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MFC Discussion :

Questions sur la manipulation de fichiers Excel avec Visual C++


Sujet :

MFC

  1. #1
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    Par d�faut Questions sur la manipulation de fichiers Excel avec Visual C++
    Bonjour � tous,

    Dans une application en C++, d�velopp�e � l'aide de Visual Studio C++, j'utilise le code suivant :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    AutomationExcel * Autom1;
    [...]
    Autom1->demarrerExcel("Résultats1");
    plage.Format( "$A$2:$A$%u", 1001);
    Autom1->creerDonnees( "C (Vo/s)", "$A$1",tab,plage,1000,(short)1);
    [...]
    Je souhaiterais pouvoir mettre un nom au fichier Excel, j'ai essay� mais je n'arrive pas � trouver ! "demarrerExcel("R�sultats1")" ne me sert qu'� appeler mon premier onglet Excel. Mais comment nommer le fichier Excel � sa cr�ation ? Avez-vous des id�es ?

    Deuxi�me probl�me, que je pense plus complexe.
    Dans mon logiciel d�velopp�, j'ai un tronc commun o� je peux cr�er une simulation qui va donner � la fin un fichier Excel. Je cr�e donc une AutomationExcel (une AutomationExcel "globale") dans le tronc commun, et une variable "vide" se met � "true".
    Lorsque je cr�e une simulation, un fichier Excel est cr��, et la variable "vide" est mise � "false".
    Cela me permet de g�rer le fait que si l'utilisateur souhaite cr�er une autre simulation et qu'il n'a pas ferm� le fichier Excel, un message avertit l'utilisateur que s'il ne sauvegarde pas manuellement le fichier Excel, ce dernier va se fermer et la nouvelle simulation va commencer. Tout ceci est g�r� gr�ce � la variable "vide", car lorsque le fichier Excel est ouvert, "vide" est � "false". Il suffit donc de tester cette variable pour voir si un fichier Excel est ouvert ...
    Mon probl�me est donc le suivant : lorsque l'application ferme automatiquement Excel, la variable passe � "true" et il n'y a aucun soucis ! Mais si l'utilisateur ferme manuellement le fichier Excel, cette variable ne se modifie pas. Donc l'application crois toujours qu'un fichier Excel est ouvert !!! Et tous les tests deviennent donc faux !!!
    Help ! Avez-vous une solution � ce probl�me ? Avez-vous des pistes ?

    Je vous remercie !!!

    Cordialement,

    Anthony

  2. #2
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    Par d�faut
    J'ai essay� de travailler sur le probl�me de Excel tout le matin, mais je n'y arrive pas ...

    En cherchant sur Internet, je n'ai pas trouv� pour donner un nom � un fichier Excel cr�� par l'application C++.

    Et je ne sais pas non plus quel moyen je peux utiliser pour savoir si un fichier Excel est ouvert ou non ...


    Merci beaucoup � ceux qui sont int�ress�s par mes interrogations !


    Anthony

  3. #3
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    Par d�faut
    Il faut que tu obtiennes l'objet classeur et tu utilises sa m�thode d'enregistrement sous un nom donn�.

  4. #4
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    Par d�faut
    Merci de m'avoir r�pondu !

    Mais comment obtenir un objet classeur ?

    Pourriez-vous me donner un exemple ?


    Merci bcp !!!

  5. #5
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    Par d�faut
    Je vais te pr�senter l'organisation g�n�rale des objets d'Excel

    1. D'abord tu as l'objet application d'Excel avec ses m�thodes au niveau de l'objet application d'Excel. L'objet application maintient une collection des classeurs qui sont ouverts par ton application. C'est le conteneur des classeurs Excel ouverts. Il est judicieux de passer par l'objet application avant d'atteindre ton classeur.

    2. L'objet conteneur des classeurs Excel te perment d'acc�der au classeur individuel soit � partir d'un indexe dans la collection soit � partir de son nom. C'est un conteneur au sens propre du terme avec ses m�thodes appropri�s pour un conteneur des workbooks.

    3. Ensuite tu as l'objet classeur Excel le workbook qui est ton fichier excel proprement dit avec ses m�thodes au niveau du workbook.

