Bonjour � tous.
Voici mon probl�me :
Je dois, � partir d'un programme principal en fortran, appeler une fonction c++, qui elle-m�me appelle une subroutine fortran du programme principal.
Je code sous linux et apr�s quelques tours sur des forums sur le sujet j'ai cru comprendre que le plus simple �tait de passer par du C.
Mon architecture est donc la suivante :
le programme fortran appelle une fonction C, qui elle-m�me appelle une fonction c++, qui elle-m�me appelle une subroutine fortran.
Et y'a un soucis � la compilation.
Voici les squelettes de mes codes :
Fortran (fonction.f) :
Le C (module.c):
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 program fortran end recursive & subroutine solveur (fcn, x, tolerance, code_sortie) ! arguments interface subroutine fcn (n, m, x, fvec, iflag) integer :: n integer :: m real, dimension (1:3) :: x(n) real, dimension (1:3) :: fvec(m) integer :: iflag end subroutine fcn end interface real, dimension (1:3) :: x(:) real, dimension (1:3) :: tolerance integer, intent(out) :: code_sortie ! appel call interface_n(n, m, x, tolerance, code_sortie) end subroutine solveur
Et le c++ (n_cpp):
1
2
3
4
5
6
7
8
9 #include <stdlib.h> #include <stdio.h> extern void n_cpp(int, int, float*, int, int); void interface_n(int n, int m, float *x, int tolerance, int code_sortie) { nomad_cpp(n, m, x, tolerance, code_sortie); }
Bien s�r ces codes sont bidons, c'est juste pour essayer de faire fonctionner ces "appels crois�s".
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 #include <iostream> #include <fstream> using namespace std; extern "C" { void n_cpp(int, int, float*, int, int); void fcn_(int*, int*, float*, float*, int*); } void n_cpp(int n, int m, float *x, int tolerance, int code_sortie) { float fvec[m]; int iflag = -1; fcn_(&n, &m, x, fvec, &iflag); }
Je compile tout �a avec :
Et voici l'erreur :
1
2
3
4 % gfortran -c -ffree-form fonction.f % gcc -c module.c % g++ -c n_cpp.cpp % gfortran -o fonction.o module.o n_cpp.o
En tapant ces erreurs dans Google (qui est mon ami) j'ai trouv� comme raison des programmes c++ compil�s avec gcc au lieu de g++.
1
2
3
4
5
6
7
8
9 n_cpp.o: In function `__static_initialization_and_destruction_0(int, int)': n_cpp.cpp:(.text+0x1d): undefined reference to `std::ios_base::Init::Init()' n_cpp.cpp:(.text+0x22): undefined reference to `std::ios_base::Init::~Init()' n_cpp.o: In function `nomad_cpp': n_cpp.cpp:(.text+0x185): undefined reference to `fcn_' n_cpp.o:(.eh_frame+0x12): undefined reference to `__gxx_personality_v0' /usr/lib/gcc/i586-suse-linux/4.3/libgfortranbegin.a(fmain.o): In function `main': (.text+0x35): undefined reference to `MAIN__' collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
J'ai donc essay� de compiler mon code c avec g++, modulo une toute petite modif au niveau de la d�claration dequi devient
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part extern void n_cpp(int, int, float*, int, int);mais les erreurs restent les m�mes...
1
2 extern "C" { void n_cpp(int, int, float*, int, int);}
Et je bloque...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sioupl ?
Est-ce que les appels crois�s que je fais sont tout simplement impossibles ?
Ou est-ce que je fais une erreur lors de l'�ditions des liens ?
Ou autre chose encore ?
Merci beaucoup.
Partager