IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Librairie static incluse dans librairie dynamique

Sujet :

C++

Membre confirm�
    Inscrit en
    Juin 2003
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 41

Informations forums :
    Par d�faut Librairie static incluse dans librairie dynamique
    Bonjour,

J'ai cr�er une librairie qui utilise les librairie tinyxml et libjpeg.
    Ayant seulement envie d'int�grer et de distribu� ma librairie j'ai decid� de faire la chose suivant:

Je compile tinyxml en static
    Je compile libjpeg en static

Puis je compile malib en dynamic en incluant les versions deux autres librairies:

Sous MinGW les commandes pour linker donnent:

C:\MinGW\bin\ar.exe cr ..\lib\libtinyxml.a tinystr.cpp.obj tinyxml.cpp.obj \tinyxmlerror.cpp.obj tinyxmlparser.cpp.obj
    C:\MinGW\bin\ranlib.exe ..\lib\libtinyxml.a

meme chose pour jpeg

C:\MinGW\bin\gcc.exe -shared -o bin\malib.dll -Wl,--out-implib,lib\malib.dll.a -Wl,--major-image-version,1,--minor-image-version,0 obj1.o obj2.o obj3.o 3rdparty\lib\liblibjpeg.a 3rdparty\lib\libtinyxml.a

Au final quand je cr�er mon programme je doit utiliser:

C:\MinGW\bin\g++.exe -Wall main.cpp.obj -o bin\AdVisOr.exe -Wl,--out-implib,lib\libAdVisOr.dll.a -Wl,--major-image-version,0,--minor-image-version,0 lib\malib.dll.a 3rdparty\lib\liblibjpeg.a 3rdparty\lib\libtinyxml.a

alors que j'aimerais ne pas avoir a inclure 3rdparty\lib\liblibjpeg.a 3rdparty\lib\libtinyxml.a, car du coup cela me d�savantage de devoir inclure de nouveaux les librairies static.

Je ne trouve pas grand chose sur le Web et j'utilise Cmake pour la compilation.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil
    �ge : 51

Informations forums :
    Par d�faut
    Tout simplement parce que tu as export� des �l�ments de tes deux librairies statiques dans l'interface de ta librairie dynamique... Du coup, un programme utilisant la DLL doit linker aussi avec les librairies statiques pour r�ussir � trouver tous les symboles.

Typiquement, c'est mettre dans un ent�te de classe un attribut qui est d�fini dans une librairie statique (=> demande � faire une classe interm�diaire et/ou du cast sauvage avec void*) et/ou du code (toujours dans le .H) utilisant directement les fonctions de la librairie statique (=> les mettre dans le .CPP).

Tu as aussi la farce quand ton compilateur exporte par d�faut TOUTES les fonctions de la DLL, au lieu de se limiter � celles d�finies explicitement. L�, faut voir la doc du compilo pour savoir comment emp�cher l'exportation d'un symbole dans une DLL.

Il te faut :
    • V�rifier ce que ta DLL exporte actuellement (via Dependancy Walker), afin de rep�rer l'�l�ment posant probl�me.
    • Repenser ton interface DLL de fa�on � n'exposer QUE tes propres fonctions / classes, en MASQUANT l'impl�mentation / utilisation des �l�ments des deux librairies statiques.
      Ceci implique un remaniement lourd de tes ent�tes, l'utilisation de classes plus g�n�riques qui seront les seules r�ellement export�es, l'utilisation de "void*" � outrance avec casts internes pour masquer le type r�el de l'impl�mentation, ...
    Mac LAK.

Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum ad�quat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Membre confirm�
    Inscrit en
    Juin 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Oky, merci

donc si j'utilise des fonctions de tinyxml dans ma libraires et dans mon programmes j'ai int�r�t a l'utiliser en tant que shared, ou directement inclure le code dans malib.dll.

Par contre si j'arrive a cacher libjpeg c'est mieux de le compiler en statique et de le cacher dans malib.

c'est bien ca ?

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je vais prendre un exemple, ce sera plus clair...

Voici par exemple un bout du code d'une librairie statique :
    Code Private.h : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    #include <........>

// Structure de contrôle utilisée partout dans la librairie pour toutes les fonctions, comme l'est "FILE*" pour l'accès aux fichiers.
    typedef struct {
     ....
     ....
     ....
    } private_handle ;
    Ce code est cens�, � priori, rester "planqu�" et non visible depuis ta DLL.

Or, imaginons que tu as un ent�te public de ta DLL construit ainsi :
    Code Public.h : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    #include "Private.h" // pour "private_handle"

class Bidule {

// Ouverture d'une ressource. La valeur de retour est pass� � toutes les m�thodes de la classe, MAIS L'UTILISATEUR NE LA MANIPULE JAMAIS DIRECTEMENT.
      // La m�thode met � jour l'attribut m_PrivateHandle de la classe.
      bool Open ( .... ) ;

// Travail effectif.
      int Process ( ..... ) ;

// Fermeture.
      bool Close ( void ) ;

private:
      private_handle* m_PrivateHandle ;

} ;

Probl�me : private_handle fait partie de la librairie statique, devrait �tre priv�, et est utilis� par une classe publique via un attribut... Du coup, pour pouvoir compiler, tu dois inclure l'ent�te de la librairie statique, qui va bien entendu forcer un link de cette librairie statique au sein de ton ex�cutable, alors que tu croyais n'utiliser que ta DLL !!

Pour corriger, tu devras faire ainsi :
    Code Public.h : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    // On supprime le #include public vers la librairie statique.

class Bidule {

// Ouverture d'une ressource. La valeur de retour est pass� � toutes les m�thodes de la classe, MAIS L'UTILISATEUR NE LA MANIPULE JAMAIS DIRECTEMENT.
      // La m�thode met � jour l'attribut m_PrivateHandle de la classe.
      bool Open ( .... ) ;

// Travail effectif.
      int Process ( ..... ) ;

// Fermeture.
      bool Close ( void ) ;

private:
      void* m_MaskedPrivateHandle ;  // Passage en void*

} ;
    Code Public.cpp : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    #include "Public.h"
    #include "Private.h" // pour "private_handle", il passe donc dans le CPP.

bool Bidule::Open ( .... ) {

private_handle* m_PrivateHandle ;

// Reste de la fonction.

// Affectation de l'attribut avec cast.
      m_MaskedPrivateHandle = static_cast<void*>(m_PrivateHandle) ;
    }

int Bidule::Process ( ..... ) {

// Via un cast, on récupère le handle "normalement", avec l'ancien nom d'attribut pour éviter d'avoir à modifier inutilement le code déjà écrit.
      private_handle* m_PrivateHandle = static_cast<private_handle*>(m_MaskedPrivateHandle) ;

// Corps de la fonction, inchangé désormais.
    }

...
    Ainsi, m�me si la DLL continue d'utiliser la librairie statique, cela n'est pas visible de l'ext�rieur, et aucun ent�te de la librairie statique n'est requis. Du coup, ton ex�cutable n'aura plus besoin d'�tre link� avec la librairie statique en question...

Tu vois mieux de quoi je veux parler ?
    Mac LAK.

Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum ad�quat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Membre confirm�
    Inscrit en
    Juin 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Oky, parfait ...
    merci pour l'aide

Expert confirm�

Homme Profil pro
    Ing�nieur syst�mes et r�seaux
    Inscrit en
    F�vrier 2007
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur syst�mes et r�seaux
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par d�faut
    Je pense que Mac y va un peu fort....

Si ton entete est:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7

struct mallibprivatestruct;
    class DLL_EXPORT DeMaLib
    {
        private:
          malibprivatestruct*   m_pStruct;
    };
    Personne (utilisateur) n'a besoin d'avoir la d�finition de malibprivatestruct, juste celle d'un pointeur !

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par nicroman Voir le message
    Personne (utilisateur) n'a besoin d'avoir la d�finition de malibprivatestruct, juste celle d'un pointeur !
    Et en utilisant ta DLL via cette interface, ton ex�cutable va gueuler comme quoi tu as une d�claration forward non r�solue...
    Mac LAK.

Membre confirm�
    Inscrit en
    Juin 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ouais exactement, je faisait �a avant et avait des probl�mes avec ce genre de manip!

il me reste encore un petit probl�me avec le compilateur MVC et ce bout de code.

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5

class X7sParamList {
    private:
    std::map<int,X7sParam*> m_mapID;
    }
    Et la le void* ne me fonctionne pas

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par elraton Voir le message
    Et la le void* ne me fonctionne pas
    Ben si, mais c'est dans tout ce qui va utiliser ton X7sParamList qu'il faudra faire les casts. Mais tu peux sans probl�me modifier ton X7sParam* en void*, toutefois l'appel / utilisation de X7sParamList risque d'�tre un peu lourdingue.
    Mac LAK.

Membre confirm�
    Inscrit en
    Juin 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    nan en fait c'est le std::map<> qui me donne des erreurs car il s'agit d'un templates, et les templates dans les libraries ca donne tout plein de warning

Expert �minent
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Mac LAK Voir le message
    Et en utilisant ta DLL via cette interface, ton ex�cutable va gueuler comme quoi tu as une d�claration forward non r�solue...
    J'ai du mal � comprendre �a... Pourrais-je avoir un exemple?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par M�dinoc Voir le message
    J'ai du mal � comprendre �a... Pourrais-je avoir un exemple?
    Sous Visual, c'est une erreur C2079 ("'variable' utilise une struct de 'machin' non d�fini") qui peut �tre lev�e. Le code montr� par nicroman fonctionnera souvent, principalement dans les cas simples, mais aura de gros soucis dans certains cas d'utilisation plus complexes o� le type "malibprivatestruct*" sera d�r�f�renc� et/ou index� (ex : utilisation d'un "malibprivatestruct[20]" � la place d'un "malibprivatestruct*"), ce qui est toujours possible si l'attribut est public (ou m�me en protected, via h�ritage).

Le probl�me �tant que l'erreur est alors plut�t cryptique, voire difficile � trouver, tandis qu'un masquage int�gral par "void*" n'occasionne jamais ce genre de soucis (on a alors, toujours sous VC++, une erreur C2182 ("utilisation non conforme du type 'void'"), ce qui est nettement plus clair �tant donn� que le type est clairement marqu� comme "void*").

La mani�re "bourrine" de lever cette erreur est d'inclure les ent�tes de la librairie statique que l'on voulait justement masquer, et de linker avec : la C2079 est alors lev�e, mais on garde la d�pendance avec la librairie statique que l'on voulait justement ne plus avoir au niveau de l'ex�cutable. L'utilisation d'un void* explicite, par contre, masque int�gralement la librairie statique dans l'interface publique de la DLL, quoi qu'il arrive.

Cela permet aussi, si besoin, de faire un masquage en C (non C++, donc) m�me sur des compilateurs anciens et/ou exotiques.
    Mac LAK.

Expert �minent
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    D'un autre c�t�, pour moi, tenter de d�r�f�rencer un malibprivatestruct*, c'est comme vouloir d�r�f�rencer un FILE* :
    "Y'en a qu'ont essay�, ils ont eu des probl�mes. Et c'est leur faute."
    J'aime que mes pointeurs opaques soient typ�s, �a �vite de les confondre.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    D'un autre c�t�, pour moi, tenter de d�r�f�rencer un malibprivatestruct*, c'est comme vouloir d�r�f�rencer un FILE*
    Le but �tant d'avoir une DLL masquant des librairies statiques en les encapsulant, on peut (presque) l�gitimement penser que l'utilisateur final peut faire le neuneu en l'utilisant sans tomber sur des erreurs cryptiques... Sur un exemple tr�s simple, �a va, mais sur un "monstre" exportant des centaines de fonctions et types, �a peut vite devenir un enfer.

J'aime que mes pointeurs opaques soient typ�s, �a �vite de les confondre.
    Personnellement, j'�vite plut�t d'exposer les donn�es priv�es, m�me dans une section "private:"... Je pr�f�re que l'utilisateur ne voie que ce qu'il a � utiliser, et rien d'autre, pas m�me un #define quelconque.

En g�n�ral, j'utilise donc un .H "public" (export�, document� Doxygen et permettant d'avoir le manuel utilisateur), un .H "priv�" (exclus du manuel utilisateur, mais pr�sent en manuel du d�veloppeur) et un .CPP r�f�ren�ant les deux (inclus dans le manuel d�veloppeur bien s�r).

Donc, en g�n�ral, je n'ai pas besoin d'avoir un void* visible depuis l'ext�rieur, mais cela demande � �tre pris en compte d�s la conception... Mais quand c'est pour r�soudre ce genre de probl�mes de link, il est plus rapide de passer en void* que de tout casser / refaire.
    Mac LAK.

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

1. [Librairies] Inserer lignes dans fichier RTF
    Par tit_oune dans le forum Biblioth�ques et frameworks
    R�ponses: 5
    Dernier message: 04/05/2012, 10h21
  2. [WIN32][D2005] Integrer une librairie C/C++ dans Delphi
    Par ZeGothMan dans le forum Langage
    R�ponses: 8
    Dernier message: 30/03/2006, 13h56
  3. Inclusion de librairie sous visual