Bonjour,
voil� mon probl�me, le site dont j'ai la charge a �t� d�velopp� par une autre personne, qui depuis est partie vers d'autres horizons. Ce site sert � la gestion des �quipements r�seau des diff�rentes entit�s de ma soci�t�s.
Pour chaque site, j'ai une page r�sumant les informations importantes du site : le code de l'entit�, son nom, le nombre de switchs pr�sents dans la baie technique, l'adressage IP du r�seau principal et du r�seau secondaire.
Ensuite, une deuxi�me page permet de voir les d�tails de ces �quipements r�seau, ainsi qu'une vue plut�t fid�le (un rectangle gris...) de chaque switch, et pour chaque port une image repr�sentant son �tat actuel. Rouge pour d�sactiv�, vert pour activ� et actif, orange pour activ� et inactif, et jaune pour activ�, actif, mais pas � la bonne vitesse.
Pour chaque port, une info-bulle apparait et disparait au passage de la souris affichant d'autres informations comme le ou les vlans actifs sur le port, l'adresse MAC du poste connect� sur le port... Une requ�te dans une table me permet de conna�tre exactement le poste correspondant � l'adresse MAC vue par le port, et donc de l'afficher dans l'info-bulle (plus d'autres infos sur le poste, adresse IP, marque, mod�le, n� d'imprimante avec marque et mod�le)
Toutes ces infos sont obtenues gr�ce � des requ�tes SNMP, soit par SNMPGET, soit par SNMPWALK.
On arrive � la partie que je souhaiterai modifier : en cliquant sur un port, une fen�tre (en fait il en existe 2, mais suivant le niveau d'autorisation de l'utilisateur, ce n'est pas la m�me qui s'affiche) s'ouvre et affiche un formulaire avec les param�tres actuels du port pr�selectionn�s (des listes de s�lection, des cases � cocher, et un champ texte pour les commentaires). En modifiant un des param�tres, puis en cliquant sur le bouton valider, une nouvelle page est charg�e qui effectue des requ�tes SNMPSET vers le switch dont on a modifi� le switch.
L� arrive le moment dramatique : le lien permettant de fermer la fen�tre secondaire ferme effectivement la fen�tre, mais recharge in�vitablement la fen�tre parente.
D�j� sur un site �quip� d'un seul switch, l'attente peut varier entre 7 et 20 secondes ( !!!), sachant que la moyenne du nombre de switchs par site est de 4, vous vous imaginez bien que les diff�rents utilisateurs se plaignent de l'extr�me lenteur si plusieurs ports sont � modifier sur un site...
La seule m�thode que je leur ai fourine pour l'instant est de fermer la fen�tre avec la croix au lieu du lien... Mais l'effet est que l'�tat du port n'est pas rafraichi et oblige � une certaine vigilance quant aux diff�rentes actions possibles sur un seul port.
Je souhaiterai donc pouvoir faire en sorte que la fermeture de la fen�tre provoque le rafraichissement du port modifi� plut�t que de la page compl�te!!!
C'est � dire de rendre d'afficher une image du port mais en gris� afin d'avoir un viuel rappelant sur quel port on a cliqu�, et ceci � l'ouverture de la page enfant, et ensuite, � la fermeture de celle-ci, une relecture des param�tres du port par des requ�tes SNMP et afficher l'image correspondant au nouvel �tat du port, ainsi que toutes les infos n�cessaires pour afficher l'info-bulle correspondante...
Y a-t'il possibilit� de r�aliser ceci assez simplement???
Le site est enti�rement r�alis� en PHP / MySQL. Tous les postes sont �quip�s en standard de Internet Explorer 6, pas d'IE7 en projet de d�ploiement avant la fin d'ann�e, et quelques postes sont �quip�s avec Firefox 2 ou 3, Maxthon ou Opera. Un utilisateur dispose m�me d'un machine sous Debian, je ne sais pas quel navigateur il utilise. Toutefois, pour acc�der au site, l'utilisation d'IE a �t� pr�conis�e car certaines fonction (t�l�chargement de fichiers .bat ou .vbs) n�cessite l'ouverture d'une fen�tre permettant l'�x�cution du fichier directe sans enregistrement, ce que ne propose pas Firefox par exemple (les .bat sont � enregistrer, les .vbs sont affich�s en mode texte dans un nouvel onglet pour Firefox...).
Il faut savoir �galement que pour chaque switch un lien (non affich� pour certains utilisateurs) me permet d'ouvrir une "page formulaire" avec plein de cases � cocher, affichant soit tous les ports d'un switch du site, soit tous les ports de tous les switchs du site. Chaque case repr�sentant l'�tat d'un param�tre du switch (activation, mode access/trunk, chaque vlan activ� ou non).
Sur un site comme celui o� je travaille, qui est le centre informatique, nous avons 11 switchs de 26 ports, et 8 vlans d�finis... Ce qui fait 10 cases � cocher par port, 260 cases par switch, 2860 cases pour tout le site...
Cette page, je l'ai r�alis�e moi-m�me pour permettre � une partie des utilisateurs de pouvoir �diter plusieurs ports � la fois, mais le risque de faire une b�tise est multipl� et cette page risque d'�tre soit banie, soit de ne pouvoir �tre affich�e que par une tr�s petite minorit� d'utilisateurs parmis une liste d�j� pas bien grande... Ce qui obligera � cr�er un nouveau niveau d'habilitation dans la table des droits...
Ne sachant pas trop de quoi vous avez besoin pour me r�pondre, ayant parcouru avec le plus grand int�r�t les diff�rents sujet disponibles sur le site mais n'ayant franchement pas tout saisi, je m'en remets � vous qui �tes experts en la mati�re!!!
N'�tant pas au boulot, je n'ai aucune copie des fichiers des diff�rentes pages concern�es pour afficher le code, faites-moi signe si vous souhaitez en savoir plus, je me ferais un plaisir de poster le code en journ�e!!!
Et d'avance merci pour toute l'aide que vous pourrez me fournir!!!
Partager