IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MFC Discussion :

PostMessage depuis un Thread graphique vers le CMainFrame.

Sujet :

MFC

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut PostMessage depuis un Thread graphique vers le CMainFrame.
    Bonjour � tous,
    je vais commencer par d�tailler mon contexte visual C++/ MFC et ensuite vous exposez mon probl�me. Je vais faire mon maximum pour �tre claire

Je travaille sur un prototype d'application avec une fen�tre de type CWnd/OpenGL dans une architecture CWinApp / CMainFrame classique, sans SDI ou MDI (donc pas d'objet d�riv� de CView).
    Cette application assure �galement de la reconnaissance de geste (effectu� avec un bras � retour d'effort) et cette reconnaissance de geste est assur� � la fr�quence graphique puisqu' effectu�e dans le thread graphique.

Je veux lancer l'impression de ma fen�tre CWnd/OpenGL apr�s avoir effectu� un geste pr�cis reconnu dans mon thread graphique.
    J'ai d�cid� pour cela d'utiliser le couple
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    PostMessage(AfxGetMainWnd()->m_hWnd ,WM_PRINT_GEO,0,0)/ ON_MESSAGE(WM_PRINT_GEO,OnPrint)
    avec un define de WM_PRINT_GEO � partir WM_USER.

Je veux donc depuis mon thread graphique, appeler la fonction d'impression impl�ment� dans le CMainFrame.

Ca "marchouille" mais j'ai des rendus bizarres d'impression, la fen�tre (ou active area de ma CWnd pour �tre pr�cise) OpenGL imprim�e est assez al�atoire avec parfois les dessins du geste assurant l'impression ou alors un cadre noir ou une portion d'�cran noir au lieu d'�tre blanc......
    En fait, je pense que le fait de poster un message pour le run windows depuis le thread graphique perturbe le thread graphique et j'imprime un r�sultat assez al�atoire.

Qu'en pensez-vous?
    Puis-je proc�der autrement pour lancer l'impression de ma fen�tre qu'avec un PostMessage?

En vous remerciant par avance pour vos suggestions,
    bonne journ�e.

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    F�vrier 2005
    D�tails du profil
    �ge : 53

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par d�faut
    Par "le thread graphique", veux-tu parler du thread cr�� au d�marrage de l'application et ayant une file de message et une pompe � message MFC ?

Si oui, Le PostMessage ne fait que reporter l'appel � la fonction de callback car PostMessage met le message dans la file de message du thread ayant cr�� la fen�tre. Donc dans notre cas c'est "le thread graphique" qui ex�cutera "OnPrint", quand le message sera d�pil� de la file de message donc bien plus tard.

Si ton application n'est pas en cours de finalisation, je te conseillerais de dissoci� le rendu graphique, lourd et mollement temps r�el, de la reconnaissance de forme qui devrait, je pense, avoir des conditions temps r�el plus dures. En clair, d�tection de mouvement dans un thread � part et d�di� et communication asynchrone avec le thread graphique via PostMessage, par exemple.

Des mes lointains souvenirs OpenGL, c'est une architecture Client/Server et comme ton appel � "OnPrint" est compl�tement d�synchronis� de la fin de restitution de la sc�ne, je ne vois pas comment tu peux avoir quelque chose de correcte. Ne doit-on pas attendre un �v�nement pour �tre sur que le rendu de la sc�ne est fini, ou la wglu planque tout cela ?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Re-bonjour � tous!

Bon, j'ai r�solu mon probl�me seule comme une grande! Ca change.....
    Apr�s analyse de ce qui se passait effectivement, j'ai compris que c'�tait la barre des t�ches windows qui venait se mettre au-dessus de la zone active client OpenGL de la fen�tre de mon application lors de l'impression, c'est sans doute li� � l'ic�ne de l'imprimante qui apparait, bref.
    R�sultat : j'avais des trucs bizarres au bas de l'impression.

