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Code::Blocks Discussion :

Retour � la ligne automatique & compl�tion auto


Sujet :

Code::Blocks

Vue hybride

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  1. #1
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    Par d�faut Retour � la ligne automatique & compl�tion auto
    Bonjour.

    Je voulait poser quelques petites questions � propos de codeblocks, je les met toutes les deux ici quitte � d�couper le sujet par la suite.

    Je voulais tout d'abord savoir si code::blocks disposait d'une fonction de retour automatique � la ligne (si possible en comptant le retour � la ligne comme dans la m�me ligne).

    Ensuite, j'aurais aim� avoir un peu plus de d�tail sur la fonction de compl�tion automatique car si elle permet d'acc�der au principaux mots cl� et aux variables et fonctions d�finies dans le projet, j'aimerais qu'elle puisse aussi fonctionner pour les librairies comme la STL et si possible (r�vons )pour d'autres comme boost par exemple.

    Bon, j'esp�re ne pas avoir pos� de questions "�videntes", je me sentirais b�te (mes googlages sur le forum et � l'ext�rieur n'ayant rien donn�).

    Merci d'avance

  2. #2
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Pour la premi�re question, je ne pense pas mais sans r�elle certitude, alors je ne m'�tends pas.
    Pour ce qui est de la compl�tion, bien qu'elle ne soit pas parfaite, normalement elle te permet de visionner les attributs/m�thodes (si on parle de C++) des classes que tu utilises. Donc si tu utilises une biblioth�ques externe ou la lib standard, normalement l'auto-compl�tion t'affichera tout �a.

    Voil�, en esp�rant que je ne sois pas � c�t� de la plaque

  3. #3
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    Par d�faut
    Salut,

    Code::Blocks ne fait pas de retour automatique � la ligne, mais:

    • Une instruction C ou C++ n'est consid�r�e comme termin�e que lorsque l'on croise le point virgule ";", quel que soit le nombre de lignes que puisse prendre l'instruction (ou la parenth�se / accolade / chevron fermant le cas �ch�ant)
    • Tu peux configurer C::B pour qu'il te repr�sente la limite des "80 colonnes" (limite que tu peux d'ailleurs configurer � ta guise), dans le menu "settings->editor..." selectioner, sur la gauche "Margins and carret", et m�me configurer la mani�re dont cette limite est repr�sent�e
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
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  4. #4
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Shaidak Voir le message
    Donc si tu utilises une biblioth�ques externe ou la lib standard, normalement l'auto-compl�tion t'affichera tout �a.
    l'auto-compl�tion, ne marche en fait que lorque l'on entre les premiers caract�res d'un mot-cl� ou d'une variable/classe d�finie dans le projet.

    par contre, il ne fait rien d'automatique quand je fait "A." ou m�me "A::" sauf pour les classes d�finies dans le projet (mais rien pour la stl et encore moins pour boost).

    Citation Envoy� par koala01 Voir le message
    • Une instruction C ou C++ n'est consid�r�e comme termin�e que lorsque l'on croise le point virgule ";", quel que soit le nombre de lignes que puisse prendre l'instruction (ou la parenth�se / accolade / chevron fermant le cas �ch�ant)
    • Tu peux configurer C::B pour qu'il te repr�sente la limite des "80 colonnes" (limite que tu peux d'ailleurs configurer � ta guise), dans le menu "settings->editor..." selectioner, sur la gauche "Margins and carret", et m�me configurer la mani�re dont cette limite est repr�sent�e
    � vrai dire, je confesse utiliser des chaines char* de type "qSDHOQDHSKQ" assez longues pour faire une interface (crade, je sait) et il est impossible de revenir � la ligne au milieu d'une chaine de caract�res ! (gcc accepte pas en tout cas)...

    mais bon, c'est moins important que le probl�me de compl�tion (qui sous boost est essentiel � la survie du clavier).


    merci

  5. #5
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    Par d�faut
    Il y a effectivement le fait que tu ne peux pas scinder un mot...

    Par contre, le nombre de caract�res consid�rables comme des espaces ( espaces, tabulations, retour � la ligne ) n'influe absolument pas sur l'interpr�tation du code

    Ainsi, les code suivants seront interpr�t�s exactement de la m�me mani�re

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    int i = lafonction(param_1,param_2,param_3);
    int     i     =     lafonction(    param_1,    param_2,    param_3    );
    int i =
           lafonction    (
                          param_1    ,
                          param_2    ,
                          param_3
                         );
    Par contre, pour ce qui concerne ta "confession", il me semble important d'�pingler le fait que la premi�re qualit� d'un code source, avant m�me de faire ce que l'on attend de lui, est d'�tre facilement lisible et compr�hensible...

    De plus, plus tu utilise des noms de taille importante, plus tu cours le risque de faire une erreur de transcription (si tu te trouves dans une situation o� il n'y a pas d'auto-compl�tion)

    En outre, il ne faut pas oublier que l'auto-compl�tion n'est jamais qu'une aide, mais ne doit pas �tre consid�r�e comme "la fin ultime" en soi

    Pour toutes ces raisons, si je peux te donner un conseil sur le sujet, c'est de perdre cette mauvaise habitude d'utiliser des mots de taille importante, et d'essayer de trouver des termes qui soient � la fois suffisamment explicite pour permettre de comprendre l'objectif recherch�, mais suffisamment court pour se limiter � une quinzaine de caract�res (limite tout � fait arbitraire, il faut le reconnaitre )
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
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  6. #6
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    Citation Envoy� par koala01 Voir le message
    Pour toutes ces raisons, si je peux te donner un conseil sur le sujet, c'est de perdre cette mauvaise habitude d'utiliser des mots de taille importante, et d'essayer de trouver des termes qui soient � la fois suffisamment explicite pour permettre de comprendre l'objectif recherch�, mais suffisamment court pour se limiter � une quinzaine de caract�res (limite tout � fait arbitraire, il faut le reconnaitre )
    � vrai dire, l'auto completion ne m'est pas particuli�rement utile pour mes objet mais pour ceux de boost qui, eux, ont une longueur d'appel particuli�rement importante (surtout quand on �vite les using namespace dans les .h et qu'on utilise des templates...)

    enfin bon, si c'est pas possible, c'est pas possible....

  7. #7
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    Citation Envoy� par m�phistopheles Voir le message
    � vrai dire, l'auto completion ne m'est pas particuli�rement utile pour mes objet mes pour ceux de boost qui eux, ont une longueur d'appel particuli�rement importante (surtout quand on �vite les using namespace dans les .h et qu'on utilise des templates...)

    enfin bon, si c'est pas possible, c'est pas possible....
    Une technique qui n'est pas si mal pour palier au probl�me des espaces de noms de boost est l'alias d'espace de noms comme:

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    namespace BMU = boost::multi_index;
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
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