IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dev-C++ Discussion :

Dev-C++ ? ca vaut quoi ?

Sujet :

Dev-C++

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    Membre confirm� Avatar de - Robby -
    Inscrit en
    Juillet 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut Dev-C++ ? ca vaut quoi ?
    Bonjour a tous,
    Je cherche un environnement de d�veloppement en C++ ! ... de qualit�.
    J'ai fait connaissance avec Visual C++.Net !
    Mais entre temps, j'ai rencontr� "Dev-C++" un environnement complet de d�veloppement freeware c++ ... Mais ...
    Quelle est le niveau et la qualit� de cet environnement ?
    Un pro peut il m'en dire quelque chose ?
    Merci a tous pour vos conseils .

Membre chevronn�
    Inscrit en
    Juillet 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Salut.

je consid�re que c'est plus un avis sur Dev-C++ que tu veux, et non une comparaison Visual-C++ / Dev-C++
    Donc je r�ponds ;-) (j'ai pas test� Visual C++).

Je tiens � dire que je trouve Dev C++ potentiellement mauvais. Je num�rote mes arguments car je sens que certains vont en avoir besoin pour contredire ;-) :
    1) la norme du C n'est pas respect�e dans toute sa rigueur
    2) aucune aide sur les fonctions
    3) aucun d�bogueur �volu� comme celui auquel tu es habitu� en Delphi

Mais au fait.. je SAIS que tu fais tu Delhi. Je te conseille donc VIVEMENT d'utiliser Borland C++ Builder car TOUT est identique sauf le langage !!! Quand j'ai essay� Delphi j'avais l'impression d'�tre dans mon cher Builder ;-). Comme tu les sais Delphi est d'une puissance d'�dition �galement ph�nom�nale... Pense au CTRL+Clic sur un identifiant ;-) Le fonction a bien s�re �t� port�e sur C++ Builder...
    Toutes les possibilit�s de d�bogage, le catalogue complet de toutes les fonctions du C et du C++ dasn l'aide, des options de compilations standards, ...
    Bien s�r en C++Builder tu n'es pas oblig� de faire du RAD. Tu peux tout faire ... Avec Dev C++, tu vas �tre tent� d'�crire une fonction, de la s�lectionner et d'appuyer sur F1 pour avoir sa description compl�te... et bien rien de tout cela avec Dev C++ . masi �videmment �� marche sur Delphi -> �� marche sur C++ Builder ;-)

Remarque importante: Visual C++ est excellent pour l'optimisation du code � ce que j'ai entendu dire.

Voil� j'esp�re t'avoir �clair�, bonne chance ;-)

PS: voil� ce que j'aurais r�pondu si je ne savais pas que tu voulais travailler avec le DDK. Masi comme je le sais, je te conseille Visual C++, le DDK �tant incompatible avec tout sauf Visual C++ (made in Redmond ;-))

Inscrit en
    Juillet 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Oui, oui ... c'est pas une comparaison que je cherche, juste un avis
    sur les performances et les capacit�s de Dev-C++ .
    Merci RolkA ... ton avis est bien int�ressant. Super !
    Merci.

Membre exp�riment�
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    DEv-C++ est un environement de developpement, mais le complio qu'il utilise n'est autre que gcc (portage Windwos de MINGW).

une reference, meme si la version Win est sans doute un peu en retard par rapport aux versions UNIX...

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Tout � fait d'accord avec l'avis pr�c�dent !!! Dev C++ me semble �tre un tr�s bon compilateur... C++Builder (enfin son compilateur, ce qui est vraiment dramatique) comporte encore des bugs ahurissants tels que le double appel du destructeur d'un objet, lorsqu'une exception est jet� dans le constructeur d'un objet h�ritant d'une structure en diamant... bug que vous ne rencontrerai dans aucun autre compilo...

Inscrit en
    Juillet 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    merci, pour vos avis.
    Je surveille vos r�ponses de pret et j'en prends bonne note.

