Bonjour � tous.
Je suis en train de travailler sur un exercice pour le compte d'un cours de programmation. On me demande de cr�er une classe Date, puis de l'utiliser dans un Calendrier.
Voici le code �pur� de ma classe Calendrier.h
Je vous ai enlev� les fonctions inutiles:
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51 //calendar.h #ifndef CALENDAR_H #define CALENDAR_H #include <iostream> #include <map> #include <string> #include "Gregorian.h" namespace Cal { template <class C> // ici C sera de type Cal::Gregorian class Calendar { C today; std::map<std::string, C> theCalendar; public: Calendar() {}; ~Calendar() {}; template <class T> friend std::ostream& operator<<(std::ostream& os, const Calendar<T> &c); std::string print() const; }; template <class C> std::ostream& operator<< (std::ostream& os, const Calendar<C> &c) { os << c.print(); return os; } template <class C> std::string Calendar<C>::print() const { std::string ss; std::map<std::string, C>::iterator map_it; for (it = theCalendar.begin(); it != theCalendar.end(); it++) { ss += (*it).second.print() + " : " + (*it).first.print() + " \n"; } return ss; } } #endif
- une fonction set.date pour donner la date sur laquelle travaille le calendrier // initialise today
- une fonction add.event pour ajouter un �l�ment � la map
- une fonction remove.event pour enlever un �l�ment
Bref, en compilant mon code, j'ai l'erreur suivante :
calendar.h: In member function `std::string Cal::Calendar<C>::print() const':
calendar.h:77: error: expected `;' before "map_it"
calendar.h:78: error: 'it' was not declared in this scope
calendar.h: In member function `std::string Cal::Calendar<C>::print() const [with C = Cal::Gregorian]':
calendar.h:69: instantiated from `std::ostream& Cal::operator<<(std::ostream&, const Cal::Calendar<C>&) [with C = Cal::Gregorian]'
calendarTester.cpp:16: instantiated from here
calendar.h:77: error: dependent-name 'std::map<std::basic_string<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> >,C,std::less<std::basic_string<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> > >,std::allocator<std::pair<const std::basic_string<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> >, C> > >::iterator' is parsed as a non-type, but instantiation yields a type
calendar.h:77: note: say 'typename std::map<std::basic_string<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> >,C,std::less<std::basic_string<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> > >,std::allocator<std::pair<const std::basic_string<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> >, C> > >::iterator' if a type is meant
Pourriez-vous m'indiquer o� est mon erreur ?
AUTRES QUESTIONS:
Le codage de mon "operator<<" est-il correct ? Le but est de permettre un affichage du calendrier par std::cout << cal o� cal est de type Calendar<C> ?
Comment peut-on r�organiser les valeurs d'une map par ordre croissant ou d�croissant de valeur de la cl�, ou mieux (pour moi) de l'objet auquel la cl� correspond ?
Merci d'avance pour votre aide.
Partager