Si vous �tes d�veloppeur web, vous devez savoir que pour que l'utilisateur final puisse afficher une page web sur son navigateur via le protocole HTTP, il faut deux choses : un code client, et un code serveur :
- Dans son plus simple appareil, le code serveur est d�livr� par un serveur web comme Apache, nginx ou IIS � partir d'un fichier. Dans de nombreux cas, ce n'est pas � partir d'un fichier HTML, mais � partir du r�sultat cr�� en analysant du code serveur dans des fichiers PHP, .NET, Python, Ruby, etc. qu'est g�n�r� le rendu HTML.
- C�t� client, une fois la page re�ue, le HTML sert de base au navigateur pour construire un DOM qui permettra d'afficher le site web. C'est alors le code JavaScript appel� par la page qui permettra de changer le DOM et donc, de faire des interactions � l'�cran.
Le d�veloppeur a donc deux travaux, d�velopper un code qui fonctionne c�t� serveur et d�velopper un autre code qui fonctionne c�t� client (le serveur web �tant la passerelle entre client et serveur), d'o� la s�paration connue des r�les de d�veloppeur front-end (partie cliente) et d�veloppeur back-end (partie serveur).
Imaginez que l'on puisse, � partir d'exactement le m�me code, produire du code c�t� serveur et c�t� client ! C'est ce que l'on appelle l'isomorphisme. Un code isomorphique est un code qui peut-�tre ex�cut� par le serveur et par le client.
Nous allons donc utiliser le sujet de l'isomorphisme comme fil conducteur dans cet article pour traiter :
- de l'import / export de Modules ECMAScript en version 6 ;
- du JavaScript c�t� serveur avec Node.js ;
- des �quivalences ECMAScript version 5 pour le require / export ;
- de l'isomorphisme exploitable pour faire du web avec Vanilla JS et Node.js.
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