IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

mode udp ou tcp probl�me


Sujet :

C++

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    76
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 76
    Par d�faut mode udp ou tcp probl�me
    Bonjour a tous.

    Voila , je vais faire au plus vite :

    probl�me : je veu faire une application client serveur par internet, au cours de mes �tude j'ai beaucoup utilis� le mode udp. j'ai deja con�us l'application quand je configure pour envoyer les donn�e sur ma propre machine cela fonctione mais lorsque je veu les envoyer a un amis par internet cela ne fonctione pas.

    question :
    - le mode udp n'est pas le meilleur moyen d'envoyer des donn�es par internet ?
    - quel mode conseillez vous ?

    merci pour vos r�ponse et explication sur le sujet

  2. #2
    Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    76
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 76
    Par d�faut re
    je pense que je n'utilise pas le bon mode de connexion.

    le TCP permet lui de contr�ler la r�ception d'apr�s ce que j'ai compris.

    qu'es ce que vous en pensez ?

  3. #3
    R�dacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en s�curit�
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 62
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyr�n�es)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Consultant en s�curit�
    Secteur : High Tech - Op�rateur de t�l�communications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Par d�faut
    Le mode TCP est un mode connect�, le mode UDP est un mode non connect�.
    En TCP tu as la garantie que le paquet arrive � destination et s'il n'arrive pas, tu as la garantie de le savoir. En UDP, tu ne PEUX pas savoir si le paquet est arriv�.

    Le mode TCP te permet du controle de flux avec la notion de fenetre d'envoi. Ceci n'existe pas en UDP.

    Le mode TCP te garantie que les paquets arriveront dans le m�me ordre que lors de l'envoi. En UDP, un paquet peut en "doubler" un autre (suivant les caprices du routage).

    Un socket TCP consomme plus de ressources sur une machine (contexte � maintenir, buffer de r�ception pour r�organiser les donn�es, ...). Un socket UDP en consomme moins.

    Au niveau programmation, le socket UDP est plus facile � g�rer que le socket TCP (bien que la difficult� ne soit pas beaucoup plus grande).

    TCP est plut�t utilis� pour l'�change de donn�es (FTP, Telnet, WWW, ...) et pour les protocoles dans lesquels la notion de session et d'identification/authentification a un sens.

    UDP est plut�t utilis� pour la notification ou les protocoles tr�s simples (SNMP, Syslog, Time, ...)

    Ceci dit, il y a des protocoles complexes impl�ment�s sur UDP (NFS par exemple)

    Voila, tout cela, c'est des g�n�ralit�s et chacuns des points que j'ai dit poss�de son contre exemple. Maintenant, tu peux choisir TCP ou UDP.
    Raymond
    Vous souhaitez participer � la rubrique R�seaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs syst�me et r�seau � configurer leurs �quipements SNMP r�seau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue fran�aise.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  4. #4
    Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    76
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 76
    Par d�faut re:
    merci ram_0000 je vais utiliser TCP alors.

  5. #5
    Expert confirm�

    Homme Profil pro
    Ing�nieur syst�mes et r�seaux
    Inscrit en
    F�vrier 2007
    Messages
    4 253
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rh�ne (Rh�ne Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur syst�mes et r�seaux
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : F�vrier 2007
    Messages : 4 253
    Billets dans le blog
    3
    Par d�faut
    Citation Envoy� par ram_0000 Voir le message
    En TCP tu as la garantie que le paquet arrive � destination et s'il n'arrive pas, tu as la garantie de le savoir.
    C'est m�me encore pire... et r�sum� en une seule phrase: "TCP assure que *tous* les paquets arrivent *dans le m�me ordre* que leur envoi".
    Sinon, il y a erreur de connection et celle ci est interrompue.
    La seule garantie inexistante concerne le d�lai d'acheminement.

    La fa�on dont c'est impl�ment� (au dessus de IP) n'a que peu d'inter�t pour cette discussion.

    UDP est juste une surcouche au dessus de IP (rajout des ports TCP/IP).
    UDP ne garantie rien *du tout* (ni la r�ception, ni l'ordre, ni m�me le d�lai d'acheminement).

    UDP c'est du "fire and forget" particuli�rement adapt� � tout ce qui est 'temps r�el'. Et le programmeur a la charge des algorightmes de: rejet des vieux paquets (j'en ai d�j� vu arriver avec 1 minute de retard) ou des paquets d�j� re�us (�a peut arriver !) acknowledgement des paquets 'importants' (et renvoi si pas de ack), bufferisation des paquets "en avance"... etc...

    TCP c'est du "open and don't care", particuli�rement adapt� � la transmission de fichiers. Le programmeur n'a rien a faire, sauf g�rer la connection.

    Pour tester UDP, il faut imp�rativement un "proxy UDP" (un programme qui renvoit vers un serveur/port donn� tout ce qu'il recoit sur un port), �ventuellement "defaillant" (qui de temps en temps simule une mauvaise connection).
    Si tu utilises l'interface de loopback, alors les paquets arriveront toujours, et toujours dans le m�me ordre ! Ca ne sert a rien, c'est comme �crire un unit-test pour v�rifier que 2+2 == 4 !

    Pour tester TCP, on peut parfaitement utiliser l'interface de loopback (puisque c'est justement la couche en dessous qui g�re les donn�es), a condition de bien simuler des 'pertes' de connection intempestive.

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

  1. Port Scanner UDP/TCP Probl�mes
    Par SmoZy dans le forum R�seau/Web
    R�ponses: 19
    Dernier message: 18/06/2014, 16h29
  2. exemple mfcsoc mais en mode UDP
    Par doommick31 dans le forum MFC
    R�ponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 08h05
  3. Socket : UDP ou TCP
    Par lafracas dans le forum D�veloppement
    R�ponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 22h43
  4. code c pour sockets (udp vers tcp et inversement)
    Par HiT dans le forum D�veloppement
    R�ponses: 11
    Dernier message: 19/11/2005, 18h03
  5. [Strat�gie] Choix UDP ou TCP
    Par Yevetrovitch dans le forum D�veloppement
    R�ponses: 17
    Dernier message: 08/02/2005, 10h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo