IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Threads & Processus C++ Discussion :

Utilisation thread c++


Sujet :

Threads & Processus C++

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    47
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 47
    Par d�faut Utilisation thread c++
    Salut � tous !

    J'ai un soucis assez pointu donc je me permets de le poster sans faire de recherche...

    Mise en situation :
    J'ai une classe A qui poss�de un attribut b qui est un pointeur sur un objet d'un type de classe B diff�rent que j'ai cr��.

    donc
    A appelle une m�thode de B qui ex�cute une fonction de QT asynchrone. Quand la fonction asynchrone se termine elle envoie un signal, que je capte via un slot. Ce slot va modifier un bool�en de mon Objet de type B. Pendant ce temps, mon objet A bloque le processus avec un while() qui prend en condition le test du bool�en de l'objet B... J'ai ici un cas flagrant d'utilisation de thread mais je voudrais avoir vos avis sur o� mettre le thread... sur le while ou alors sur les m�thodes de mon objet B...?

    Merci d'avance. J'esp�re avoir �t� clair.

    Bonne fin de journ�e � tous !

  2. #2
    Expert �minent
    Avatar de M�dinoc
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par d�faut
    Je ne crois pas que tu aies besoin de rajouter un thread: la "fonction asynchrone" s'en occupe, non ?

    Par contre, plut�t qu'un bool�en et une boucle d'attente active, je te conseille un objet de synchronisation sur lequel on peut appeler une fonction d'attente passive...
    Je ne sais pas ce que QT propose pour �a...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    47
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 47
    Par d�faut
    Citation Envoy� par M�dinoc Voir le message
    Je ne crois pas que tu aies besoin de rajouter un thread: la "fonction asynchrone" s'en occupe, non ?

    Par contre, plut�t qu'un bool�en et une boucle d'attente active, je te conseille un objet de synchronisation sur lequel on peut appeler une fonction d'attente passive...
    Je ne sais pas ce que QT propose pour �a...
    Merci pour le coup de main Aurais-tu un exemple tout frais par rapport � un objet de synchro..? Je chercherai de mon c�t� �galement.

    Encore merci m�dinoc =)

    Bonne soir�e !

  4. #4
    Expert confirm�

    Homme Profil pro
    Ing�nieur syst�mes et r�seaux
    Inscrit en
    F�vrier 2007
    Messages
    4 253
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rh�ne (Rh�ne Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur syst�mes et r�seaux
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : F�vrier 2007
    Messages : 4 253
    Billets dans le blog
    3
    Par d�faut
    Par exemple:


    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
     
    class A
    {
         B* b;
     
         void CallB();
         void CallbackFromB();
     
         HEVENT hWaitEvent;
    };
     
     
    A::CallB()
    {
        hWaitEvent = CreateEvent(false);
        b->ThreadedFunction(CallbackFromB); // <= un thread démarre
        WaitForSingleObject(hWaitEvent);
    }
     
    A::CallbackFromB()
    {
        SetEvent(hWaitEvent);
    }

  5. #5
    Expert �minent
    Avatar de M�dinoc
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par d�faut
    C'est bien l'id�e g�n�rale.
    Simplement, plut�t qu'un Event Windows, il faudra utiliser l'objet �quivalent chez Qt pour rester portable...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    47
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 47
    Par d�faut
    L'exemple aimablement fourni par nicroman utilise un thread, or tu m'as dis que je pouvais m'en passer car la fonction est asynchrone...? L'exemple est-il adaptable sans thread vu que la fonction asynchrone s'en occupe comme tu me l'as dit !

    [EDIT] Mon probl�me se pose suite � un besoin de communication entre deux objets, fon�ant t�te baiss�e dans le code, j'ai ajout� un pointeur sur l'objet b dans l'objet a et un pointeur sur l'objet a dans l'objet b... Mais j'ai eu le probl�me d'inclusion boucl�e... J'ai lu qu'il me faudrait modifier mes #include "A.h" par class A; mais je n'ai pas saisi toute la manipulation � effectuer... si je pouvais arriver � r�aliser ce sch�ma, je pense que ca serait fonctionnel quoique peut-�tre pas le plus rapide...[/EDIT]

  7. #7
    Expert �minent
    Avatar de M�dinoc
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par d�faut
    1. L'exemple fourni par nicroman n'utilise pas d'autre thread que celui de la fonction asynchrone. Par contre, il utilise un Event Windows, et il faut trouver l'�quivalent QT � utiliser � la place, puisque tu es sous QT.
    2. Le probl�me d'inclusions crois�e est dans la FAQ C++.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    47
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 47
    Par d�faut
    Citation Envoy� par M�dinoc Voir le message
    1. L'exemple fourni par nicroman n'utilise pas d'autre thread que celui de la fonction asynchrone. Par contre, il utilise un Event Windows, et il faut trouver l'�quivalent QT � utiliser � la place, puisque tu es sous QT.
    2. Le probl�me d'inclusions crois�e est dans la FAQ C++.
    Je te remercie, je n'�tais pas tomb� sur la tr�s claire explication de la FAQ...
    Je vais donc essayer de cette mani�re... Pour le moment, j'ai fait h�rit� ma classe B de la classe QThread, puis j'ai mis la fonction appel�e par la fonction asynchrone ds un thread. Mais ca ne me permet pas d'attendre la fin de cette fonction sans utiliser la boucle while(1) bloquant ainsi le programme... :S

    Que penses-tu de l'utilisation d'inter-r�f�rence d'objets VS l'utilisation d'un thread...?

