #3
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    Par d�faut
    Je ne pense pas, en tout cas il n'y a pas de project pour VC6 integr�.

    M'enfin je n'ai pas ustilis� de super feature de la STL alors ca devrait pass� avec deux trois corrections.

  4. #4
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    Par d�faut
    au fait tu es sur de tes conditions de tests ?
    mode release dans les 2 cas ?
    parce que en mode debug vc2005 a l'air nettement plus lent �a je le constate quand je debug mes projets.

  5. #5
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    Par d�faut
    Oui je suis sur de mes conditions de tests. D'ailleur, Un raytracer seulement deux fois plus lent en mode release quand mode debug... heum non c'est par facteur 4, 5 (voir plus) que l'on gagne avec ce type d'application tout comme tous les application graphique bas� sur CPU.

    J'ai pris bien soin de preciser "en mode release" dans mon post pour ne pas avoir ce type de reponse pour newbees, que faut-il faire d'autres ?

  6. #6
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    Par d�faut
    a mince j'avais pas bien lu !

  7. #7
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    Par d�faut
    C'est pas grave ^^.

    Voila un moment que je fais des recherches a ce sujet et rien rien rien :/

  8. #8
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    Par d�faut Re: VC2003 vs VC2005 => performance ???
    Citation Envoy� par Groove
    Le code utilis� est disponible a l'adressela si vous voulez tester par vous meme. Mes resultats on et� obtenu avec la scene "full".
    http://prdownloads.sourceforge.net/glf/raytrace-b1.0.zip?download
    il n'y a pas vraiment de code l�, � part celui de tiny xml.

  9. #9
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    Par d�faut
    Je viens de trouver une reponse.
    Dans les options "code generation" il y a une entr�e nomm�e "Floating Point Model (fp)". Par defaut, le compilateur utilise "/fp:precise" et j'ai essay� en utilisant "/fp:fast" j'obtiens:

    10.32s avec la version VC2003 de mon raytracer
    12.59s avec la version VC2005 de mon raytracer avec "/fp:fast"
    20.70s avec la version VC2005 de mon raytracer avec "/fp:precise"

    Bon le compte n'y est toujours pas 7 seconds de gagner c'est deja pas mal. Mais que fait "/fp:precise"? S'il s'agit de remplacer les float par des double, cela pourrait en partie repondre a la question mais usuellement les doubles ne coutent que 25% plus cher que les float. De plus, si c'est le cas, je trouve surprenant le choix de mettre l'option "/fp:precise" par defaut.

    J'ai realis� des comparaisons avec O1, O2 et Ox, le plus rapide est Ox mais ca se joue au dixieme, il y a toujours au moins 2s a gagner.

  10. #10
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    Par d�faut
    Dans le repertoire src.

    Je viens de verifier dans le doute et il y est bien.

  11. #11
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    Par d�faut
    Ah oui d�sol�, j'ai du louper la manip de d�zippage (??).
    As-tu recompiler la biblioth�que "glm" avec VC++ 2005 (m�me settings) ? Losr de sa compilation, + celle de ton projet, active l'optimisation globale aussi.
    http://gilles-vollant.developpez.com.../optimisation/

  12. #12
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    Par d�faut
    La bibliotheque n'est fait que de header donc compil� avec le raytracer.

    J'ai realis� d'autres tests sur un Athlon XP 2800+ (2083 MHz) et pour la meme scene les perfs etait de:

    9s avec la version VC2003 de mon raytracer
    11s avec la version VC2005 de mon raytracer avec "/fp:fast"
    15s avec la version VC2005 de mon raytracer avec "/fp:precise"

    La farse du parametre /fp semble moins important mais au finale il y a encore 2s de perdu.

    Enfin un test sur P4c 3GHz
    10.13 avec la version VC2003 de mon raytracer
    mais la version VC2005 refuse de se lancer evoquant une "erreur de configuration du programme..."

    Sur le P4 je ne peux install� VC2005, du coup j'ai pens� qu'il faudrait copi� les dlls de vc msvcr71.dll et une autre dont j'ai oubli� le nom. Hors il n'y a pas de fichier "msvcr80.dll" avec Visual Studio 8

  13. #13
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    Par d�faut
    J'ai fait un petit comparatif avec GCC: http://www.g-truc.net/actuscreens.html

  14. #14
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    Par d�faut
    Je remonte ce sujet parce que j'ai cherch� longtemps une r�ponse � la m�me question. En fait il y a un bug dans dev studio quand on importe un projet 2003 ou 2005 en VC2008. L'option d'optimisation /O2 (mode release) semble correctement migr�e mais elle n'est pas prise en compte par le compilateur. Pour le corriger, le bypass consiste � �diter les propri�t�s du projet, choisir un autre mode d'optimisation, appliquer, puis revenir � /O2, et r�appliquer.

    Tous ceux qui comme moi avaient perdu 30% de perfs en passant de VC++2003 � 2008 trouveront peut-�tre ici l'origine de leur probl�me.

    Le m�me probl�me existe en migrant de 2003 � 2005, c'est pourquoi je poste cette note ici.

    Pour plus d'infos : http://support.microsoft.com/kb/958148

  15. #15
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    Par d�faut
    Merci pour l'info,
    Par acquis de conscience je vais appliquer la manip � tous mes projets !

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