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C++ Discussion :

Cours C++ Orient� Objets.


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par d�faut Cours C++ Orient� Objets.
    Bonjour,

    J'ai travail� avec C++ il y'a 6 ans de cel�,

    et aujourdhui on m'a demand� de donner une Formation
    en "Orient� Objet" pour des gens tr�s tr�s d�butant en
    C++ mais aussi en orient� objet.

    Hors, je ne sais pas par ou commencer, pour leurs inculquer
    d'abord l'Algorithmique puis la programmation, puis
    l'orient� objet via C++.

    Ces �tapes sont les seules que je pense devoir faire,
    pour le seule objectif qui est, d'�tre c�pable de transformer
    un probl�me classique en algorithme puis en code, l'impl�mentation
    informatique.

    Merci de me proposer de nouvelles �tapes ou m�thodologie.

    Nb : la dur�e du cours 6 Semaines (6 S�ances).

  2. #2
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    Par d�faut
    Personellement, J'ai fait mes armes avec ce cours C++ (mais j'avais d�j� programm� dans un autre langage)...

    ensuite, je ne sait pas si on peut le faire tenir en 6 semaines... probablement pas mais la partie II est peut �tre d�j� trop avanc�e et peut-�tre est il aussi de ne parler de l'h�ritage qu'a la fin...

    ensuite, j'en sait pas plus.

  3. #3
    Alp
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par m�phistopheles Voir le message
    Personellement, J'ai fait mes armes avec ce cours (mais j'avais d�j� programm� dans un autre langage)...

    ensuite, je ne sait pas si on peut le faire tenir en 6 semaines... probablement pas mais la partie II est peut �tre d�j� trop avanc�e et peut-�tre est il aussi de ne parler de l'h�ritage qu'a la fin...

    ensuite, j'en sait pas plus.
    Quel cours ?

  4. #4
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Alp Voir le message
    Quel cours ?
    ha zut, j'ai oubli� le lien XD

    http://cpp.developpez.com/cours/cpp/

  5. #5
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par faressam Voir le message
    Bonjour,

    J'ai travail� avec C++ il y'a 6 ans de cel�,

    et aujourdhui on m'a demand� de donner une Formation
    en "Orient� Objet" pour des gens tr�s tr�s d�butant en
    C++ mais aussi en orient� objet.

    Hors, je ne sais pas par ou commencer, pour leurs inculquer
    d'abord l'Algorithmique puis la programmation, puis
    l'orient� objet via C++.

    Ces �tapes sont les seules que je pense devoir faire,
    pour le seule objectif qui est, d'�tre c�pable de transformer
    un probl�me classique en algorithme puis en code, l'impl�mentation
    informatique.

    Merci de me proposer de nouvelles �tapes ou m�thodologie.

    Nb : la dur�e du cours 6 Semaines (6 S�ances).
    Personnellement, je ne pense pas que le pipeline algorithmique/programmation/OOP (Object Oriented Programming) soit un chemin viable pour apprendre la programmation orient�e objet, pour deux raisons:

    1) cela risque de donner aux personne une vision purement algorithmique de la programmation (celle qui s'exprime au mieux dans un pardigme de programmation imp�rative, et non pas orient�e objet).

    2) la notion sous-jacente � la programmation orient�e objet (cad l'architecture orient�e objet (OOD, Object Oriented Design) et la mod�lisation de probl�mes) est ind�pendante de l'algorithmique.

    Si j'avais � g�rer un tel cours, je proposerait un format "du plus grand vers le plus petit".

    D'abord, on approche la structure d'un programme (sans m�me parler de programmation): principes de l'architecture orient�e objet, mod�lisation d'un probl�me, approche ontologique, ... Apprendre � structurer un probl�me permet de proposer une solution � ce probl�me.

    Une fois que les �tudiants savent mod�liser un probl�me, on apprends les base d'un langage permettant d'exprimer la solution � ce probl�me sous la forme d'un programme.

    Une fois les bases apprises, il est alors possible de d�scendre d'une couche suppl�mentaire pour aborder l'algorithmique.