Membre habitu�
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    DevCpp n'est pas si mal. J'ai commenc� � programm� avec lui et j'en suis ravi. D'ailleur pour les petites config c'est une bonne solution sans d�bourser un copec. Beaucoup de lib propose des tutoriaux pour les utiliser avec DevCpp sans trop se prendre la t�te. Pour builder c'est quand m�me plus rare. Compiler moi CclanLib avec bcc qu'on rigole un coups

Je tiens � rectifier certaines erreurs qui font crier.
    1 - DevCpp n'est pas un freeware !!!!! Il est sous une license GNU donc c'est un logiciel libre. La diff�rence est �norme. Je slapperai le premier qui essayera de dire le contraire
    2 - DevCpp n'est pas un compilateur !!!!! C'est un ide avec lequel on peut utiliser plusieurs compilateurs. Par d�faut c'est gcc. Mais il y a moyen d'utiliser bcc donc l'argument 1 de rolKa ne vaut plus rien :p

Quand � l'argument 2 je pr�f�re de loin une bonne ref sur le web r�guli�rement mise � jour avec un moteur de recherche + des commentaires + des exemples. Donc plus complet.

Quand � l'argument 3 la seule chose que je pourrai c'est que le d�bogueur borland cartonne fort.

une reference, meme si la version Win est sans doute un peu en retard par rapport aux versions UNIX...
    Tout d�pend de quel version de DevCpp. Malheureusement la derni�re version stable n'int�gre qu'un 2.9***. Mais rien ne t'emp�che de r�cup�rer les versions 3 en b�ta pour rempplacer les autres.

Donc je te conseil d'utiliser DevCpp car tu auras de quoi programmer de mani�re agr�able sans trop te casser la t�te et sans te ruiner. Ensuite il y a eclipse qui est prometteur.

Inscrit en
    Juillet 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    En fait je me tourne vers le C++ (venant de Delphi) car Delphi ne permet pas d'impl�menter un Driver. Certains me disent : Pour �crire un Driver, le C (C++) est incontournable, ... meme plus ... Visual C++ est incoutournable, car seul Visual C++ est utilisable avec le ddk de Microsoft.
    J'ai regard� de plus pr�s Dev-C++, et Dev-C++ incorpore dans ses propres fichiers, des "choses" comme: Ntddk.h, Winddk.h et LibNtOsKrnl.a . J'ai donc bien l'impression que, ind�pendament du fameux ddk, Dev-C++ permettrait d'�crire un Driver. En tout cas, il semble incorporer dans ses fichiers header et ses librairies, ce qu'il faut pour le faire. Ceci je le r�p�te sans utiliser le MS DDK . Quelqu'un parmis vous peut il m'en dire quelque chose, quelqu'un a t il une quelconque exp�rience a ce sujet ?
    Merci a tous.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil
    �ge : 55

Activit� : Urbaniste

Informations forums :
    Par d�faut
    Vite fait, mon avis sur Dev-C++ :
    - Compilateur GCC/g++ (par d�faut, "on peut changer" en th�orie ...)
    - D�bogueur GDB
    - Editeur de code avec coloration syntaxique, compl�tition automatique, etc. : tr�s sympa
    - Gestion de projet
    - Installation de package hyper pratique (c'est la seule IDE qui le propose :-P)
    - Ecrit en Delphi (ca veut dire que pour y toucher, faut connaitre Pascal)

Points n�gatifs :
    - Toujours hyper b�ta. Disons qu'on pire, tout Dev-C++, les autres bugs c'est des chtis pb de Makefile, de GDB qui chie, etc.
    - Evolue lentement : j'ai propos� un patch (correctif), il est jamais pass�. Le d�veloppeur (il est seul je crois) n'est pas trop accueillant pour les patch ... J'avais install� Delphi pour lui ! (je lui ai envoy� 3x mon patch :-( ...)
    - Uniquement dispo sous Windows

Perso, je trouve que �a arrive pas � la cheville d'un RAD comme Borland C++, ou une IDE comme Visual C++ ! Il faudrait que le d�veloppement prenne un coup de pied dans le cul !
    ---
    Perso je bosse sous Linux avec Emacs, make (+ gcc ou g++), et gdb (ddd ou gvd) ...

