IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

methode de programmation

Sujet :

C++

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    yan
    yan est d�connect�
    R�dacteur
    Homme Profil pro
    Ing�nieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 43

Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur expert
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut methode de programmation
    Salut,
    je voulais avoir votre avis sur ma m�thode de programmation. Pour d�velopper un module pour un programme je fais g�n�ralement (en gros, ce n'est pas non plus une ligne strict de conduite):
    1- conception

2- un code rapide qui marchote et qui impl�mente le gros de ma conception. Ainsi, j'ai tr�s vite quelque chose qui me permet d'�valuer les lacunes de la conception et surtout les risques futur.

3- si il faut, correction de la conception

4- mise au propre du code et debuggage

5- si besoin correction de la conception

6- optimisation si besoin + dernier bug et warning

Je ne trouve rien � redire, mais comme l'on as jamais raison , je voulais avoir vos avis et comment vous faites.

merci
    yan

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retrait�
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Activit� : Architecte technique retrait�
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Dans la phase de conception je met l'emphase sur "comment vais je pouvoir tester que cela fonctionne".
    Note: et non, je ne suis pas un adepte du TDD.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Personnellement je ne pourrais plus d�velopper quoique ce soit sans �crire de tests unitaires (avant le code utile), �a me laisse vraiment trop une sensation de bricolage et de perte de temps...

MAT.

yan
    yan est d�connect�
    R�dacteur
    Homme Profil pro
    Ing�nieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Mat007 Voir le message
    Salut,

Personnellement je ne pourrais plus d�velopper quoique ce soit sans �crire de tests unitaires (avant le code utile), �a me laisse vraiment trop une sensation de bricolage et de perte de temps...

MAT.
    Les test unitaire, faut vraiment que je m'y mette .
    Ca semble �tre une tr�s bonne chose

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retrait�
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Activit� : Architecte technique retrait�
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

MAT.
    Je ne sais pas ce que vous appelez "tests unitaires", mais personnellement ceux l� je les d�veloppe apr�s en white-box, pour assurer la couverture des
    diff�rentes branches de code.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre �prouv�

Femme Profil pro
    D�veloppeur en syst�mes embarqu�s
    Inscrit en
    D�cembre 2007
    D�tails du profil
    �ge : 46

Activit� : D�veloppeur en syst�mes embarqu�s

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Salut,
    bon pour commencer si tu veux du d�veloppement qualitatif...ta m�thode n'est pas bonne...
    1- conception
    Cette phase est primordiale, il faut y passer du temps.
    Tu peux tr�s bien faire du code en parall�le, mais celui-l� ne doit �tre l� que pour valider la fesabilt� de tel ou tel concept.
    2- un code rapide qui marchote et qui impl�mente le gros de ma conception. Ainsi, j'ai tr�s vite quelque chose qui me permet d'�valuer les lacunes de la conception et surtout les risques futur.
    Cela fait partie de la phase 1 en fait...
    3- si il faut, correction de la conception
    Cela fait partie de la phase 1 aussi.
    4- mise au propre du code et debuggage
    Non, ici ce n'est pas une mise au propre du code mais bien une phase de codage � proprement parl�.
    On ne fait pas de codage en m�me temps que de la conception... Tu peux v�rifier la fesabilit� de certaine chose par un test concret (donc un code de test) mais la phase de codage doit vraiement partir de ton doc de conception.
    5- si besoin correction de la conception
    Erreur, on ne corrige pas une conception apr�s avoir cod�. Cela peut para�tre pratique pour une petite appli toute gentille mais d�s que tu touches � des grande applis, corriger ta conception par rapport � ton code signifie tout bonnement que tu as mal con�u ton code...
    C� veut dire aussi que tu n'es pas capable de dire arriv� � ta phase de codage que ta phase de conception est termin�e, tu ne peux pas pr�voir en terme de planning si ton projet d�rape ou non.
    Il peux y avoir des retouches du document de conception dans la phase de codage, si on s'aper�oit qu'il manque de pr�cision ou que tel et tel concept n'est pas assez �volu�, mais dans ce cas l�, il faut stopper la phase de codage et revenir sur la phase de conception pour corriger cela et ensuite repartir sur ton codage.
    6- optimisation si besoin + dernier bug et warning
    L'optimisation, si la conception est bien faite ne devrait �tre que tr�s l�g�re et devrait concerner peut-�tre des probl�mes de marges (temporelles, m�moire...).
    C'est dans ce point-ci que tu dois faire des tests fonctionnels et unitaires. Les cas de test doivent d'ailleurs �tre r�dig� en principe avant le codage.
    Si ce n'est la cas, ils ne doivent en aucun cas �tre r�dig� � partir du code. S'il y a un �cart entre ta concpetion et ton code tu ne le verras pas si tu �tablis tes cas de test � partir du code.

