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MFC Discussion :

[VC++ 2005 Express] PB avec les API (SDK)


Sujet :

MFC

  1. #1
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    Par d�faut [VC++ 2005 Express] PB avec les API (SDK)
    Bonjour,

    Apr�s mon probl�me (que je ne parviens pas � r�soudre) d'�xecutable, et la remarque (je pr�cise que ce n'est pas une critique avant qu'il est un malentendu) sur le fait que mon code �tait du .Net j'ai voulu me mettre au natif mais l� j'ai � nouveau des probl�mes :

    J'ai voulu suivre un tuto pour faire des interfaces en natif avec les APIs, j'ai donc install� le SDK n�cessaire et je l'ai configurer (� priori comme il faut) dans vc++ d'apr�s la doc du SDK, j'ai donc commenc� � �tudier le premier code du tuto et paffff je gagne une collection d'erreur.

    Voici le code :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #include <windows.h>
     
     
    LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
     
    int WINAPI WinMain(HINSTANCE hinstance, HINSTANCE hPrevInstance,
                                                    LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow)
    {
        HWND hwnd;
        MSG msg;
        WNDCLASS wc;
     
        wc.style = 0;
        wc.lpfnWndProc = MainWndProc;
        wc.cbClsExtra = 0;
        wc.cbWndExtra = 0;
        wc.hInstance = NULL;
        wc.hIcon = LoadIcon(NULL, IDI_APPLICATION);
        wc.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
        wc.hbrBackground = (HBRUSH)(1 + COLOR_BTNFACE);
        wc.lpszMenuName =  NULL;
        wc.lpszClassName = "MaWinClass";
     
        if(!RegisterClass(&wc)) return FALSE;
     
        hwnd = CreateWindow("MaWinClass", "Titre", WS_OVERLAPPEDWINDOW,
                                       CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT, 400, 300,
                                                       NULL, NULL, hinstance, NULL);
        if (!hwnd) return FALSE;
     
        ShowWindow(hwnd, nCmdShow);
        UpdateWindow(hwnd);
     
     
        while (GetMessage(&msg, NULL, 0, 0))
        {
            TranslateMessage(&msg);
            DispatchMessage(&msg);
        }
        return msg.wParam;
    }
    /******************************************************************************/
     
    LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
    {
        switch (uMsg)
        {
            case WM_CREATE:
     
                return 0;
     
            case WM_DESTROY:
                PostQuitMessage(0);
                return 0;
     
            default:
                return DefWindowProc(hwnd, uMsg, wParam, lParam);
        }
    }
    Et maintenant le log avec ... 12 erreurs
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    Compiling...
    window.cpp
    Linking...
    window.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__PostQuitMessage@4 referenced in function "long __stdcall MainWndProc(struct HWND__ *,unsigned int,unsigned int,long)" (?MainWndProc@@YGJPAUHWND__@@IIJ@Z)
    window.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__DefWindowProcA@16 referenced in function "long __stdcall MainWndProc(struct HWND__ *,unsigned int,unsigned int,long)" (?MainWndProc@@YGJPAUHWND__@@IIJ@Z)
    window.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__TranslateMessage@4 referenced in function _WinMain@16
    window.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__DispatchMessageA@4 referenced in function _WinMain@16
    window.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__GetMessageA@16 referenced in function _WinMain@16
    window.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__UpdateWindow@4 referenced in function _WinMain@16
    window.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__ShowWindow@8 referenced in function _WinMain@16
    window.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__CreateWindowExA@48 referenced in function _WinMain@16
    window.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__RegisterClassA@4 referenced in function _WinMain@16
    window.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__LoadCursorA@8 referenced in function _WinMain@16
    window.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__LoadIconA@8 referenced in function _WinMain@16
    Debug\test.exe : fatal error LNK1120: 11 unresolved externals
    Voil� mon probl�me, qu'ai-je fait encore comme con***** ^^ ???

    HS : Quels sont les inconv�niants du .Net ?

    Voil� j'espere que quelqu'un peut m'aider car j'aimerais bien apprendre le C++ et je n'ai pas les moyens de m'acheter une version qui fait des fen�tres en natifs et encore moins envis de retourner sur VC++ 6.0 (qui n'�tait pas tr�s l�gale ce qui me donne une raison de plus pour passer au Express)

    Merci d'avance

  2. #2
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    Par d�faut
    Visiblement, le SDK n'est pas si bien configur� que �a: Tu as les en-t�tes, mais pas les librairies.
    Ou bien, c'est que les librairies utilis�es (des librairies statiques d'importation de DLL) ne sont pas pr�cis�es dans les options du projet (onglet LINK sous Visual 6) : Essaie de rajouter user32.lib, kernel32.lib et gdi32.lib dans tes options. (normalement, tu n'auras pas besoin de plus. Il n'est m�me pas s�r que tu aies besoin des trois...)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par d�faut
    J'avais pourtant ajouter le chemin des libs. Les 3 libs que tu cites sont dans le SDK ?

  4. #4
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    Par d�faut
    oui, elles y sont. Mais si tu as ajout� le chemin, il faut peut-�tre pr�ciser dans les options du projet que tu les utilises.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Membre �clair� Avatar de dorian833
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    Par d�faut
    Bah il doit surement le savoir que j'utilise le SDK car il trouve windows.h

  6. #6
    Membre �clair� Avatar de dorian833
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    Par d�faut
    Bon peut-�tre que la cohabitation VC++ 2005 Express et VC++ 6 n'est pas top donc je d�gage VC++ 6.

    Voil� est-ce que quelq'un pourrait m'expliquer en partant de z�ro comment bien installer et configurer VC++ 2005 Express et le SDK pour que sa marche.

    J'ai fais un test rapide avec ce m�me code sous VC++ 6 mais j'obtiens des erreurs donc je le vire et garde mon VC++ tous neuf ^^.

    EDIT : Oups d�sol� pour le double poste, je me suis plant� entre �dtier et R�pondre ^^.

  7. #7
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    Par d�faut
    Pour d�bloquer la situation, ajoute �a � ton code:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #pragma comment(lib, "gdi32.lib")
    #pragma comment(lib, "user32.lib")

  8. #8
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    Par d�faut
    J'ai ajout� ce que tu ma dit au d�but de mon code et voici ce que j'obtiens dans une fen�tre de VC++ :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    'test.exe': Loaded 'C:\Documents and Settings\dori@n\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\test\Debug\test.exe', Binary was not built with debug information.
    'test.exe': Loaded 'C:\WINDOWS\system32\ntdll.dll', No symbols loaded.
    'test.exe': Loaded 'C:\WINDOWS\system32\kernel32.dll', No symbols loaded.
    'test.exe': Loaded 'C:\WINDOWS\system32\user32.dll', No symbols loaded.
    'test.exe': Loaded 'C:\WINDOWS\system32\gdi32.dll', No symbols loaded.
    The program '[1492] test.exe: Native' has exited with code 0 (0x0).
    Le prog ne s'�xecute toujours pas. J'ai test� ce code sous DevC++ et il marche donc c'est bien un probl�me d� � mon VC++. Pourrais-tu me dire comment le configurer correctement pour qu'il fonctionne avec le SDK STP ? (si tu as un peu de temps de libre pour sa)

  9. #9
    Expert confirm�

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    Si, il s'est ex�cut�, et l� c'est juste le debuger qui t'informe qu'il n'a pas les symboles des dll (syst�mes) charg�es lors de l'ex�cution. T'es s�r que t'as pas un joli exe dans un r�pertoire ?

  10. #10
    Membre �clair� Avatar de dorian833
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    Comme un con j'avais cliqu� sur non lorsqu'il ma demander de continuer le debugage en passant qu'il me demandait encore si je voulais �x�cuter une ancienne version de mon projet.

    Bon effectivement sa se lance, je vais pouvoir tester d'autre exemple voir si sa marche pour le reste ^^.

    Peux-tu m'expliquer en gros le trucs des symboles des dll ?

    Et comment faire une belle configuration pour me passer de ce genre de probl�me ou es-ce que c'est la seul solution pour la version Express ?

    Merci encore de m'avoir aider

  11. #11
    Expert confirm�

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    Par d�faut
    Les symboles, c'est pas m�chant. Le fait d'avoir les symboles des dll syst�mes (ou autre), �a am�liore la qualit� du debugging car le debugger a des infos sur les fonctions, leurs param�tres, etc... et donc si tu as un plantage dans l'utilisation de Win32 tu auras plus d'infos. Mais ces symboles sont sp�cifiques � chaque release d'une dll syst�me, et faut les t�l�charger chez MS. On s'en passe sans probl�mes.

  12. #12
    Membre �clair� Avatar de dorian833
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    Citation Envoy� par Aurelien.Regat-Barrel
    Les symboles, c'est pas m�chant. Le fait d'avoir les symboles des dll syst�mes (ou autre), �a am�liore la qualit� du debugging car le debugger a des infos sur les fonctions, leurs param�tres, etc... et donc si tu as un plantage dans l'utilisation de Win32 tu auras plus d'infos. Mais ces symboles sont sp�cifiques � chaque release d'une dll syst�me, et faut les t�l�charger chez MS. On s'en passe sans probl�mes.
    D�sol� mais j'ai pas trop compris si sa pose probl�me ou pas ???

    Tel que le programme est compil�, es-ce que je peux par exemple le faire tourner sous un autre windows (95 - XP) ?

    Que puis-je faire pour supprimer ces erreurs hormis en ajoutant ces 2 lignes ? (Car sous DevC++, il me pose pas ce probl�me, alors soit il est pas assez �volu� de ce c�t� soit mon VC++ est mal configur�)

    Et enfin �xiste-t-il un �diteur de fen�tre (en API les fen�tres ^^) qui g�nere un code source ou un fichier ressource � inclure lors de la programmation proprement dite ou es-ce que je dois tout taper � la main ?

  13. #13
    Expert confirm�

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    Citation Envoy� par dorian833
    D�sol� mais j'ai pas trop compris si sa pose probl�me ou pas ???

    Tel que le programme est compil�, es-ce que je peux par exemple le faire tourner sous un autre windows (95 - XP) ?

    Que puis-je faire pour supprimer ces erreurs hormis en ajoutant ces 2 lignes ? (Car sous DevC++, il me pose pas ce probl�me, alors soit il est pas assez �volu� de ce c�t� soit mon VC++ est mal configur�)
    tu m�langes plusieurs trucs. Ce message:

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    'test.exe': Loaded 'C:\Documents and Settings\dori@n\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\test\Debug\test.exe', Binary was not built with debug information. 
    'test.exe': Loaded 'C:\WINDOWS\system32\ntdll.dll', No symbols loaded. 
    'test.exe': Loaded 'C:\WINDOWS\system32\kernel32.dll', No symbols loaded. 
    'test.exe': Loaded 'C:\WINDOWS\system32\user32.dll', No symbols loaded. 
    'test.exe': Loaded 'C:\WINDOWS\system32\gdi32.dll', No symbols loaded. 
    The program '[1492] test.exe: Native' has exited with code 0 (0x0).
    vient du d�bogueur. Y'a aucune erreur, tout est normal. Celui l�:


    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    Compiling... 
    window.cpp 
    Linking... 
    window.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__PostQuitMessage@4 referenced in function "long __stdcall MainWndProc(struct HWND__ *,unsigned int,unsigned int,long)" (?MainWndProc@@YGJPAUHWND__@@IIJ@Z)

    vient du linker. L�, tu n'as pas eu d'exe. Pourquoi ? Parce qu'en compilant, tu utilises les fonctions PostQuitMessage etc... La compilation fonctionne, car elles sont d�clar�es dans <windows.h>, et il sait o� est <windows.h>.
    Le link : il doit lier ton exe � la fonction PostQuitMessage. Mais, il sait pas o� elle est.
    De m�me que tu #include <windows.h>, tu dois "inclure" les lib avec qui il faut linker. Tu as configur� dans l'IDE l'endroit o� sont ces libs, mais lui il va pas les inclure automatiquement. En faisant:

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #pragma comment(lib, "gdi32.lib") 
    #pragma comment(lib, "user32.lib")
    Tu dis au linker "d'inclure" gdi32.lib et user32.lib. Comme il sait o� elles sont, �a marche.
    L�, tu l'a fait par le code. Tu peux le faire autrement dans l'IDE, propri�t�s de ton projet, onglet Linker, Input, additional references. Et l�, le linker est content, il sait o� se trouve PostQuitMessage etc... et tu as un joli exe.

    Mais c'est pas fini... ton exe est maintenant li� � des dll. Il a besoin des ces dll pour fonctionner. Mais comme ici ce sont des dll syst�mes, tu es garanti qu'elles sont toujours pr�sentes, et donc l'exe devrait tourner... sauf si tu en utilise une autre non syst�me, je pense � la crt (lib C/C++).
    Utilise dependency walker pour avoir la liste de ce qu'utilise ton exe.



    Et enfin �xiste-t-il un �diteur de fen�tre (en API les fen�tres ^^) qui g�nere un code source ou un fichier ressource � inclure lors de la programmation proprement dite ou es-ce que je dois tout taper � la main ?
    En Win32, faut tout taper � la main. C'est l� que les biblioth�ques C++ deviennent int�ressantes, coupl�es � des IDE. Chez VC++, c'est les MFC, mais y'a pas �a dans la version Express.

  14. #14
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    Par d�faut
    Ok merci pour ces expliquations.

    Pour l'�diteur de fen�tre j'ai commencer � regarder Qt 4 mais il n'a pas l'air tr�s compatible avec VC++ en GPL et si jamais je r�ussi � faire une application interessante, les conditions de la license GPL n'ont pas l'air g�nial mais bon si j'arrive � le faire tourner, sa me fera la main ^^.

    Encore merci.

  15. #15
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    Tu as un bouton "r�solu" plut�t que d'�diter le titre du message

  16. #16
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    Oups pas vu le petit bouton

  17. #17
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    Citation Envoy� par Aurelien.Regat-Barrel
    Et enfin �xiste-t-il un �diteur de fen�tre (en API les fen�tres ^^) qui g�nere un code source ou un fichier ressource � inclure lors de la programmation proprement dite ou es-ce que je dois tout taper � la main ?
    En Win32, faut tout taper � la main. C'est l� que les biblioth�ques C++ deviennent int�ressantes, coupl�es � des IDE. Chez VC++, c'est les MFC, mais y'a pas �a dans la version Express.
    C'est inexact: Pour les fen�tres elles-m�mes, il n'y a rien, mais pour les Boites de dialogue (avec ou sans MFC) il y a un �diteur de ressources int�gr� � VC++ (Ils semblent appeller �a ApStudio) qui permet de dessiner une boite de dialogue et de g�n�rer le fichier de ressources concern� ainsi que le fichier d'en-t�te resource.h...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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