    4. Le classeur excel donc le workbook contient un conteneur des feuilles excel qui sont les worksheets. Tu acc�des � ces sheets � partir de leurs indexes ou de leurs noms dans la collection avec ses m�thodes appropri�s pour un conteneur des worksheets.

    5. L'objet feuille d'Excel donc le worksheet contient ses m�thodes au niveau de la feuille d'Excel.

    6. A partir de la feuille Excel tu obtiens les objets Range ie les rang�s sur ta feuille et sur lesquels tu places tes donn�es, tes formules, tes mises en formes.

    7. Et tu as tout plein d'autres objets Excel comme les Chart et consort, ils sont tr�s nombreux.

    Et donc tu as l'objet application, la collection des classeurs, le classeur, la collection des feuilles, la feuille, les rang�es et les autres objets d'Excel.

  6. #6
    Membre averti
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    Par d�faut
    D'accord, je viens de comprendre, mais bon, je ne sais pas encore ce qu'il faut faire exactement.

    Quelqu'un aurait-il une solution, qui s'est confront� � ce probl�me ?


    Merci beaucoup !

  7. #7
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    Par d�faut
    Salut antow42
    d�sol� j'ai �galement les m�mes soucis sauf que moi quand j'int�gre la classe excel dans mon projet MFC, il y'a beaucoup d'erreurs qui apr�s r�vision se transforment en erreurs de link externe......... �a fait une semaine que j'essaie de le faire y'a pas moyen. sinon peux tu me passer tes classes pour que je puisse y jeter un coup d'oeil( si �a ne te d�range pas bien sur...)
    merci

  8. #8
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par antow42
    D'accord, je viens de comprendre, mais bon, je ne sais pas encore ce qu'il faut faire exactement.

    Quelqu'un aurait-il une solution, qui s'est confront� � ce probl�me ?


    Merci beaucoup !
    Bon, je peux t'aider mais mais ca risque d'etre un peu long.
    Ma la solution est efficace.

    1. La premiere chose est de savoir avec quel version de Excel tu va travailler.
    Excel 1997, Excel 2000, Excel 2002, Excel 2003 ou Excel 2007. Nous pouvons jouer avec la directive import du compilo pour mapper la bonne version.

    2. Ensuite il faut chercher un moyen efficace d'avoir une ecriture C++ souple avec les variants ( en d'autres termes par exemple d'affecter directement un CString dans une cellule Excel et vis versa en effectuant une conversion implicite) Je te montrerai ma classe CMcnVariant

    3. Ensuite definir des classes derivant des principaux objets d'Excel
    4. Et tu les empaquete dans une bonne DLL d'Extension MFC pour exportation dans toute application MFC.

    Je vais te montrer la procedure...

  9. #9
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    Par d�faut
    Voici un d�but [FAQ][VC++]Comment d�terminer la bonne version d'Excel pour l'automation

    A partir du lien ci-haut, la directive import du compilo nous g�n�re les fichiers excel.tlh et excel.tli dans notre namespace "Excel", mso.tlh et mso.tli dans notre namespace "Office", et vbe6ext.tlh et vbe6ext.tli dans notre namespace "VBA".
    Vous pouvez vous apercevoir que c'est plein d'�num�ration, de d�claration d'interfaces, et de pointeurs intelligents. Mais nous employerons pas directements ces composants comme tels.

    Ce que nous allons faire c'est de pr�parer ces composants Excel en leur rajoutant une surcouche par la d�finition d'une classe sp�ciale, une classe template d'un pointeur intelligent comme classe de base d�finit � l'aide d'une macro. La d�finition de cette classe de base va nous �viter d'utiliser ces composants de fa�on brute. Elle a pour objective de produire une syntaxe C++ tr�s souple, propre et puissante.
    Cette classe n'est pas non plus pr�vu d'�tre utiliser directement dans notre code. Elle sert plut�t � pr�parer nos divers classes enfants MFC qui repr�senteront chaque entit� de nos composants Excel principaux.

  10. #10
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    Par d�faut
    Sans plus tarder voici cette classe d�finit dans le fichier McnComPtrT.h
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #pragma once
     
    #include <comdef.h>
    #include <comdefsp.h>
     
     
    #define MCN_CONSTRUCT_COM_PTR_T(theClass, theBaseClass) \
    	public: \
    		theClass() \
    		{ \
    		} \
    		explicit theClass( \
    			const CLSID& clsid,	IUnknown* pOuter = NULL, DWORD dwClsContext = CLSCTX_ALL) \
    			:CMcnComPtrT<theBaseClass>(clsid, pOuter, dwClsContext) \
    		{ \
    		} \
    		explicit theClass(  \
    			LPCWSTR str, IUnknown* pOuter = NULL, DWORD dwClsContext = CLSCTX_ALL) \
    			:CMcnComPtrT<theBaseClass>(str, pOuter, dwClsContext) \
    		{ \
    		} \
    		explicit theClass(  \
    			LPCSTR str, IUnknown* pOuter = NULL, DWORD dwClsContext = CLSCTX_ALL) \
    			:CMcnComPtrT<theBaseClass>(str, pOuter, dwClsContext) \
    		{ \
    		} \
    		theClass(const theBaseClass& sp) throw() \
    			:CMcnComPtrT<theBaseClass>(sp) \
    		{ \
    		} \
    		theClass& operator=(theBaseClass p) \
    		{ \
    			HRESULT hr = _QueryInterface(p); \
    			if (FAILED(hr) && (hr != E_NOINTERFACE)) { \
    				_com_issue_error(hr); \
    			} \
    			return *this; \
    		}
     
    // T class must inherit directly of indirectly from _com_ptr_t
     
    	template< class T >
    	class CMcnComPtrT : public T
    	{
    	public:
    		typedef T baseType;
    		typedef CMcnComPtrT<T> thisType;
     
    		CMcnComPtrT()
    		{
    		}
     
    		explicit CMcnComPtrT(
    			const CLSID& clsid,	IUnknown* pOuter = NULL, DWORD dwClsContext = CLSCTX_ALL)
    			:T(clsid, pOuter, dwClsContext)
    		{
    		}
     
    		explicit CMcnComPtrT(
    			LPCWSTR str, IUnknown* pOuter = NULL, DWORD dwClsContext = CLSCTX_ALL)
    			:T(str, pOuter, dwClsContext)
    		{
    		}
     
    		explicit CMcnComPtrT( 
    			LPCSTR str, IUnknown* pOuter = NULL, DWORD dwClsContext = CLSCTX_ALL)
    			:T(str, pOuter, dwClsContext)
    		{
    		}
     
    		CMcnComPtrT(const T& sp) throw()
    			:T(sp)
    		{
    		}
     
    	protected:
    		template<typename _InterfacePtr>
    		HRESULT _QueryInterface(_InterfacePtr p) throw()
    		{
    			HRESULT hr;
    			if (p != NULL)
    			{
    				Interface* pInterface;
    				hr = p->QueryInterface(GetIID(), reinterpret_cast<void**>(&pInterface));
    				baseType::Attach(SUCCEEDED(hr)? pInterface: NULL);
    			}
    			else
    			{
    				baseType::operator=(static_cast<Interface*>(NULL));
    				hr = E_NOINTERFACE;
    			}
    			return hr;
    		}
     
    	}; // class CMcnComPtrT
    La classe template CMcnComPtrT est un pointeur intelligent dont l'argument de son mod�le T est une interface d'Excel quelconque g�n�r�e par la directive import.

    Soit l'interface de l'objet application d'Excel tel que g�n�r�e
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    Excel::_Application   // qui est l'interface brute
    Excel::_ApplicationPtr  // qui est l'interface prise en charge par le smart pointeur _com_ptr_t
    CMcnComPtrT<Excel::_ApplicationPtr> // qui est la nouvelle interface qui améliore le smart pointeur _com_ptr_t tel qu'au niveau de l'opérateur d'affection et des constructeurs.
    Pour l'interface de la collection des classeurs Excel on a :
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    Excel::Workbooks
    Excel::WorkbooksPtr
    CMcnComPtrT<Excel::WorkbooksPtr>
    Pour l'interface du classeur Excel on a :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    Excel::_Workbook
    Excel::_WorkbookPtr
    CMcnComPtrT<Excel::_WorkbookPtr>
    Pour l'interface de la collection des feuilles d'un classeur Excel on a:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    Excel::Sheets
    Excel::SheetsPtr
    CMcnComPtrT<Excel::SheetsPtr>
    Pour l'interface d'une feuille Excel on a:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    Excel::_Worksheet
    Excel::_WorksheetPtr
    CMcnComPtrT<Excel::_WorksheetPtr>
    Pour l'interface d'une rang�e de cellules Excel on a:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    Excel::Range
    Excel::RangePtr
    CMcnComPtrT<Excel::RangePtr>

  11. #11
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    Par d�faut
    Ensuite j'ai mes classes MFC dans une DLL d'extension.
    Pour l'objet application d'Excel :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    class AFX_EXT_CLASS CMcnExcelApp : public CMcnComPtrT<Excel::_ApplicationPtr>
    {
            MCN_CONSTRUCT_COM_PTR_T(CMcnExcelApp, Excel::_ApplicationPtr)
            public:  
    //... tes méthodes personnelles pour l'objet application
    };
    Pour l'objet collection des classeurs Excel :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    class AFX_EXT_CLASS CMcnWorkBooks : public CMcnComPtrT<Excel::WorkbooksPtr>
    {
            MCN_CONSTRUCT_COM_PTR_T(CMcnWorkBooks, Excel::WorkbooksPtr)
            public: 
    //...  tes méthodes personnelles pour la collection des classeurs
    };
    Pour l'objet classeur Excel :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    class AFX_EXT_CLASS CMcnWorkBook : public CMcnComPtrT<Excel::_WorkbookPtr>
    {
            MCN_CONSTRUCT_COM_PTR_T(CMcnWorkBook, Excel::_WorkbookPtr)
            public: 
    //... tes méthodes personnelles pour le classeur
    };
    Pour l'objet collection des feuilles du classeur Excel :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    class AFX_EXT_CLASS CMcnWorkSheets : public CMcnComPtrT<Excel::SheetsPtr>
    {
            MCN_CONSTRUCT_COM_PTR_T(CMcnWorkSheets, Excel::SheetsPtr)
            public:
    //...  tes méthodes personnelles pour la collection des feuilles
    };
    Pour l'objet feuille Excel :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    class AFX_EXT_CLASS CMcnWorkSheet : public CMcnComPtrT<Excel::_WorksheetPtr>
    {
            MCN_CONSTRUCT_COM_PTR_T(CMcnWorkSheet, Excel::_WorksheetPtr)
            public:
    //...  tes méthodes personnelles pour la feuille
    };
    Pour l'objet rang�e de cellules Excel :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    class AFX_EXT_CLASS CMcnRange : public CMcnComPtrT<Excel::RangePtr>
    {
            MCN_CONSTRUCT_COM_PTR_T(CMcnRange, Excel::RangePtr)
            public:
    //...  tes méthodes personnelles pour la rangée
    };

  12. #12
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    Par d�faut
    Maintenant je vais te pr�senter une fa�on d'acc�der aux diff�rents objets d'Excel.

    Voici un simple code.

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    MCN::Automation::McnExcel::CMcnExcelApp spExcelApp;  // je commence avec l'objet application
    HRESULT hr = spExcelApp.CreateInstance(EXCEL_APPLICATION);  // mappe vers la bonne version
    if (FAILED(hr))
    {
    	CString strError("Echec de chargement de Microsoft Excel");
    	return;
    }
     
    MCN::Automation::McnExcel::CMcnWorkBook spWorkBook = spExcelApp.CreateWorkBook();  // je crée un classeur
    spWorkBook.SaveAs("C:\\fichier.xls");
     
    CString strFullName = spWorkBook.GetFullName();  // C:\\fichier.xls
     
    MCN::Automation::McnExcel::CMcnWorkSheet spWorkSheet = spWorkBook.CreateWorkSheet();  // j'ajoute une feuille
    spWorkSheet.PutName("Test");
     
    MCN::Automation::McnExcel::CMcnRange spRange = spWorkSheet.GetRange("A1", "G10");  // j'obtiens une rangée
    spRange.PutItem(3, 4, "Salut");
     
    CString strText = spRange.GetItem(3, 4);  // Salut
    la suite
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    MCN::Automation::McnExcel::CMcnWorkBooks spWorkBooks = spExcelApp.GetWorkBookCollection();
    spWorkBook = spWorkBooks.GetItem("C:\\fichier.xls", true); // recherche par le nom complet
    spWorkBook.Show("Test"); // affiche le classeur avec la feuille Test par défaut
     
    MCN::Automation::McnExcel::CMcnWorkSheets spWorkSheets = spWorkBook.GetWorkSheetCollection();
    spWorkSheet = spWorkSheets.GetItem("Test"); // recherche la feuille par son nom
     
    long nRows = 100;
    long nCols = 10
    spRange = spWorkSheet.GetRange("H12", nRows, nCols);  // une rangée de 100 lignes et 10 colonnes à partir de H12
     
    spRange.AutoFitColumns();  // ajustement automatique des colonnes
    MCN::Automation::McnExcel::CMcnRange spColRange = spRange.GetColAt(4); // 4ième colonne
     
    double dValue = 14.3;
    long nRowFound = -1;
    long nColFound = -1;
    spColRange.FindData(dValue, nRowFound, nColFound); // cherche la valeur 14.3 dans cette colonne
     
    //...
    Ces objets Excel permettent d'utiliser ses propres m�thodes en faisant objet.PersonalMember() ou d'acc�der aux m�thodes existantes d'Excel en faisant objet->ExcelMember().
    Mais avant d'en arriver l�. Excel transit toujours ses donn�es par des variants.
    Nous avons la classe COleVariant ou CComVariant pour travailler avec, mais de fa�on brute Excel utilise la classe _variant_t de <comutil.h>

    Ainsi nous voulons que _variant_t soit capable de recevoir presque tout type de donn�es m�me celle des MFC comme des CString ou des COleDateTime. Nous voulons �galement que _variant_t soit capable de les restituer automatiquement dans le type souhait� sans que nos yeux puissent aper�evoir un cast explicite.

    Voici la classe CMcnVariant :
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    #pragma once
     
    #include <comutil.h>
     
    	template<typename T>
    	class CCastingVariant : public _variant_t
    	{
    	public:
    		typedef CCastingVariant<T> ThisType;
    		typedef _variant_t BaseType;
     
    		// Constructors
    		//
    		inline CCastingVariant() throw()
    			:_variant_t()
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}
     
    		inline CCastingVariant(const VARIANT& varSrc)
    			:_variant_t(varSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}
     
    		inline CCastingVariant(const VARIANT* pSrc)
    			:_variant_t(pSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}
     
    		inline CCastingVariant(const _variant_t& varSrc)
    			:_variant_t(varSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}
     
    		inline CCastingVariant(const ThisType& varSrc)
    			:_variant_t()
    		{
    			*this = varSrc;
    			m_vtOperation = vt;
    		}
     
    		inline CCastingVariant(VARIANT& varSrc, bool fCopy) // Attach VARIANT if !fCopy
    			:_variant_t(varSrc, fCopy)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}          
     
    		inline CCastingVariant(short sSrc, VARTYPE vtSrc = VT_I2)    // Creates a VT_I2, or a VT_BOOL
    			:_variant_t(sSrc, vtSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}
     
    		inline CCastingVariant(long lSrc, VARTYPE vtSrc = VT_I4)     // Creates a VT_I4, a VT_ERROR, or a VT_BOOL
    			:_variant_t(lSrc, vtSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		} 
     
    		inline CCastingVariant(float fltSrc) throw()                                   // Creates a VT_R4
    			:_variant_t(fltSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		} 
     
    		inline CCastingVariant(double dblSrc, VARTYPE vtSrc = VT_R8)					// Creates a VT_R8, or a VT_DATE
    			:_variant_t(dblSrc, vtSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}  
     
    		inline CCastingVariant(COleDateTime dateSrc)									// Creates a VT_DATE
    			:_variant_t((DATE)dateSrc, VT_DATE)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}
     
    		inline CCastingVariant(const CY& cySrc) throw()                                // Creates a VT_CY
    			:_variant_t(cySrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		} 
     
    		inline CCastingVariant(const _bstr_t& bstrSrc)                // Creates a VT_BSTR
    			:_variant_t(bstrSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		} 
     
    		inline CCastingVariant(const wchar_t *pSrc)                   // Creates a VT_BSTR
    			:_variant_t(pSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}  
     
    		inline CCastingVariant(const char* pSrc)                     // Creates a VT_BSTR
    			:_variant_t(pSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}  
     
    		inline CCastingVariant(const CString& rSrc)                     // Creates a VT_BSTR
    			:_variant_t(rSrc.GetString())
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}
     
    		inline CCastingVariant(IDispatch* pSrc, bool fAddRef = true) throw()           // Creates a VT_DISPATCH
    			:_variant_t(pSrc, fAddRef)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}  
     
    		inline CCastingVariant(bool boolSrc) throw()                                  // Creates a VT_BOOL
    			:_variant_t(boolSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}  
     
    		inline CCastingVariant(IUnknown* pSrc, bool fAddRef = true) throw()            // Creates a VT_UNKNOWN
    			:_variant_t(pSrc, fAddRef)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}
     
    		inline CCastingVariant(const DECIMAL& decSrc) throw()                          // Creates a VT_DECIMAL
    			:_variant_t(decSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}  
     
    		inline CCastingVariant(BYTE bSrc) throw()                                      // Creates a VT_UI1
    			:_variant_t(bSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}          
     
    		inline CCastingVariant(char cSrc) throw()                                      // Creates a VT_I1
    			:_variant_t(cSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}  
     
    		inline CCastingVariant(unsigned short usSrc) throw()                           // Creates a VT_UI2
    			:_variant_t(usSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}   
     
    		inline CCastingVariant(unsigned long ulSrc) throw()                            // Creates a VT_UI4
    			:_variant_t(ulSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}  
     
    		inline CCastingVariant(int iSrc) throw()                                       // Creates a VT_INT
    			:_variant_t(iSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		} 
     
    		inline CCastingVariant(unsigned int uiSrc) throw()                             // Creates a VT_UINT
    			:_variant_t(uiSrc)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		} 
     
    #if (_WIN32_WINNT >= 0x0501)
    		inline CCastingVariant(__int64 i8Src) throw()                                  // Creates a VT_I8
    			:_variant_t(i8Src)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}  
     
    		inline CCastingVariant(unsigned __int64 ui8Src) throw()                        // Creates a VT_UI8
    			:_variant_t(ui8Src)
    		{
    			m_vtOperation = vt;
    		}          
    #endif
     
    		// Destructor
    		//
    		~CCastingVariant() throw()
    		{
    		}
     
    		// MCN Extractors
    		//
     
    		inline operator BaseType() const throw()
    		{
    			return *(BaseType*) this;
    		}
     
    		inline operator CString() const throw() // Extracts as CString object
    		{
    			_bstr_t bstr = *this;
    			return CString(bstr.GetBSTR());
    		}
     
    		// base class doesn't extract a double as date so CMcnVariant do it itseft
    		inline operator double() const // Extracts a double from a VT_R8 or a VT_DATE
    		{
    			if (V_VT(this) == VT_R8) {
    				return V_R8(this); 
    			}
    			else if (V_VT(this) == VT_DATE) {
    				return V_DATE(this); 
    			}
     
    			BaseType varDest;
    			varDest.ChangeType(VT_R8, this);
     
    			return V_R8(&varDest);
    		}
     
    		inline ThisType& operator=(const ThisType& varSrc)
    		{
    			const BaseType& varBaseSrc = varSrc;
    			BaseType::operator=(varBaseSrc);
    			m_vtOperation = varSrc.m_vtOperation;
    			return *this;
    		}
     
    		inline ThisType& operator=(const CString& strSrc)    // Assign a CString
    		{
    			BaseType::operator=(strSrc);
    			return *this;
    		}
     
    		inline ThisType& operator=(double dblSrc)			// Assign a double
    		{
    			BaseType::operator=(dblSrc);
    			return *this;
    		}
     
    		inline ThisType& operator=(const COleDateTime& dateSrc)    // Assign a COleDateTime
    		{
    			BaseType::operator=((DATE)dateSrc);
    			return *this;
    		}
     