Il n'est pas toujour �vident d'avoir une d�marche qualitative dans le d�veloppement logiciel car cela implique des sacrifices au d�part. Celui de passer par une phase de conception non n�gligeable.
    Si cette phase est n�glig�e, la maitrise du d�veloppement ne peut pas �tre garantie...donc le planning peut conna�tre des d�rives tout autant non ma�tris�s...

Il est bon de ta part d'avoir pos� cette question.

Bon courage.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par exterieur Voir le message
    Cette phase [de conception] est primordiale, il faut y passer du temps.
    (...)
    On ne fait pas de codage en m�me temps que de la conception...
    (...)
    Erreur, on ne corrige pas une conception apr�s avoir cod�.
    (...)
    C� veut dire aussi que tu n'es pas capable de dire arriv� � ta phase de codage que ta phase de conception est termin�e, tu ne peux pas pr�voir en terme de planning si ton projet d�rape ou non.
    (...)
    Il n'est pas toujours �vident d'avoir une d�marche qualitative dans le d�veloppement logiciel car cela implique des sacrifices au d�part. Celui de passer par une phase de conception non n�gligeable.
    Si cette phase est n�glig�e, la maitrise du d�veloppement ne peut pas �tre garantie...donc le planning peut conna�tre des d�rives tout autant non ma�tris�s...
    Je ne suis compl�tement pas d'accord.
    C'�tait ce qu'on faisait il y a 10 ans parce qu'on ne savait pas faire autrement et qu'on pensait que blinder la conception en amont �tait la seule solution pour s'en sortir.
    �a ne veut pas dire qu'il faut tout faire � l'arrache mais des moyens diff�rents, plus l�gers, plus souples, plus agr�ables et au final plus efficaces existent, cf. toutes les m�thodes agiles.

En ayant pratiqu� pendant plusieurs ann�es ces deux approches pour moi il n'y a vraiment pas photo : les m�thodes agiles font mieux � tous les niveaux que la cascade (ou le cycle en V ou le cycle en W ou etc...).

Apr�s chacun ses pr�f�rences, j'imagine...

MAT.

yan
    yan est d�connect�
    R�dacteur
    Homme Profil pro
    Ing�nieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    cf. toutes les m�thodes agiles.
    Je viens de regarder un peu (wikipedia). Tu utilise plut�t laquelle?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    edi
    Inscrit en
    Juin 2007
    D�tails du profil

Activit� : edi

Informations forums :
    Par d�faut
    Puisque vous parliez de tests unitaires, � quels points vous �tes exhaustifs avec ces tests ? Vous testez chaque ligne de code ou seulement les points critiques ? Vous ne testez que d'apr�s l'interface des modules ou vous testez aussi les m�thodes et variables internes ? Est-il prudent/utile d'utiliser des classes de test amies des classes � d�velopper ? Quel framework de test utilisez-vous ?

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Noxen Voir le message
    Puisque vous parliez de tests unitaires, � quels points vous �tes exhaustifs avec ces tests ? Vous testez chaque ligne de code ou seulement les points critiques ? Vous ne testez que d'apr�s l'interface des modules ou vous testez aussi les m�thodes et variables internes ? Est-il prudent/utile d'utiliser des classes de test amies des classes � d�velopper ? Quel framework de test utilisez-vous ?
    En g�n�ral on distingue deux types de tests :
    . les tests client (ou tests d'int�gration) qui doivent tester l'ensemble d'un produit/biblioth�que/etc.. sachant qu'une partie peut �tre manuelle mais que c'est un peu fastidieux
    . les tests d�veloppeur (ou tests unitaires) qui testent les modules � l'int�rieur et qu'il faut vraiment automatiser

Jusqu'� assez r�cemment je pensais que module = classe mais plus �a va et plus je m'aper�ois que je suis plus � l'aide avec module = petit ensemble de classes manipul�es � travers une fa�ade. Mais bon � la limite c'est accessoire.

