IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

probleme de license pour application C++

Sujet :

C++

Membre confirm�
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut probleme de license pour application C++
    Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, j'ecris un code en C++ avec l'IDE suivant : Code-blocks v8.02. Il s'agit d'une application de type console.
    Mon code est destine a etre distribue (gratuitement) a de nombreux utilisateurs, qui n'auront pas acces aux codes sources, lesquels seront maintenus par moi.

Je souhaiterais faire les choses le plus proprement possible concernant les licenses d'utilisation.

J'ai plusieurs questions
    - suis-je tenu de mentionner, de maniere visible pour l'utilisateur, le compilateur et/ou l'IDE utilises pour le developpement ? (Je crois que le compilateur est GNU GCC Compiler.)
    - dois-je imperativement definir une license pour mon code ? Est-ce que GNU GPL pourrait convenir ? Comment faire ?

Merci pour votre aide,

Jerome

R�dacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par jejerome Voir le message
    - suis-je tenu de mentionner, de maniere visible pour l'utilisateur, le compilateur et/ou l'IDE utilises pour le developpement ? (Je crois que le compilateur est GNU GCC Compiler.)
    A mon sens, non.
    Citation Envoy� par jejerome Voir le message
    - dois-je imperativement definir une license pour mon code ? Est-ce que GNU GPL pourrait convenir ? Comment faire ?
    Si tu publies un code/programme sans license, tu t'expose � ce que quelqu'un se l'approprie, d�pose un license et t'interdise de l'exploiter...
    Ensuite, quelle license pourrait convenir ? J'aurais tendance � dire que si tu penses avoir inventer le prochain truc qui va s'arracher dans les 10 ans qui viennent, consulter un expert juridique. C'est encore quelqu'un qui a fait du droit qui sera le mieux placer pour t'expliquer.

Enfin, il y a un forum consacr� aux licences o� tu auras plus de chance d'avoir des r�ponses pertinentes.

Expert �minent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 53

Informations professionnelles :
    Activit� : aucun

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Tu dois, en tout cas, d�finir un copyright � ton nom.

Une chose est sure: tu ne peux pas utiliser GNU/GPL, car elle implique que l'utilisateur de ton application doit pouvoir disposer du code source sur simple demande...

Par contre, tu pourrais aller voir ce que proposent les licences freeware du cot� de ce site (en anglais, malheurseusement)... dont je me d�p�che de pr�ciser que je ne l'ai pas lu ()

Peut �tre y trouvera tu ce que tu cherche

[EDIT]Et j'oubliais une partie de ta question:

Tu ne dois absoluement pas pr�ciser le compilateur utilis� pour cr�er ton application...

Il en aurait �t� diff�remment si le code �tait destin� � fournir une biblioth�que statique et que tu avais d�cid� de n'en donner que le binaire et les en-t�tes

Car, dans ce cas, elle n'est utilisable que pour un compilateur bien particulier, utilisant une version bien particuli�re des biblioth�ques standards (et des autres �ventuelles)
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 f�vrier 2014
    mon tout nouveau blog

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Bonjour,

Il y a deux aspects distincts : le copyright et la licence.

Un logiciel est assimil� � une oeuvre (comme un livre ou un morceau de musique). Le copyright, c'est ce qui te permet d'affirmer que tu en es l'auteur, et qui te donne un droit de propri�t� intellectuelle sur le logiciel.

C'est tr�s facile � faire : il suffit de l'�crire quelque part sur le logiciel. Bien sur, en cas de litige, tu devras �galement �tre capable de le prouver. A cette fin, on d�pose g�n�ralement les sources des logiciels aupr�s d'un organisme tiers (mais je connaissais quelqu'un qui s'envoyait des CD en recommand�).

Attention, si le logiciel est �crit dans le cadre d'une activit� salari�e, le copyright ne t'appartient pas, mais est d�tenu par ton entreprise (sauf accord particulier).

Par le copyright, tu affirmes que tu es l'auteur du logiciel, personne ne peut se l'attribuer, ni m�me l'utiliser sans ton autorisation...

Du coup, il faut que tu donnes aux utilisateurs l'autorisation d'utiliser ton logiciel. C'est le but de la licence.

Elle permet egalement de pr�ciser les conditions d'utilisation, l'existence ou l'absence d'une garantie, sa limite, etc... Mais il n'est pas n�cessaire de faire compliqu�, et il vaut mieux reprendre les termes d'une licence existante que de tenter d'innover.

Dans ton cas, il faut une licence de freeware, mais certainement pas la GPL qui pr�voit l'acc�s aux sources...

Si ton logiciel doit s'exporter, il te faudra probablement une licence diff�rente pour les pays non europ�ens (notamment l'am�rique) o� le droit du logiciel est un peu diff�rent.

Pour les outils de d�veloppement, tu ne dois indiquer les librairies ou outils utilis�s que si les licences de celles ci t'y obligent (certaines librairies le font).

Francois
    Derni�re modification par Invit� ; 12/05/2009 � 02h22.

Discussions similaires

1. Cr�ation de License pour une application
    Par tunis71187 dans le forum Forms
    R�ponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 14h25
  2. probleme avec rtfTemplate pour application web
    Par jawad62 dans le forum Documents
    R�ponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 15h40
  3. probleme pour application swing avec netbaens
    Par Eric_dronet dans le forum NetBeans
    R�ponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 15h37
  4. R�ponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 15h54
  5. Langage le mieux adapt� pour application client serveur ?
    Par guenus dans le forum D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of
    R�ponses: 4
    Dernier message: 17/06/2002, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace