Hello,

En fonction du type d'un objet donn�, je dois cr�er un autre objet d'un type donn�. Il n'y a pas n�cessairement une relation d'h�ritage entre les divers types.

Exemple :
Si j'ai un objet de type "Mary", je dois cr�er un objet du type "Poppins".

Je dispose du type de l'objet en question (fourni par une fonction membre), sous forme de cha�ne, et peut donc l'envoyer en param�tre � une fonction.

1 - Une variante du patron "fabrique" est-elle adapt�e � cela ? Je crois savoir que le concept de la fabrique repose sur des relations d'h�ritage entre les types.

2 - Accessoirement, est-il possible de faire statiquement l'association ?

Je pr�cise que je n'ai encore jamais mis le nez dans les design patterns..

J'ai �t� voir cette page de Developpez.com, mais elle ne correspond pas tout � fait � mes besoins (clones, etc.)

Des petites id�es ?

J'ai actuellement le nez dans le bouquin Design Pattern, et mon besoin se rapprocherait azssez de la "fabrique param�tris�e", sauf que je veux �viter les "if" en cascade (j'ai des dizaines de types � g�rer).

J'ai l'impression que je ferais mieux de passer par un map [type]/[pointeur de fonction]. Dans ce cas, j'aimerais bien initialiser ce map de mani�re statique.

Merci !