    		// Comparison operations
    		//
    		VARTYPE m_vtOperation;
     
    		inline bool operator<(const ThisType& varValue2) const throw()
    		{
    			const BaseType& Value2 = varValue2;
    			const BaseType& Value1 = *this;
     
    			switch(m_vtOperation)
    			{
    			case VT_I1:			return ((char)Value1 < (char)Value2)? true: false;
    			case VT_I2:			return ((short)Value1 < (short)Value2)? true: false;
    			case VT_I4:			return ((long)Value1 < (long)Value2)? true: false;
     
    			case VT_CY:			return (((CY)Value1).int64 < ((CY)Value2).int64)? true: false;
    			case VT_DECIMAL:	return (((DECIMAL)Value1).Lo64 < ((DECIMAL)Value2).Lo64)? true: false;
     
    			case VT_UI1:		return ((BYTE)Value1 < (BYTE)Value2)? true: false;
    			case VT_UI2:		return ((unsigned short)Value1 < (unsigned short)Value2)? true: false;
    			case VT_UI4:		return ((unsigned long)Value1 < (unsigned long)Value2)? true: false;
     
    			case VT_INT:		return ((int)Value1 < (int)Value2)? true: false;
    			case VT_UINT:		return ((unsigned int)Value1 < (unsigned int)Value2)? true: false;
     
    #if (_WIN32_WINNT >= 0x0501)
    			case VT_I8:			return ((__int64)Value1 < (__int64)Value2)? true: false;
    			case VT_UI8:		return ((unsigned __int64)Value1 < (unsigned __int64)Value2)? true: false;
    #endif
     
    			case VT_R4:			return ((float)Value1 < (float)Value2)? true: false;
    			case VT_R8:			return ((double)Value1 < (double)Value2)? true: false;
    			case VT_DATE:		return ((double)Value1 < (double)Value2)? true: false;
     
    			case VT_BSTR:		return ((_bstr_t)Value1 < (_bstr_t)Value2)? true: false;
     
    			default:
    				ATLASSERT(FALSE);
    				return false;
    			}
    		}
     
    		inline bool operator>(const ThisType& varValue2) const throw()
    		{
    			const BaseType& Value2 = varValue2;
    			const BaseType& Value1 = *this;
     
    			switch(m_vtOperation)
    			{
    			case VT_I1:			return ((char)Value1 > (char)Value2)? true: false;
    			case VT_I2:			return ((short)Value1 > (short)Value2)? true: false;
    			case VT_I4:			return ((long)Value1 > (long)Value2)? true: false;
     
    			case VT_CY:			return (((CY)Value1).int64 > ((CY)Value2).int64)? true: false;
    			case VT_DECIMAL:	return (((DECIMAL)Value1).Lo64 > ((DECIMAL)Value2).Lo64)? true: false;
     
    			case VT_UI1:		return ((BYTE)Value1 > (BYTE)Value2)? true: false;
    			case VT_UI2:		return ((unsigned short)Value1 > (unsigned short)Value2)? true: false;
    			case VT_UI4:		return ((unsigned long)Value1 > (unsigned long)Value2)? true: false;
     
    			case VT_INT:		return ((int)Value1 > (int)Value2)? true: false;
    			case VT_UINT:		return ((unsigned int)Value1 > (unsigned int)Value2)? true: false;
     
    #if (_WIN32_WINNT >= 0x0501)
    			case VT_I8:			return ((__int64)Value1 > (__int64)Value2)? true: false;
    			case VT_UI8:		return ((unsigned __int64)Value1 > (unsigned __int64)Value2)? true: false;
    #endif
     
    			case VT_R4:			return ((float)Value1 > (float)Value2)? true: false;
    			case VT_R8:			return ((double)Value1 > (double)Value2)? true: false;
    			case VT_DATE:		return ((double)Value1 > (double)Value2)? true: false;
     
    			case VT_BSTR:		return ((_bstr_t)Value1 > (_bstr_t)Value2)? true: false;
     
    			default:
    				ATLASSERT(FALSE);
    				return false;
    			}
    		}
     
    		inline bool operator<=(const ThisType& varValue2) const throw()
    		{
    			const BaseType& Value2 = varValue2;
    			const BaseType& Value1 = *this;
     
    			switch(m_vtOperation)
    			{
    			case VT_I1:			return ((char)Value1 <= (char)Value2)? true: false;
    			case VT_I2:			return ((short)Value1 <= (short)Value2)? true: false;
    			case VT_I4:			return ((long)Value1 <= (long)Value2)? true: false;
     