    Il est important de faire prendre conscience aux �tudiants que le langage de programmation n'a qu'un seul but: la transformation de la solution trouv�e au probl�me en un programme compr�hensible par la machine. Il ne s'agit donc pas d'apprendre un langage, mais d'apprendre une approche, qui peut �tre utilis�e avec plusieurs langages du m�me type (C++, C#, java, python, ...), voire en fait avec n'importe quel langage qui supporte plus ou moins le paradigme objet (C, mais aussi lisp, lua, ...).
    [FAQ des forums][FAQ D�veloppement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en �tes...]
    Essayez d'�crire clairement (c'est � dire avec des mots fran�ais complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Caf�. C'est d�pass� tout �a.
    Et si vous �tes sages, vous aurez peut �tre vous aussi la chance de passer � la t�l�. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  6. #6
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    Par d�faut
    C'est dans quel cadre, ce cours ?

  7. #7
    Membre �m�rite Avatar de HanLee
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    Citation Envoy� par Emmanuel Deloget Voir le message
    1) cela risque de donner aux personne une vision purement algorithmique de la programmation (celle qui s'exprime au mieux dans un pardigme de programmation imp�rative, et non pas orient�e objet).
    Heu... Ca depend ce que t'entends par algorithmie!

    Manipuler des structures qui sont fondamentalement r�cursives avec le paradigme imp�ratif, c'est l'indigestion pour les �l�ves, o� l'on utiliserait plut�t le fonctionnel.

    Encore, en C++, avec la STL, �a va pour les listes, avec l'abstraction des it�rateurs, mais apr�s on a pas la gestion des arbres.
    Pareil, certains algorithmes pour les graphes...

  8. #8
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par HanLee Voir le message
    Heu... Ca depend ce que t'entends par algorithmie!

    Manipuler des structures qui sont fondamentalement r�cursives avec le paradigme imp�ratif, c'est l'indigestion pour les �l�ves, o� l'on utiliserait plut�t le fonctionnel.

    Encore, en C++, avec la STL, �a va pour les listes, avec l'abstraction des it�rateurs, mais apr�s on a pas la gestion des arbres.
    Pareil, certains algorithmes pour les graphes...
    En faite je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire � travers votre intervention, est ce que vous pouvez reformuler votre id�e (Quelques termes que vous aviez utilis� : STL, Pradigme).

    Merci.

  9. #9
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par faressam Voir le message
    Bonjour,

    J'ai travail� avec C++ il y'a 6 ans de cel�,
    Et depuis?

    et aujourdhui on m'a demand� de donner une Formation
    en "Orient� Objet" pour des gens tr�s tr�s d�butant en
    C++ mais aussi en orient� objet.
    Quel est leur experience en programmation?

    Nb : la dur�e du cours 6 Semaines (6 S�ances).
    6 seances? De combien de temps?

  10. #10
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Et depuis?

    Quel est leur experience en programmation?

    6 seances? De combien de temps?
    - Leurs Niveau est Z�ro, ils n'ont jamais cod� en rien.
    - 6 Sc�ances de 2 Heures.

  11. #11
    Expert confirm�

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    Par d�faut
    Il n'y a moyen de quasiment rien faire en aussi peu de temps. Quel est l'objectif de cette "formation" ?

  12. #12
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    Par d�faut
    6*2H Pour apprendre le C++ ??

    Franchement, je sais que le monde dans lequel on vit va de plus ne plus vite, mais la quand m�me !

  13. #13
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Il n'y a moyen de quasiment rien faire en aussi peu de temps. Quel est l'objectif de cette "formation" ?
    Le but est de cette formation,
    est de leurs donner un premier aper�u sur le monde du developpement,
    de les rendre capable de mod�liser un probl�me en informatique,
    puis de l'impl�menter selon n'importe quel langage C++ ou autres.

    (Le plus important n'est pas de leurs apprendre � 100% le C++, mais seulement de les rendre capable d'impl�menter quelques programmes simple sur cette plate forme

  14. #14
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    Par d�faut
    Je pense qu'effectivement, tu auras bien du mal � leur apprendre ce genre de choses dans un tel d�lai. Les form�s ont quel profil ?

    �ventuellement, dans ces conditions, je pense que je me contenterais de la programmation proc�durale, sans tenter d'entrer dans l'objet, mais en utilisant des classes pr�-construites (vector, map, string, matrix pour des profils scientifiques, regexp pour des profils linguistes,...).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : D�velopper en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage � la d�couverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'h�sitez pas � me contacter.

  15. #15
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    Citation Envoy� par faressam Voir le message
    de les rendre capable de mod�liser un probl�me en informatique,
    Rien que ca, ca prend dans les 2/3 ans d'enseignement... en plus tout d�pend du probl�me... num�rique/statistique, deterministe, base de donn�e, parall�lisme, temps-r��l, analogique, fuzzy-logic, ....
    Et je ne parle pas de l'orient�-objet qui n'est qu'une mani�re de repr�senter la solution au probl�me. Fort agr�able, soit, mais qui n'a aucun rapport avec l'algorithmique.

    puis de l'impl�menter selon n'importe quel langage C++ ou autres.
    Une fois ce qui est vu au dessus est fait... le langage est vraiment anegdotique.

    (Le plus important n'est pas de leurs apprendre � 100% le C++
    Il ne doit pas y avoir beaucoup de gens sur terre � connaitre � 100% le C++ de toute fa�on

    Franchement un simple pseudo-code est largement suffisant pour la majorit� des probl�mes...

    Maintenant si il faut introduire de la pratique... autant commencer avec du Basic (ou du C) !
    (A�e pas taper !)

  16. #16
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    Citation Envoy� par faressam Voir le message
    - Leurs Niveau est Z�ro, ils n'ont jamais cod� en rien.
    - 6 Sc�ances de 2 Heures.
    Le C++ est un de mes langages favoris, et j'abonde dans le sens des autres : dans ce contexte, le C++ est un tr�s mauvais choix. Tes �tudiants ne retiendront rien, et risquent de fuir la programmation par la suite.

    En plus 6 x 2 heures, c'est trop fragment�. Fais plut�t 3 * 4 heures en commen�ant par ton cours (1h30 � 2h00 max), puis en leur faisant faire un TP derri�re.

    Je te conseille plut�t le python, bien que je ne l'utilise personnellement jamais. Il est r�pandu, facile d'acc�s, la syntaxe ressemble un peu � celle des vieux Basic, la ponctuation est r�duite au minimum, il impose d�s le d�part des indentations propres aux jeunes codeurs, et il est interpr�t�, donc tu peux voir en temps r�el le r�sultat de tes commandes, avoir le message d'erreur associ�, etc. Tout cela sans passer par un compilo.

    Au moins, �a permettra � ces gens de pouvoir �crire de petits scripts m�me s'ils ne deviennent pas programmeurs de m�tier.

    Sinon tu peu voir les cours et tutoriels C++ : http://cpp.developpez.com/cours/

  17. #17
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    Citation Envoy� par Obsidian Voir le message
    Je te conseille plut�t le python
    S'il s'agit simplement de "montrer" un peu la programmation � des n�ophytes, pour les inciter � poursuivre dans cette voie, python me para�t effectivement un bien meilleurs choix. D'autant que que le tutoriel de G�rard Swinnen (http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/), si tu as besoin d'apprendre les bases, est tout-�-fait remarquable de simplicit� et de clart�.

  18. #18
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    Par d�faut
    +1000 pour "le C++ ne s'apprend pas en 12 heures"

    Et effectivement le python me semble assez bien indiqu�, j'ai m�me rencontr� des gens � qui on l'avait appris dans des cours d'informatique lors de leurs �tudes secondaires (j'ignorais que �a existait, j'aurais pas choisi latin sinon ).

  19. #19
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    Citation Envoy� par Noxen Voir le message
    S'il s'agit simplement de "montrer" un peu la programmation � des n�ophytes, pour les inciter � poursuivre dans cette voie, python me para�t effectivement un bien meilleurs choix. D'autant que que le tutoriel de G�rard Swinnen (http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/), si tu as besoin d'apprendre les bases, est tout-�-fait remarquable de simplicit� et de clart�.
    En gros ce que vous me conseillez, c'est de leurs introduire directement le "Python" sans passer par une pr�sentation � la programmation informatique et au algorithme, puis apr�s au C++ ?

    Pensez-vous que le "Python" peut remplacer tous cel� (et aussi qu'il est reprend toutes les notions du C++) ?

    Merci.

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