Il existe wxDesigner pour dessiner des interfaces super propres en wxWindows ;-) C'est largement moins cher qu'un RAD comme Borland C++ ... Faut pas confondre RAD et IDE non plus, on joue pas dans le m�me bac � sable :-P

@+ Haypo

Inscrit en
    Juillet 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    haypo, je te remercie pour ton intervention.
    Tu es, bien entendu, largement capable de donner un avis sur cette
    question : Que vaut dev-c++ ?
    Mais, la, ton avis me laisse interrogatif .
    Ca n'arrive pas a la cheville d'un Builder C++ ou d'un Visual C++ ...
    Ok, c'est bien possible, en effet ... mais ...
    Dev-C++ doit certainement pr�senter des carences �normes pour m�riter de ta part une pareille comparaison.
    Quelles sont elles ? Pourrais tu m'�clairer d'avantage ?
    je t'en remercie.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par - Robby -
    Ca n'arrive pas a la cheville d'un Builder C++ ou d'un Visual C++ ...
    Ok, c'est bien possible, en effet ... mais ...
    Dev-C++ doit certainement pr�senter des carences �normes pour m�riter de ta part une pareille comparaison.
    Quelles sont elles ? Pourrais tu m'�clairer d'avantage ?
    je t'en remercie.
    Oky oky, il faut m'expliquer. Ce qui manque :
    1 - Un �diteur de GUI ... bon c'est pas le but, oky. Mais dans une IDE, c'est tjr int�ressant d'avoir tout dans le m�me programme (�diteur,compilo,d�bogueur,�diteur de fen�tre, aide)
    2- La doc ! Ah non, pardon, on peut installer la doc GNU ! DevPack power ! (y'a un paquet GLibDoc truc, fichier .HLP de qq. Mo)
    3- D�bogueur int�gr� : il n'est pas tr�s bien int�gr� justement je trouve, et bug pas mal (l'interface GDB-DevC++ bug, pas GDB, lui est excellent !) ... Un d�bogueur qui bug, �a le fait pas trop :-/ Bon, je n'ai test� que des versions Beta. Mais comme ca fait 1 an que c'est un b�ta et que le mec n'a pas pris en compte mon patch, je reste sceptique ...

De mani�re g�n�rale : je trouve que l'ensemble n'est pas tellemenet bien ficell� ensemble. Certains composants bugent encore. Bon, p-e qu'avec une 5.0 ce sera mieux ...

Bon, ca c'est mon avis sur la question. Bien s�r tout d�pend du programme que tu veux faire ! Pour d�velopper du logiciel libre, c'est mieux d'utiliser DevPack car t'as :
    - la glibc (tr�s compl�te, tr�s bien programm�e, rien � voir avec la plupard des librairies standard commerciale ! ex: strtod est hyper bien cod�e, j'ai vu le code, je sais de quoi je parle ;-))
    - la doc de la glibc
    - le meilleur compilo au monde (bon, pas le plus rapide, je sais ... mais mais mais GCC 3.4 aura son pr�compilateur de .h ;-))
    - un excellent d�bogueur (GDB)
    - un tr�s tr�s bon �diteur de code
    - un excellent syst�me de gestion de package : installer wxWindows, fltk, mikMod s'installent en quelques clic (c'est pr�compil� !!!) ;-) Idem pour les patch DevC++ : qq.clics et puis c'est tout !
    - un bon outil pour g�rer les projets simplement (nous �crit de beaux Makefile-no-prise-de-tete)
    - etc.

Faut savoir si tu veux faire un beau (en qualit�) logiciel libre, ou un beau (visuellement) programme commercial �crit vite fait ...

@+ Haypo

Inscrit en
    Juillet 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Un beau (en qualit�) logiciel libre.
    Pourrais tu me donner quelques pr�cisions sur ce que tu nommes DevPack ? juste en quelques mots ... d�sol� si la question est idiote
    Merci a toi.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Pourrais tu me donner quelques pr�cisions sur ce que tu nommes DevPack ? juste en quelques mots ... d�sol� si la question est idiote
    http://www.bloodshed.net/dev/packages/index.html

C'est une archive, (au format .tar.bz2 je crois, renomm�e en .DevPack) qui contient des scripts d'installations. Avec un programm� livr� avec Dev-C++ tu peux facilement les installer (il d�compresse, lit le script d'installation, copie les fichiers, et reconfigure DevC++ et Windows si n�cessaire). C'est un peu comme les paquets RPM et DEB de Linux (respectivement Red Hat et Debian).

En utilisant le programme vUpdate (il a peut-�tre chang� de nom), tu as juste � cocher les paquets qui te veut installer. Il t�l�charge, puis installe tout tout seul :-)

Exemples de paquets :
    - wxWindows
    - GTK+
    - MySQL
    - SDL
    - LibXML2
    - Allegro
    - etc.

Il y a aussi des paquets de document, d'utilitaires, traduction de DevC++ ("localisation"), etc.

Question idiote : pourquoi ne pas tester DevC++ ???????????? C'est gratuit (contrairement � Visual C++ et Borland C++ qui sont hors de prix pour un �tudiant) !

@+ Haypo

Inscrit en
    Juillet 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Merci Haypo ... compris !
    Je vois que tu es revenu ... pour Noel, comme pr�vu.
    J'esp�re que tout s'est bien pass� pour toi la bas.
    Tu nous a rapport� de jolies photos, je les ai regard�es, super !
    a+

Membre Expert

Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    <hs>
    Je vois que tu es revenu ... pour Noel, comme pr�vu.
    Je suis pas encore revenu, je pars le 21 et arrive le 22 (et ouais, 6h de vol pour Qu�bec -> France + 6h de d�calage horaire dans les dents + attente, etc.).

Des photos ? J'en ai jamais autant pris qu'au Qu�bec ! Cliquez sur les images pour voir l'original en bonne qualit�.

Viper

Un m�tre de bi�re au goulot

(merci Photoshop 7 ;-))

Ch�teau de Frontenac

Maison tr�s fleurie

Sculptures de r�ves et d'esprit Inuits en os et en pierre. Mus�e de l'art Inuit (� Qu�bec).

Building : Vu depuis la CN Tower (� Toronto).

D�tail qui tue (regardez bien !) : en bas � gauche, y'a une toute petite �glise qui tente de survivre :-)

D�guisement : de polici�res (soir�e Halloween � Toronto)

"Piti�, embarquez-moi, je vous avouerai tout, m�me les meurtres que je n'ai pas commis !"

NBA : Photo du stade lors d'un match Toronto VS Wasington.

J'ai essay� de montrer comment c'est ENORME. On �tait +14 000 � ce match !

Et puis le reste sur :
    http://www.haypocalc.com/quebec/photos/

J'ai �crit un script PHP qui enregistre les infos en XML pour les int�ress�s. Le script d�tecte automatiquement l'ajout ou la mise � jour de photo. Ca g�n�re des miniatures. C'est fait de telle mani�re que les commentaires soient obligatoires. Des albums en ligne sans commentaires je trouve �a insenc� :-) On peut bien s�r �diter les commentaires.

@+ Haypo
    </hs>
    PS: Mettre ce sujet en r�solu, sinon jva me faire taper sur les doigts :-)

Inscrit en
    Juillet 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Wai ... bien entendu qu'il est r�solu ce sujet.
    Allons ... c'est �vident ca !

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

1. Du dev Java vers DBA Oracle par quoi commencer?
    Par diweni dans le forum D�buter
    R�ponses: 14
    Dernier message: 01/07/2010, 20h45
  2. Ca vaut quoi "BAC+3 BAC+4" ?
    Par ceroxan dans le forum Etudes
    R�ponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 11h45
  3. A quoi vaut-il mieux se former ?
    Par AlexB59 dans le forum Emploi
    R�ponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 17h59
  4. Rails, �a vaut quoi ?