  9. #9
    Expert �minent
    Avatar de M�dinoc
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par d�faut
    Il faut faire attention quand on utilise le m�me objet depuis deux threads diff�rents : Il faut que l'objet soit pr�vu pour �a...

    Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de Qthread ?

    Peux-tu pr�ciser exactement comment marche la "fonction asynchrone" ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    47
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 47
    Par d�faut
    Citation Envoy� par M�dinoc Voir le message
    Il faut faire attention quand on utilise le m�me objet depuis deux threads diff�rents : Il faut que l'objet soit pr�vu pour �a...

    Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de Qthread ?

    Peux-tu pr�ciser exactement comment marche la "fonction asynchrone" ?
    L'objet QThread fonctionne comme en Java. Je fais h�riter mon objet de cette classe, je surcharge la fonction run. Puis je lance le thread via start().

    La fonction asynchrone est la m�thode get d'un objet de type QHttp. Cette m�thode envoie une requete � l'h�te sp�cifi� pr�c�demment. Mon cas est :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    QHttp* http = new QHttp("www.fftt.com");
    http->get("/sportif...bla.bla...");
    La fonction get est asynchrone, elle rend imm�diatement la main. Le signal de fin de la fonction asynchrone permet de savoir quand la requete est bien termin�.

    Je vais utiliser une inter-r�f�rence. Merci des coups de main!

  11. #11
    Expert �minent
    Avatar de M�dinoc
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par d�faut
    Et donc, le signal de fin appelle une callback, c'est �a ?
    Cette callback peut-�lle �tre appel�e � tout moment pendant que le thread appelant tourne, ou alors est-il n�cessaire que le thread en question soit dans un �tat particulier ? (boucle de messages, etc.)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    47
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 47
    Par d�faut
    Citation Envoy� par M�dinoc Voir le message
    Et donc, le signal de fin appelle une callback, c'est �a ?
    Cette callback peut-�lle �tre appel�e � tout moment pendant que le thread appelant tourne, ou alors est-il n�cessaire que le thread en question soit dans un �tat particulier ? (boucle de messages, etc.)
    Le signal est connect� � une fonction (appel� Slot)... Ce slot est appel� lorsque la fonction asynchrone �met un signal, dans mon cas le signal "done". Ce que je fais actuellement et qui fonctionne et qui m'a l'air ASSEZ rapide :
    le slot appel� � la r�ception du signal DONE, traite la r�ponse du serveur http, et appelle une fonction de mon objet A avec en param�tre le traitement effectu� dans le slot...

  13. #13
    Expert �minent
    Avatar de M�dinoc
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par d�faut
    L� n'est pas ma question.

    Enfin bref, normalement tu n'as pas � t'emb�ter avec un QThread: Si j'ai bien compris cette histoire d'appel, la fonction callback sera d�j� appel�e par un autre thread (que tu n'as pas cr�� toi-m�me).

    Par contre, il te faut un QQuelqueChose pour signaler � A de finir son attente. Je ne sais pas comment QT appelle �a: Windows appelle �a un Event, pthread une Condition...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  14. #14
    Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    Messages
    3 549
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (�le de France)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : D�cembre 2003
    Messages : 3 549
    Par d�faut
    Les condition variables c'est un peu fait pour �a.

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

  1. Utiliser Threading.monitor (pause d'un thread)
    Par pISQUIK dans le forum VB.NET
    R�ponses: 15
    Dernier message: 09/09/2011, 15h26
  2. probl�me lors d'utilisation thread
    Par oumay dans le forum D�buter avec Java
    R�ponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 15h18
  3. Utilisation thread VC++ MFC
    Par parain3874 dans le forum MFC
    R�ponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 18h20
  4. Architecture d'un serveur multijoueurs niveau emmission avec utilisation thread
    Par goof_22 dans le forum D�veloppement 2D, 3D et Jeux
    R�ponses: 8
    Dernier message: 22/04/2006, 15h26
  5. [Astuce][Thread]Utilisation des blocs synchronized
    Par Pill_S dans le forum Concurrence et multi-thread
    R�ponses: 14
    Dernier message: 21/07/2004, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo