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C++/CLI Discussion :

Passage d'objet par valeur


Sujet :

C++/CLI

  1. #1
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    Par d�faut Passage d'objet par valeur
    Bonjour,

    Je me trouve devant un �pineux probl�me d'access violation ...

    J'ai une application C#.Net qui doit utiliser une librairie C++ native.
    Je me suis donc attel� � �crire un wrapper C++/cli pour permettre la communication.

    Ma solution VS se compose donc comme suit :
    - un projet C#
    - un projet C++ mixte avec des classes CLI et des classes en natif
    Le projet c++ est li� � la biblioth�que native (mapnik) que je veux wrapper et le projet C# est li� au projet C++.

    A plusieurs endroits de mon code c++ natif, les m�thodes prennent des arguments de type std::string.
    Qu'� cela ne tienne, je converti les System::String^ en std String seulement voil� :
    En debug step, by step, dans le constructeur de ma classe native prenant un std::string, si je regarde la valeur de mon param�tre, le texte est correcte.
    Mais juste apr�s, avoir cr�er mon objet, le C# appelle indirectement une m�thode de mon objet fraichement instanci� et l�, crack ! dans la m�thode, la valeur de ma variable d'instance vaut tout sauf la valeur affect�e dans le constructeur ...

    J'ai lu ici (sans bien tout comprendre) que �a pourrait venir du fait que les objets seraient d�clar�s/instanci�s dans des dll diff�rentes.

    D'o� mon id�e de vouloir recr�er un nouveau string dans le constructeur de ma classe qui �viterait un pointeur vers une zone m�moire incertaine.
    (Si tant est que j'ai bien identifi� le probl�me)

    Mon niveau de C++ est assez basique et l� c'est clairement en dehors de mon domaine de compr�hension

  2. #2
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    Par d�faut
    Peux-tu poster un code minimal reproduisant le probl�me?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par d�faut
    Merci d'avoir r�pondu

    Naturellement, loi de Murphy oblige, c'est quand on veut recr�er l'erreur qu'on n'y arrive pas ...

    A d�faut j'ai trouv� mon probl�me.
    Trop tromatis� par les pointeurs j'en viens � faire des initialisations plus que douteuses.
    j'ai tellement honte (all�, je le poste quand m�me juste pour vous faire rire un peu)
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    	WrapperClass::WrapperClass(System::String ^str)
    	{
    		std::string s_str = str_to_str(str);	
    		_mnc = &(MyNativeClass(s_str));
    	}
    du coup, je pr�sume que le probl�me venait du fait que l'objet point� �tait d�truit � la fin du constructeur.

    Mais d'�crire
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    _mnc = new MyNativeClass(s_str);
    l�ve une autre question dans mon esprit novice.
    Sachant que _mnc (variable d'instance) est un pointeur vers un objet natif et que WrapperClass est un objet manag� ; faut-il explicitement d�clarer un destructeur pour WrapperClass pour delete le pointeur ou bien c'est le langage manag� qui s'en chargera pour moi ?

  4. #4
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    Par d�faut
    Il faut explicitement un destructeur pour MyWrapperClass.

    Ou plus pr�cis�ment, un destructeur et un finaliseur, le premier appelant le second, et le second faisant le nettoyage:
    http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms177197.aspx

    Code C++/CLI : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    //Destructeur managé
    	WrapperClass::~WrapperClass()
    	{
    		this->!WrapperClass();
    	}
     
    	//Finaliseur:
    	//N'utiliser aucune variable membre managée ici
    	WrapperClass::!WrapperClass()
    	{
    		delete _mnc;
    		_mnc = nullptr;
    	}
    Tu peux appeler explicitement le destructeur avec un Dispose() en C# (ta classe impl�mentant l'interface IDisposable), et si tu ne le fais pas, le finaliseur sera automatiquement appel� quand l'objet sera d�truit par le GC.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  5. #5
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    Par d�faut
    D'accord

    merci pour ces pr�cisions

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