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C++ Discussion :

Compilation et link Unicode


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par d�faut Compilation et link Unicode
    Bonjour � tous,

    J'aurai aim� un peu plus d'explications sur la compilation avec ou sans Unicode. Par exemple, WxWidget propose un tas de mode de compilation diff�rent parmi les suivants :
    • Release
    • Release DLL
    • Release Unicode
    • Release DLL Unicode
    • etc....

    Au final, � part la CRT, qu'est-ce que �a change? Est-ce que plusieurs biblioth�ques avec des modes de compilation diff�rents, �a pose probl�me pour la compilation? Pour l'�dition des liens?

    Je sais jamais quel mode choisir, je constate juste que certains sont compatibles avec le reste de mon appli, mais sans vraiment comprendre pourquoi, donc...
    En gros, c'est mieux, moins bien? Plus compatible, plus portable? Parce que les std::wstring c'est chiant � la longue...
    Je vous remercie pour toute aide qui �clairerait ma lanterne...


  2. #2
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    Par d�faut
    D'apr�s ce que tu dis, je comprends que WxWidget peut se linker de plusieurs mani�res :

    - Link statique avec un gros .lib WxWidget
    - Link dynamique avec un plus petit .lib WxWidget et une (ou plusieurs DLL) WxWidget n�cessaires au fonctionnement
    - Link en mode Unicode
    - Link en mode Multi Bytes (non unicode).

    Unicode est maintenant le mode natif pour Microsoft Windows, donc pour des raisons de performances, utilise le mode Unicode. Sinon, toutes tes strings Multi Byte devront �tre transform�es par le syst�me en Unicode lors des appels syst�mes (avec une baisse de performances � la cl�)

    Apr�s le mode DLL ou link statique pour WxWidget, c'est un choix personnel.

    En mode Link dynamique, ton appli est plus petite mais tu dois installer et peut �tre enregistrer ces DLL lors de l'installation. La mise � jour de WxWidget se fait simlplement en remplacant les DLL.

    En mode Link statique, ton binaire est plus gros (beaucoup plus gros ?) mais par contre, tu es ind�pendant de l'install de WxWidget. Tu es s�r que tu ne sera pas emb�t� avec.

    Le mode Link dynamique (avec DLL) me semble plus dans la philosophie Windows mais c'est une question de go�t, donc cela ne se discute pas
    Raymond
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  3. #3
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    Par d�faut
    D'accord, je savais pas que pour Windows c'�tait le mode par "d�faut".

    Merci beaucoup pour ton explication, c'est bien plus clair pour moi � pr�sent.
    Bonne continuation,

    Poukill

  4. #4
    R�dacteur

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    Par d�faut
    Citation Envoy� par poukill Voir le message
    D'accord, je savais pas que pour Windows c'�tait le mode par "d�faut".
    Je ne dirais par "par d�faut" mais plut�t "natif".

    Un mode "par d�faut" peut se modifier/changer alors qu'un mode "natif" ne peut pas se changer.
    Raymond
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  5. #5
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    Par d�faut
    Euh je viens de r�fl�chir plus longuement... �a veut dire qu'il faut que j'utilise dans tout mon projet (30 000 lignes) des std::wstring � la place des std::string, etc... ?
    Si c'est le cas, non merci !

  6. #6
    R�dacteur

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    Par d�faut
    Effectivement, ce n'est pas facile de passer un projet cons�quent d'un mode � l'autre (Unicode vers Multi bytes ou l'inverse), il faut tout revalider.

    Je pense que le mode (Unicode ou Multi bytes) est un choix � prendre � la cr�ation du projet. Ce choix est ensuite difficile (mais pas impossible) � remettre en cause.
    Raymond
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  7. #7
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    Citation Envoy� par poukill Voir le message
    Euh je viens de r�fl�chir plus longuement... �a veut dire qu'il faut que j'utilise dans tout mon projet (30 000 lignes) des std::wstring � la place des std::string, etc... ?
    Si c'est le cas, non merci !
    Sous Windows, je conseillerais plut�t des std::basic_string< TCHAR > (ou du moins un typedef dessus), car �a permet de passer assez facilement du multi-byte � l'Unicode et inversement.

    Ou bien, tout d�velopper en unicode d�s le d�but...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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