Hors programmation j�ouvre mes fichiers jpg, gif, doc respectivement par Photoed, Micrografx et Word qui sont donc logiciels par d�faut de ces fichiers.
Il y a quelque temps de cela on m'avait aid� � �crire un fichier js qui me permettait, d'afficher un jpg par simple clic sur le lien situ� dans une page html, sans passer par une autre page html mais en faisant un appel direct au logiciel graphique par d�faut (photoed en l�occurence).
Ci-dessous le code javascript utile � l'affichage que je viens de d�crire.

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5
6
7
8
fichier = "photo1.jpg" ;
rep="\"D:\\Genealogie\\Lesdocs\\";
try {
ws = new ActiveXObject( "WScript.Shell");
ws.Run(rep + fichier);
 }
catch(e){alert("Erreur !")};
}
Cela marche tr�s bien � la condition imp�rative que rep soit le chemin ABSOLU de photo1.jpg.
Mais je trouve cela bien peu souple car je souhaiterais travailler plut�t avec des chemins RELATIFS (l�int�r�t est d�offrir mon travail dans un r�pertoire ind�pendant de sa position dans l�ordi qui l�h�bergera) .
�tant toujours aussi nul en programmation, je pose la question: Est-ce possible en employant des applets, en implantant photoed dans un r�pertoire bien situ�, etc ......?
J�en profite pour g�n�raliser la question : serait-il possible de coder quelque chose ( fichier, applet �.) interpr�table par javascript et qui permettrait d�ouvrir un fichier quelconque par son logiciel par d�faut ?

Merci de m'avoir lu.