    			case VT_CY:			return (((CY)Value1).int64 <= ((CY)Value2).int64)? true: false;
    			case VT_DECIMAL:	return (((DECIMAL)Value1).Lo64 <= ((DECIMAL)Value2).Lo64)? true: false;
     
    			case VT_UI1:		return ((BYTE)Value1 <= (BYTE)Value2)? true: false;
    			case VT_UI2:		return ((unsigned short)Value1 <= (unsigned short)Value2)? true: false;
    			case VT_UI4:		return ((unsigned long)Value1 <= (unsigned long)Value2)? true: false;
     
    			case VT_INT:		return ((int)Value1 <= (int)Value2)? true: false;
    			case VT_UINT:		return ((unsigned int)Value1 <= (unsigned int)Value2)? true: false;
     
    #if (_WIN32_WINNT >= 0x0501)
    			case VT_I8:			return ((__int64)Value1 <= (__int64)Value2)? true: false;
    			case VT_UI8:		return ((unsigned __int64)Value1 <= (unsigned __int64)Value2)? true: false;
    #endif
     
    			case VT_R4:			return ((float)Value1 <= (float)Value2)? true: false;
    			case VT_R8:			return ((double)Value1 <= (double)Value2)? true: false;
    			case VT_DATE:		return ((double)Value1 <= (double)Value2)? true: false;
     
    			case VT_BSTR:		return ((_bstr_t)Value1 <= (_bstr_t)Value2)? true: false;
     
    			default:
    				ATLASSERT(FALSE);
    				return false;
    			}
    		}
     
    		inline bool operator>=(const ThisType& varValue2) const throw()
    		{
    			const BaseType& Value2 = varValue2;
    			const BaseType& Value1 = *this;
     
    			switch(m_vtOperation)
    			{
    			case VT_I1:			return ((char)Value1 >= (char)Value2)? true: false;
    			case VT_I2:			return ((short)Value1 >= (short)Value2)? true: false;
    			case VT_I4:			return ((long)Value1 >= (long)Value2)? true: false;
     
    			case VT_CY:			return (((CY)Value1).int64 >= ((CY)Value2).int64)? true: false;
    			case VT_DECIMAL:	return (((DECIMAL)Value1).Lo64 >= ((DECIMAL)Value2).Lo64)? true: false;
     
    			case VT_UI1:		return ((BYTE)Value1 >= (BYTE)Value2)? true: false;
    			case VT_UI2:		return ((unsigned short)Value1 >= (unsigned short)Value2)? true: false;
    			case VT_UI4:		return ((unsigned long)Value1 >= (unsigned long)Value2)? true: false;
     
    			case VT_INT:		return ((int)Value1 >= (int)Value2)? true: false;
    			case VT_UINT:		return ((unsigned int)Value1 >= (unsigned int)Value2)? true: false;
     
    #if (_WIN32_WINNT >= 0x0501)
    			case VT_I8:			return ((__int64)Value1 >= (__int64)Value2)? true: false;
    			case VT_UI8:		return ((unsigned __int64)Value1 >= (unsigned __int64)Value2)? true: false;
    #endif
     
    			case VT_R4:			return ((float)Value1 >= (float)Value2)? true: false;
    			case VT_R8:			return ((double)Value1 >= (double)Value2)? true: false;
    			case VT_DATE:		return ((double)Value1 >= (double)Value2)? true: false;
     
    			case VT_BSTR:		return ((_bstr_t)Value1 >= (_bstr_t)Value2)? true: false;
     
    			default:
    				ATLASSERT(FALSE);
    				return false;
    			}
    		}
     
    		static T* CastFromVariant(VARIANT var)
    		{
    			if(var.vt != VT_BYREF || var.byref == NULL)
    				return NULL;
    			return (T*) var.byref;
    		}
     
    		static VARIANT CastToVariant(T* pT)
    		{
    			if(pT == NULL)
    				return CComVariant();
     
    			VARIANT var;
    			var.byref = (void*) pT;
    			var.vt = VT_BYREF;
    			return var;
    		}
     
    	};  // class CCastingVariant
     
     
    	typedef CCastingVariant<void> CMcnVariant;

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