Pour cacher pendant la dur�e de l'application cette barre des t�ches windows:
    - dans le COGLViewApp::InitInstance() :
    1
    2
    3
    4
    //*****************HIDE_TASK_BAR*******************/
    HWND hTask = ::FindWindow(_T("Shell_TrayWnd"), _T(""));
    ::ShowWindow(hTask, SW_HIDE);
    //***************************************************/
    - dans le COGLViewApp::ExitInstance()
    1
    2
    3
    4
    //*****************SHOW_TASK_BAR*******************/
    HWND hTask = ::FindWindow(_T("Shell_TrayWnd"), _T(""));
    ::ShowWindow(hTask, SW_SHOW);
    //***************************************************/
    Et pour conclure, un
    PostMessage(AfxGetMainWnd()->m_hWnd ,WM_PRINT_GEO,0,0)/ ON_MESSAGE(WM_PRINT_GEO,OnPrint)
    depuis un thread graphique vers le CFrameWnd ne pose aucun probl�me, tout est okay.

Bonne journ�e � tous.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par bacelar Voir le message
    Par "le thread graphique", veux-tu parler du thread cr�� au d�marrage de l'application et ayant une file de message et une pompe � message MFC ?

Si oui, Le PostMessage ne fait que reporter l'appel � la fonction de callback car PostMessage met le message dans la file de message du thread ayant cr�� la fen�tre. Donc dans notre cas c'est "le thread graphique" qui ex�cutera "OnPrint", quand le message sera d�pil� de la file de message donc bien plus tard.

Si ton application n'est pas en cours de finalisation, je te conseillerais de dissoci� le rendu graphique, lourd et mollement temps r�el, de la reconnaissance de forme qui devrait, je pense, avoir des conditions temps r�el plus dures. En clair, d�tection de mouvement dans un thread � part et d�di� et communication asynchrone avec le thread graphique via PostMessage, par exemple.

Des mes lointains souvenirs OpenGL, c'est une architecture Client/Server et comme ton appel � "OnPrint" est compl�tement d�synchronis� de la fin de restitution de la sc�ne, je ne vois pas comment tu peux avoir quelque chose de correcte. Ne doit-on pas attendre un �v�nement pour �tre sur que le rendu de la sc�ne est fini, ou la wglu planque tout cela ?
    Zut, j'ai post� en m�me temps que toi, du coup j'ai r�pondu sans avoir lu tes propos Bacelar, je suis d�sol�e.
    Mon thread graphique est g�r� au niveau du RenderScene() OpenGL par l'interm�diaire d'un objet Scene et j'instancie cet objet Scene dans l'initInstance () de la CWinApp.
    Et ma client area OpenGL est cr��e dans le CMainFrame:

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    // create a view to occupy the client area of the frame
    if (!m_wndView.Create(NULL, NULL, AFX_WS_DEFAULT_VIEW,
    CRect(0, 0, 0, 0), this, AFX_IDW_PANE_FIRST, NULL))
    {
    	TRACE0("Failed to create view window\n");
    	return -1;
    }
    Pour le coup, je poste bien le message au CMainFrame qui appelle ma fonction d'impression. J'imprime la scene � l'instant t.

Pour l'application elle-m�me, elle reste un prototype de R&D, je l'ai r�cup�r� en l'�tat; le jour o� ce prototype doit �tre d�velopp� sous forme de vrai logiciel, beaucoup de choses seront reprises, notamment au niveau des threads graphique, haptique et sans doute un nouveau d�di� � la reconnaissance de geste, effectivement. Un gros boulot de conception avant quoi

Merci encore pour tes suggestions.

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

1. R�ponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 17h53
  2. L'envoi d'un sms depuis un t�l�phone portable vers une BDD
    Par mayna dans le forum D�veloppement
    R�ponses: 2
    Dernier message: 10/02/2006, 20h51
  3. R�ponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 13h48
  4. Contrôler linux depuis XP (mode graphique)
    Par Bweb dans le forum Applications et environnements graphiques
    R�ponses: 8
    Dernier message: 27/02/2005, 10h52
  5. R�ponses: 7
    Dernier message: 04/01/2005, 18h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg