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C++Builder Discussion :

Bataille navale builder C++


Sujet :

C++Builder

  1. #1
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    Par d�faut Bataille navale builder C++
    Bonjour,

    Je suis etudiant en DUT Geii et nous avons un projet a faire en informatique qui n'est donc pas trop notre domaine d'etude alors nous avons un peu du mal avancer pour faire notre jeu de bataille navale sur builder C++. Nous avons reussi a faire cependant la partie concernant le placement des bateaux , maintenant il nous reste a faire le jeu au niveau de l'attaque et puis il faut qu'on cr�� aussi une communication entre deux ordinateurs (en reseau) avec une liaison serie.

    Je vous joins le programme que nous avons deja fait ainsi que des imprim ecran de notre interface graphique :



    et voici mon programme :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    //---------------------------------------------------------------------------
     
    #include <vcl.h>
    #pragma hdrstop
     
    #include "Unit2.h"
    //---------------------------------------------------------------------------
    #pragma package(smart_init)
    #pragma resource "*.dfm"
    TForm2 *Form2;
     
    int x;
    int y;
     
            int item1;
            int item2;
            int item3;
            int item4;
     
    //coordonnée des bateaux
    int cuirasse[4][10][10];
    int croiseur1[3][10][10];
    int croiseur2[3][10][10];
    int escorteur1[2][10][10];
    int escorteur2[2][10][10];
    int escorteur3[2][10][10];
    int sousmarin1[10][10];
    int sousmarin2[10][10];
    int sousmarin3[10][10];
    int sousmarin4[10][10];
    //---------------------------------------------------------------------------
    __fastcall TForm2::TForm2(TComponent* Owner)
            : TForm(Owner)
    {
    item1=0;
    item2=0;
    item3=0;
    item4=0;
     
     
    ListBox1->Items->Add("Cuirassé");                //On remplit la listbox
    ListBox1->Items->Add("Croiseurs *2");
    ListBox1->Items->Add("Escorteurs *3");
    ListBox1->Items->Add("Sous-marin *4");
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TForm2::Button1Click(TObject *Sender)
    {
    {
    int vert;
    int hori;
     
    int aa;
    int bb;
    int cc;
     
     
    if (RadioButton1->Checked==1)
            {
            RadioButton2->Checked=0;
            vert=1;
            hori=0;
            }
     
    if (RadioButton2->Checked==1)
            {
            RadioButton1->Checked=0;
            vert=0;
            hori=1;
            }
     
    if(RadioButton1->Checked==0 && RadioButton2->Checked==0)
            {
            Application->MessageBox("Veuillez choisir une orientation pour le bateau!!","Sens",MB_OK);
            }
    else
    {
     
    if (ListBox1->ItemIndex==0)
            {
     
            if(item1==0)
                    {
                    cuirasse[1][x][y]=1;
                    if(hori==1)
                            {
                            cuirasse[2][x+1][y]=1;
                            cuirasse[3][x+2][y]=1;
                            cuirasse[4][x+3][y]=1;
                            }
                    if(vert==1)
                            {
                            cuirasse[2][x][y+1]=1;
                            cuirasse[3][x][y+2]=1;
                            cuirasse[4][x][y+3]=1;
                             }
                     }
            item1++;
     
            }
     
    if (ListBox1->ItemIndex==1)
            {
            if(item2==0)
                    {
                    croiseur1[1][x][y]=1;
                    if(hori==1)
                            {
                            croiseur1[2][x+1][y]=1;
                            croiseur1[3][x+2][y]=1;
                            }
                    if(vert==1)
                            {
                            croiseur1[2][x][y+1]=1;
                            croiseur1[3][x][y+2]=1;
                            }
                    }
            if(item2==1)
                    {
                    croiseur2[1][x][y]=1;
                    if(hori==1)
                            {
                            croiseur2[2][x+1][y]=1;
                            croiseur2[3][x+2][y]=1;
                            }
                    if(vert==1)
                            {
                            croiseur2[2][x][y+1]=1;
                            croiseur2[3][x][y+2]=1;
                            }
                    }
     
     
     
            item2++;
            }
     
    if (ListBox1->ItemIndex==2)
            {
            if(item3==0)
                    {
                    escorteur1[1][x][y]=1;
                    if(hori==1)
                            {
                            escorteur1[2][x+1][y]=1;
                             }
                    if(vert==1)
                            {
                           escorteur1[2][x][y+1]=1;
                            }
                    }
            if(item3==1)
                    {
                    escorteur2[1][x][y]=1;
                    if(hori==1)
                            {
                            escorteur2[2][x+1][y]=1;
                             }
                    if(vert==1)
                            {
                           escorteur2[2][x][y+1]=1;
                            }
                    }
            if(item3==2)
                    {
                    escorteur3[1][x][y]=1;
                    if(hori==1)
                            {
                            escorteur3[2][x+1][y]=1;
                             }
                    if(vert==1)
                            {
                           escorteur3[2][x][y+1]=1;
                            }
                    }
     
            item3++;                                                          }
     
    if (ListBox1->ItemIndex==3)
            {
            if(item4==0)
                    {sousmarin1[x][y]=1;}
            if(item4==1)
                    {sousmarin2[x][y]=1;}
            if(item4==2)
                    {sousmarin3[x][y]=1;}
            if(item4==3)
                    {sousmarin4[x][y]=1;}
            item4++;
            }
    for(aa=0;aa<=10;aa++)
            {
             for(bb=0;bb<=10;bb++)
                    {
                    for(cc=0;cc<=4;cc++)
                            {
                            if(cuirasse[cc][aa][bb])
                                    {
                                    StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                    }
                             }
                    for(cc=0;cc<=3;cc++)
                            {
                            if(croiseur1[cc][aa][bb])
                                    {
                                    StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                    }
                            if(croiseur2[cc][aa][bb])
                                    {
                                    StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                    }
                             }
                    for(cc=0;cc<=2;cc++)
                            {
                            if(escorteur1[cc][aa][bb])
                                    {
                                    StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                    }
                            if(escorteur2[cc][aa][bb])
                                    {
                                    StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                    }
                            if(escorteur3[cc][aa][bb])
                                    {
                                    StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                    }
                             }
                             if(sousmarin1[aa][bb])
                                    {
                                    StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                    }
                             if(sousmarin2[aa][bb])
                                    {
                                    StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                    }
                             if(sousmarin3[aa][bb])
                                    {
                                    StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                    }
                             if(sousmarin4[aa][bb])
                                    {
                                    StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                    }
     
                       }
                    }
     
            }
     
    }
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TForm2::StringGrid1Click(TObject *Sender)
    {
     
    y=StringGrid1->Row;
    x=StringGrid1->Col;
    Edit1->Text=IntToStr(x);
    Edit2->Text=IntToStr(y);
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    Et voici ce que j'ai tenté de mettre aussi :
     
     
     
    void __fastcall TForm2::ClientSocket1Connect(TObject *Sender,
          TCustomWinSocket *Socket)
    {
        Shape1->Brush->Color=clYellow;
        StatusBar1->SimpleText="Connexion en cours...";
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    Merci d'avance de votre aide

  2. #2
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    Par d�faut
    pour les coordonn�es, tu pourrais am�liorer:

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
     
    int cuirasse[4][2];
     
    //ex de cuirassé: [ [5,5] [5,6] [5,7][5,8] ]
    Tu n'as pas besoin de tableaux 10x10 pour chaque coordonn�e...

  3. #3
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    ok je vais essayer ca alors et une question je viens de compiler mais builder me dit ceci :

    'recu(System::AnsiString)' referenced from F:\DOCUMENTS AND SETTINGS\JUAN\BUREAU\BATAILLE\UNIT2.OBJ ?

    qu'est ce que c'est ?

  4. #4
    Expert confirm�

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    Par d�faut
    Salut,
    regarde dans la FAQla page des erreurs de lieur

  5. #5
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    ok merci!

  6. #6
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    Par d�faut
    Vous devez faire quoi ? C'est quoi le but de l'exercice ? Faire de l'objet ?
    Parce que la, il n'y a aucune difficult� entre votre code et un code VB.

    Vous n'utilisez pas de classe ou � la rigeur de structure. Alors que vous avez des donn�es � manipul�es qui s'y pr�tes bien.
    Une petite classe vous permet de g�rer vos donn�es et leur utilisation.
    Si vous voulez une petite aide, j'ai fait un petit programme pour aider � l'�criture du code des classes. Il suffit d'entrer le nom de la classe et ses attributs (type et nom de l'attribut) et il �crit toute la structure de la classe.
    http://www.flyonsoft.com/index.php?o...lphi&Itemid=53

    Concernant la communication r�seau, si vous utilisez un client, il vous faut un serveur o� vous connecter il me semble. sinon, vous pouvez utiliser les composans indy que vous devez d�j� avoir dans votre version de C++Builder.
    Il y a de nombreuses r�ponses dans la FAQ de C++Builder et de Delphi concernant Indy. De plus, vous avez des exemples dans le dossier de C++Builder. Mais m�me avec toute cette doc, ce n'est pas simple a appr�hender pour un d�butant avec ces composants.

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