IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dev-C++ Discussion :

Je d�bute dans C avec DEV C++ et je suis perdu.

Sujet :

Dev-C++

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Je d�bute dans C avec DEV C++ et je suis perdu.
    Bonsoir. J'ai 4 mois pour ma�triser C avant la rentr�e, et je suis sous VISTA. Mais j'ai JAMAIS fait de programmation, ni d�algorithmique, j'ai jamais cr�er un programme, je d�bute complet.

On m'a dit d'utiliser un logiciel de programmation et recommand� dev-c++. D'accord. J'ai donc mon joli logiciel de programmation ET ce programme qui � l'air assez courant:

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>

int main()
    {
        printf("Hello, world\n");
        return 0;
    }
    Seulement... Je fais quoi avec �a moi? Il est cens� ce passer quoi? Je suppose que je dois ins�rer les jolies lignes de codes dans le gentil dev-c++ mais je sais pas comment, et je sais pas ce qui est cens� se passer, donc comment �tre s�r que �a � march�? J'ai trouv� des docs tr�s complets sur internet.... Epaisses comme des encyclop�dies et claires comme du p�trole.

J'ai tent� de lancer le programme et une fen�tre semble s'ouvrir en arri�re plan de mon bureau pendant.... 1/4 de seconde, avant de dispara�tre.

J'ai commenc� � lire les tutoriels pour me former � C, mais si je ne peux m�me pas ex�cuter les programmes que je suis cens� cr�er, on va pas aller loin.

Donc, quelqu'un peut il me dire quelle manip je suis cens� faire pour ex�cuter clairement mon programme et en constater les effets svp?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    En rajoutant une ligne, la fen�tre se fermera quand tu appuieras sur ENTER :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     #include <stdio.h>

int main()
    {
        printf("Hello, world\n");
        getchar(); /* rajouter cette ligne pour que le programme ne se termine pas illico presto */
        return 0;
    }
    Ce code ne fait qu'afficher "Hello world" dans la console et attend que tu appuies sur ENTER.

Sinon, il faut d�j� que tu apprennes les bases du langage, en avan�ant �tape par �tape. Il faut de la th�orie et beaucoup de pratique, surtout si tu d�butes en programmation.

Apr�s, quand tu vas commencer � programmer de vrais projets, tu vas devoir aussi apprendre � structurer ton code pour qu'il soit lisible, compr�hensible, coh�rent et que tu puisses le 'debugguer' facilement. L� encore, �tape par �tape.

Ce qui est important, c'est de visualiser dans ta pens�e ce que fera ton programme, la mani�re qu'il tournera. Apr�s, tu peux dessiner un algo. Mais il ne faut toutefois pas oublier, notamment en C, qu'il est important de structurer de mani�re logique le code source, c'est-�-dire d'�viter au maximum ce qu'on appelle du "code spaghetti". La faute aux goto. Cela rend le code illisible (bien que fonctionnel) voire m�me indebuggable. Un dessin d'algo classique, avec des fl�ches partout renvoyant � tel ou tel endroit, est l'exemple typique du code spaghetti; il faudra donc structurer le programme d'une autre mani�re.

Ensuite, si tu veux te lancer dans la programmation Windows (avec menus, fen�tres, etc), l� �a se complique quelque peu. Tu vas donc devoir apprendre comment fonctionne les appli Windows, comment cr�er les menus, les fen�tres, etc; comment sont g�r�s les messages; comment cr�er/g�rer les threads (au cas o� ils deviendraient indispensables); etc. Mais bon, t'en est pas encore l�. Chaque chose en son temps.

En C, on peut th�oriquement tout faire. D'ailleurs, beaucoup de syst�mes d'exploitation sont �crits en C. Le C est un langage relativement simple mais performant.

Voil� de bons cours et tutoriels pour d�buter et pour bien apprendre la programmation en langage C : http://c.developpez.com/cours/

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci. Le truc "getchar", c'est tout ce qui manquait. Ca peut sembler futile mais je VOIS mon travail, �a permet d'avancer. A partir de l�, bon ben je vais totu pratiquer � fond pour �tre pr�t pour ems cours � la rentr�e. MErci du petit coup de pouce.

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Architecte Logiciel et responsable CRM (Salesforce)
    Inscrit en
    Mai 2008
    D�tails du profil
    �ge : 36

Informations professionnelles :
    Activit� : Architecte Logiciel et responsable CRM (Salesforce)
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    je te conseille plut�t de d�buter sur code block qui est mieux que dev parce que moi j'ai fait l'erreur de commencer sur dev et j'ai pas mal de mal a m'en d�faire
    .

Ensuite si tu veux apprendre a programmer je te conseille les cours et tutoriels langage C, et la FAQ langage de programmation C.

Over
    ---
    Overcrash

Je ne lis pas les codes qui ne sont pas indent�s.
    Merci de les messages utiles en cliquant en bas � droite du message

Bloqu� par le firewall pour acc�der au chat ? Essayez avec l'adresse en direct : http://87.98.168.209/

Membre �clair� Avatar de G�n�ral03
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    tu peux aussi faire :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12

#include <iostream>

using namespace std;

int main ()
    {
    std::cout<<"bonjour"<<std::endl;
    system ("PAUSE");

return 0;  
    }
    Je suis dans ton cas je d�bute. Mais lorsque je compile cela j'obtiens une fen�tre DOS mais elle ne contient pas le message "bonjour"......
    Quelqu'un sait pourquoi?

Membre confirm�
    Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2008
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Simple curiosit�, tu d�butes en C ou en C++ ? Sur quel compilateur es-tu et ton fichier source contenant ce code se termine par .c ou .cpp ?

A changer dans ton code si tu travailles en C++ (.cpp) : ' int main (void) '
    enl�ves les ' std:: ' si tu utilises ' using namespace std ', sinon, enl�ves using namespace std ...

Discussions similaires

1. R�ponses: 3
    Dernier message: 04/01/2012, 09h37
  2. je d�bute avec dev express
    Par tomy_libre dans le forum D�buter
    R�ponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 16h00
  3. Fuite m�moire dans une appli dev avec vc++6
    Par devconf77 dans le forum Windows
    R�ponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 08h58
  4. colorer un printf avec dev c++ dans la console