Bonjour,
Voila sur une page html j'ai deux listes d�roulantes et un tableau.
J'ai mis en place un script js qui fait que le choix dans la premi�re liste d�roulante affecte le contenu de la seconde (elle se remplit selon ce qu'on choisit dans la premi�re)
Pour cela je me suis aid� du cours suivant : cours (partie IV - A)
Je voudrai maintenant faire en sorte que mon tableau se remplisse selon ce que je choisis dans la deuxi�me liste d�roulante.
En gros je voudrais un truc du genre :
s�lection dans liste 1 donne contenu de liste 2
s�lection dans liste 2 donne tableau
J'ai essay� de reprendre le script js en le modifiant un peu mais je n'arrive pas � d�clencher l'�vennement.
Voici ce que j'ai fait :
Tout d'abord la page sur laquelle tout cela doit s'effectuer :
Ensuite le script js pour lier les listes d�roulantes :
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97 <?php //on définit le chemin de référence define("DCROOT", $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/portailTest"); //in insère le scripts contenant les fonctions de remplacement include (DCROOT."/scripts/replace.php"); ?> <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> <html xmlns=""http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" > <head> <title>Thales Portal</title> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> <script type='text/javascript' src="scripts/listesLiees.js" ></script> <script type='text/javascript' src="scripts/tableauAppli.js" ></script> </head> <body> <h3>Liste des applications disponibles</h3> <div style="float:right;" > <p>Vous ne savez pas quelle est l'arborescence de l'application souhaitée ?<br /> <input type="button" value="Rechercher une application" onclick="document.location.href='recherche.php'" /></p> </div> <div> <p>Choisissez un type d'application ainsi qu'un projet pour accéder à la liste des applications concernées.</p> <?php //on se connecte à la base de données include (DCROOT."/scripts/connexion.php"); ?> <!--liste déroulante des types d'application--> <select name="typeAppli" id="typeAppli" onchange="listesLiees();" > <option>-- Choisissez un type d'application --</option> <?php //on crée la requête qui va récupérer tous les types d'application $requeteSQL = 'SELECT TypeAppName FROM TypeAppli'; //on exécute la requête SQL include (DCROOT."/scripts/requete.php"); //si la requete ne s'est pas exécutée on envoie un mail à l'administrateur et on affiche un message pour l'utilisateur if (!$exec_req) { $exec_err = oci_error($stmt); $ERR_TXT = "Erreur Oracle ".$exec_err['code']." - ".$exec_err['message']; mail('[email protected]', 'Erreur lors d\'une requête SQL ...', $ERR_TXT); } //sinon on ajoute une option pour chaque entrée else { while ($typeAppli = oci_fetch_assoc($stmt)) { while (list($typeAppName, $typeAppNameVal) = each($typeAppli)) //while (list($champ, $valeur) = each($enregistrement en cours)) { echo '<option value="'.replace($typeAppNameVal).'">'.$typeAppNameVal.'</option>'; } } } ?> </select> <!--liste déroulante des projets associés--> <div style="display:inline;" id="projet" > <select name="projet" > <option>-- Choisissez un type d'application --</option> </select> </div> <div id="proj" > <table border="1" > <thead> <tr> <th>Name</th> <th>State</th> <th> </th> <th>Description</th> <th>Bespokes version</th> <th>Data<br />date</th> <th>Forecast</th> </tr> </thead> <tbody> <tr> <td colspan="7" style="text-align:center;" >Nothing</td> </tr> </tbody> </table> </div> <?php //on se déconnecte de la base de données include (DCROOT."/scripts/deconnexion.php"); ?> </div> </body> </html>
Puis le script php qui affiche la nouvelle liste d�roulante :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46 function getXhr() { var xhr = null; if(window.XMLHttpRequest) // Firefox et autres xhr = new XMLHttpRequest(); else if(window.ActiveXObject){ // Internet Explorer try { xhr = new ActiveXObject("Msxml2.XMLHTTP"); } catch (e) { xhr = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP"); } } else { // XMLHttpRequest non supporte le navigateur alert("Votre navigateur ne supporte pas les objets XMLHTTPRequest..."); xhr = false; } return xhr; } /** * Methode qui sera appelée lorsqu'une option est sélectionnée dans la liste des types d'application */ function listesLiees(){ var xhr = getXhr(); // On defini ce qu'on va faire quand on aura la reponse xhr.onreadystatechange = function(){ // On ne fait quelque chose que si on a tout recu et que le serveur est ok if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){ leselect = xhr.responseText; // On se sert de innerHTML pour rajouter les options a la liste document.getElementById('projet').innerHTML = leselect; } } // Ici on va voir comment faire du post xhr.open("POST","listeProjets.php",true); // ne pas oublier ca pour le post xhr.setRequestHeader('Content-Type','application/x-www-form-urlencoded'); // ne pas oublier de poster les arguments // ici, le type d'application choisi sel = document.getElementById('typeAppli'); typeApplication = sel.options[sel.selectedIndex].value; xhr.send("typeAppli="+typeApplication); }
ensuite le script js pour lier le tableau et la 2e liste :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39 ?php //on définit le chemin de référence define("DCROOT", $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/portailTest"); //on insere la fonction de doublage des quotes pour pouvoir effectuer des requetes oracles include (DCROOT."/scripts/replace.php"); //on ouvre la liste déroulante echo '<select name="projet" id="proj" onchange="tableauAppli();" >'; echo '<option>-- Choisissez un projet --</option>'; //si on a bien le paramètre et qu'il n'est pas vide on le récupère if(isset($_POST['typeAppli']) && $_POST['typeAppli'] != null) { $typeAppli = htmlentities($_POST['typeAppli']); $typeAppli = unreplace($typeAppli); //on se connecte à la base de données include (DCROOT."/scripts/connexion.php"); //on crée la requête SQL qui va récupérer la liste des projets en fonction du type d'application choisi $requeteSQL = 'SELECT ProjName FROM Projet WHERE TypeAppName=\''.escapeRequest($typeAppli).'\' ORDER BY position'; //on exécute la requête include (DCROOT."/scripts/requete.php"); //on ajoute une option par projet while($projet = oci_fetch_assoc($stmt)) { while (list($projName, $projNameVal) = each($projet)) { echo '<option value="'.replace($projNameVal).'">'.$projNameVal.'</option>'; } } include (DCROOT."/scripts/deconnexion.php"); } echo '</select>'; ?>
A noter que je n'ai aps recr�� de fonction getXhr() car j'utilise celle de l'autre script (j'avais essay� en en recr�ant une nom�e getXhr2() mais comme ce sont les m�mes j'ai trouv� ca inutile)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 /** * Méthode qui sera appelée lorsqu'un projet sera sélectionné dans la liste déroulante du front office */ function tableauAppli(){ var xhr = getXhr(); // On defini ce qu'on va faire quand on aura la reponse xhr.onreadystatechange = function(){ // On ne fait quelque chose que si on a tout recu et que le serveur est ok if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){ leselect = xhr.responseText; // On se sert de innerHTML pour rajouter les options a la liste document.getElementById('appli').innerHTML = leselect; } } // Ici on va voir comment faire du post xhr.open("POST","tableauAppli.php",true); // ne pas oublier ca pour le post xhr.setRequestHeader('Content-Type','application/x-www-form-urlencoded'); // ne pas oublier de poster les arguments // ici, le projet sélectionné sel = document.getElementById('proj'); projet = sel.options[sel.selectedIndex].value; xhr.send("proj="+projet); }
Enfin le script php qui doit afficher le nouveau tableau :
J'ai, enfin, une erreur js qui dit ceci :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72 <?php //on définit le chemin de référence define("DCROOT", $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/portailTest"); //on insere la fonction de doublage des quotes pour pouvoir effectuer des requetes oracles include (DCROOT."/scripts/replace.php"); //on ouvre le tableau et on affiche l'en-tête ?> <table border="1" > <thead> <tr> <th>Name</th> <th>State</th> <th> </th> <th>Description</th> <th>Bespokes version</th> <th>Data<br />date</th> <th>Forecast</th> </tr> </thead> <tbody> <?php //si on a bien le paramètre passé en paramètre on le récupère et on affiche le contenu du tableau en fonction de celui ci if (isset($_POST['proj']) && $_GET['proj'] != null) { $proj = htmlentities($_POST['proj']); $proj = unreplace($proj); //on se connecte à la base de données include (DCROOT."/scripts/connexion.php"); //on crée la requête SQL qui va récupérer toutes les applications liées au projet sélectionné $requeteSQL = 'SELECT AppName, AppDesc, AppSourceDate, AppForecast, AppMaint FROM Application WHERE ProjName=\''.$proj.'\' ORDER BY position'; //on exécute la requête include (DCROOT."/scripts/requete.php"); //si la requête n'a rien retournée on affiche une case unique en indiquant qu'il n'y a pas d'applications sur ce projet if (!$exec_req) { echo '<tr><td colspan="2" style="text-align:center;" >No applications found for this project ...</td></tr>'; } //sinon on affiche la liste des applications else { while ($appli = oci_fetch_assoc($stmt)) { echo '<tr>'; foreach ($appli as $champ => $val) { echo '<td>'; echo $val; echo '</td>'; } echo '</tr>'; } } } //on ferme le tableau ?> </tbody> </table> <?php //on se déconnecte de la base de données include (DCROOT."/scripts/deconnexion.php"); ?>
L'erreur est donc sur le xhr.send.ligne : 25
car : 2
erreur : cet objet ne g�re pas cette propri�t� ou cette m�thode
code : 0
url : l'url de la page
Donc voila je ne vois pas pourquoi �a ne marche pas puisqu'avec les listes d�roulantes �a le fait � merveille, �a devrait �tre pareil entre 2 listes qu'entre une liste et un tableau non ?
Merci d'avance pour votre aide car je gal�re un peu (en plus je n'y connais rien en javascript)
Partager