Concernant les tests unitaires j'utilise Boost.Test associ� � Mockpp (ce dernier me semblant incontournable assez rapidement pour des tests un peu s�rieux) et je teste les modules uniquement de l'ext�rieur (black box) en consid�rant que l'int�rieur est un d�tail d'impl�mentation qui ne regarde que le module tant que celui-ci remplit correctement son contrat.

MAT.

Membre �prouv�

Femme Profil pro
    D�veloppeur en syst�mes embarqu�s
    Inscrit en
    D�cembre 2007
    D�tails du profil
    �ge : 46

Activit� : D�veloppeur en syst�mes embarqu�s

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Je ne suis compl�tement pas d'accord.
    C'�tait ce qu'on faisait il y a 10 ans parce qu'on ne savait pas faire autrement et qu'on pensait que blinder la conception en amont �tait la seule solution pour s'en sortir.
    �a ne veut pas dire qu'il faut tout faire � l'arrache mais des moyens diff�rents, plus l�gers, plus souples, plus agr�ables et au final plus efficaces existent, cf. toutes les m�thodes agiles.

En ayant pratiqu� pendant plusieurs ann�es ces deux approches pour moi il n'y a vraiment pas photo : les m�thodes agiles font mieux � tous les niveaux que la cascade (ou le cycle en V ou le cycle en W ou etc...).

Apr�s chacun ses pr�f�rences, j'imagine...

MAT.
    Oui et non, agiles vise � diviser les phases de conception et de codage temporellement.
    Effectivement, on ne fait plus comme il y'a 10ans une conception globale de l'appli puis codage complet...
    Mais l'id�e est la m�me dans chaque �tape, on concoit puis on code puis on teste et ainsi de suite ...
    Dans l'id�e, si je divise temporelle 2 �tapes :
    Je con�ois la 1, je doe la une, je la teste.
    Puis m�me process pour la 2.
    Mais si ma conception de la 1 est mauvaise et que la 2 d�pend de la 1, cela veut dire que la 2 peut ne pas marcher � cause de la 1 et qu'il faut reconcevoir la 1, la retester, puis retester la 2...du tmeps de perdu en sommes.
    Certes moins de temps de perdu que si on a con�u toute l'appli et qu'on s'aper�oit en codant ou en testant que la conception est mauvaise...

La phase de conception (dans chaque �tape) n'est pas n�gligeable...malgr� tout.

Bon, j'ai fait de gros racourcis...certes, mais l'id�e est l�.

yan
    yan est d�connect�
    R�dacteur
    Homme Profil pro
    Ing�nieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Remarque interessante. Merci
    Erreur, on ne corrige pas une conception apr�s avoir cod�.
    [...]
    Cette �tape se situe dans le d�veloppement.
    Je pense que si. Il faut juste pr�voir qu'elle parti risque d'�tre modifier. Ce n'est pas une refonte totale bien sur.

Personnellement, je ne crois qu'il est possible de tout concevoir avant de d�velopper... Il y as toujours des risques important qui peuvent apparaitre en cours de dev... Par exemple, un calcul qui n'est tout compte fait pas adapt�=> chang� de model => refonte d'une partie du code

Membre �m�rite Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil
    �ge : 38

Informations forums :
    Par d�faut
    Je ne fais pas encore de tests unitaires automatis�s, mais je teste bien s�r.

-------

Des fois, c'est parfois super compliqu� d'�crire une batterie de tests pertinente, parce qu'il peut y avoir des cas de figure tr�s diff�rents.

Dans ces cas-l�, j'aime bien compl�ter �a par des sp�cifications et d�montrer � la main que le module marche.
    Ca me fait gagner �norm�ment de temps, sous r�serve que les fonctions soient bien �crites, dans un style simple, s�r et idiomatiques (utilisation intensive de la STL et boost �ventuellement, afin de garantir des comportements).

Je d�tecte en g�n�ral facilement les fonctions par lesquelles les risques de dysfonctionnement peuvent venir.

Discussions similaires

1. R�ponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 10h09
  2. [applet] appeler des methodes d'un programme en C
    Par allserv dans le forum Applets
    R�ponses: 7
    Dernier message: 20/03/2007, 11h03
  3. R�ponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 11h08
  4. Methode de programmation
    Par afrikha dans le forum Composants
    R�ponses: 5