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C++ Discussion :

Design Pattern Observer/Observable


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par d�faut Design Pattern Observer/Observable
    Bonjour � tous,

    J'ai un probl�me avec l'impl�mentation du design pattern observer/observable:
    http://come-david.developpez.com/tut...servateur#LVII.
    Le programmeur doit m�moriser pour un observer donn�, tous les objets qu'il observe pour qu'il se d�senregistre aupr�s des observables avant sa destruction (avec la m�thode DelObs). Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux qu'il y ait �galement une liste d'observables dans la classe observer et le d�senregistrement pourrait alors se faire automatiquement dans le destructeur de la classe Observer?

  2. #2
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    Par d�faut
    On peut aussi faire comme ca.
    Ca impose un couplage un peu plus fort entre observable/observ� mais en m�me temps, ca simplifie les cas o� les observateurs/observable change souvent.
    Voici le code correspondant:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #ifndef OBS_H
    #define OBS_H
     
    typedef int Info;
    /*
    Ici info est un typedef.
    Mais dans un cas réel,on pourrai faire des classes du type:
    InfoBase |<- InfoBarometre
    		 |<- InfoThermometre 
    avec un opérateur << appelant une fonction Afficher(ostream& flx)  polymorphique
    */
     
    class Observable;
     
    class Observateur
    {
      std::vector<Observable*> m_list;
     protected:
        virtual ~Observateur() = 0;
     public:
        void Update(const Observable* observable) const ;
     
        void AddObs(Observable* obs);
        void DelObs(Observable* obs);
    };
     
    class Observable
    {
        std::vector<Observateur*> m_list;
     
     public:
        void AddObs( Observateur* obs);
        void DelObs(Observateur* obs);
     
    	virtual Info Statut(void) const =0;
        virtual ~Observable();
     protected:
        void Notify(void);
     
    };
     
    class Barometre : public Observable
    {
        int pression;
    public:
        void Change(int valeur);
     
        int Statut(void) const;
    };
     
    class Thermometre : public Observable
    {
        int temperature;
    public:
     
        void Change(int valeur);
     
        Info Statut(void) const;
    };
     
    class MeteoFrance : public Observateur
    {
     
    };
     
    #endif
     
    #include <iostream>
    #include <vector>
    #include <iterator>
    #include <algorithm>
     
    #include "observerntpl2.h"
     
    using namespace std;
     
    void Observateur::Update(const Observable* observable) const
    {
      cout<<observable->Statut()<<endl;
    }
     
    Observateur::~Observateur()
    {
            vector<Observable*>::iterator itb=m_list.begin();
    	vector<Observable*>::const_iterator ite=m_list.end();
     
    	for(;itb!=ite;itb++)
    	{
    		 (*itb)->DelObs(this);
    	}
    }
     
    void Observateur::AddObs( Observable* obs)
    {
        m_list.push_back(obs);
    }
     
    void Observateur::DelObs(Observable* obs)
    {
        remove(m_list.begin(),m_list.end(),obs);
    }
     
    void Observable::AddObs( Observateur* obs)
    {
        m_list.push_back(obs);
    }
     
    void Observable::DelObs(Observateur* obs)
    {
        remove(m_list.begin(),m_list.end(),obs);
    }
     
     
    Observable::~Observable()
    {
            vector<Observateur*>::iterator itb=m_list.begin();
    	vector<Observateur*>::const_iterator ite=m_list.end();
     
    	for(;itb!=ite;itb++)
    	{
    		 (*itb)->DelObs(this);
    	}
    }
     
    void Observable::Notify(void)
    {
    	 vector<Observateur* >::iterator itb=m_list.begin();
    	 vector<Observateur*>::const_iterator ite=m_list.end();
     
    	for(;itb!=ite;itb++)
    	{
    		 (*itb)->Update(this);
    	}
    }
     
    void Barometre::Change(int valeur)
    {
    	pression=valeur;
    	Notify();
    }
     
    int Barometre::Statut(void) const
    {
    	return pression;
    }
     
     
    void Thermometre::Change(int valeur)
    {
        temperature=valeur;
    	Notify();
    }
     
    Info Thermometre::Statut(void) const
    {
    	return temperature;
    }
     
     
    int main(void)
    {
     
        Barometre barometre;
        Thermometre thermometre;
    {
        MeteoFrance station;
     
        thermometre.AddObs(&station);
        barometre.AddObs(&station);
     
        thermometre.Change(31);
        barometre.Change(975);
    }	
     
        thermometre.Change(45);
     
        return 0;
     
     
    }
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  3. #3
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    Par d�faut
    Salut,

    Il ne faut pas confondre le mod�le observateur et le mod�le m�diateur.

    Pour le mod�le observateur, il y peut y avoir un seul �l�ment observ� par plusieurs observateurs, et l'�l�ment observ� doit subsister si un observateur est d�truit (car il y en a peut �tre d'autres qui continuent � observer )

    Pour le mod�le m�diateur, il y a un seul �l�ment "m�diateur" qui discute avec plusieurs �l�ments "observ�s", et les �l�ments "observ�s" sont tous d�truits lorsque le m�diateur l'est (mais la destruction d'un �l�ment observ� ne provoque pas la destruction du m�diateur pour autant)

    Il n'y a donc, a priori, aucune raison que l'observateur ne s'occupe de d�truire l'objet observ�, alors qu'il y en a une � ce que le m�diateur s'occupe de d�truire les objets qui ne d�pendent
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
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  4. #4
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    Par d�faut
    Bonjour et merci de vos r�ponses,

    @Davidbrcz, je ne suis pas d'accord avec ton code, ce n'est pas � la classe Observateur de d�finir la m�thode Update, �a d�pend de la classe Observateur. Il faudrait donc mettre la m�thode Update en virtuelle dans la classe Observateur. De plus, ce qui est assez �trange, c'est que ton code fonctionne puisque tu d�truit l'observateur (station) et que malgr� tout, la notification du changement de thermometre produit une r�action ce qui est contraire de ce que l'on attend (du fait qu'il n'y a plus personne pour l'observer, la notification ne devrait pas produire d'effet). Dernier commentaire, je pense que dans la m�thode AddObs de la classe Observable, il faut ajouter la d�pendance entre l'observeur et l'observable (avec un truc du genre obs->AddObs(this)).

    @koala01, en fait, le but n'est pas de d�truire les objets, il faut juste retirer les d�pendances entre objets: si un observer est d�truit, il faut que les observables qu'il observait ne puissent plus le notifier (sinon il y aura une erreur, ce qui n'est pas g�r� dans l'exemple http://come-david.developpez.com/tut...servateur#LVII)

  5. #5
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    Par d�faut
    Bonjour et merci de vos r�ponses,

    je ne suis pas d'accord avec ton code, ce n'est pas � la classe Observateur de d�finir la m�thode Update, �a d�pend de la classe Observateur.
    Ici, je fournis une version par d�faut de la fonction.C'est un choix que j'assume.

    Il faudrait donc mettre la m�thode Update en virtuelle dans la classe Observateur.
    Elle peut comme elle peut ne pas. Si le besoin s'en fait sentir on peut la rendre virtuelle. Mais l�, comme elle fait la m�me chose pour tous les objets obersv�s, aucun besoin de virtualit�.


    De plus, ce qui est assez �trange, c'est que ton code fonctionne puisque tu d�truit l'observateur (station) et que malgr� tout, la notification du changement de thermometre produit une r�action ce qui est contraire de ce que l'on attend (du fait qu'il n'y a plus personne pour l'observer, la notification ne devrait pas produire d'effet).
    J'avoue, je n'ai pas test� ce code, j'ai juste v�rifier qu'il compilait.
    S'il marche, c'est car remove n'enl�ve pas les pointeurs du conteneurs.
    Une chose que j'avais mal compris � l'�poque

    Dernier commentaire, je pense que dans la m�thode AddObs de la classe Observable, il faut ajouter la d�pendance entre l'observeur et l'observable (avec un truc du genre obs->AddObs(this)).
    Un oubli que tu as tr�s bien remarqu�.

    Je m'en vait changer mon code de ce pas pour tenir compte de tes remarques.

    Edit: code mit � jour.
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  6. #6
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    Par d�faut
    Bonjour,
    est-ce qu'il y a un moyen pour limiter une cascade d' update quand on utilise le pattern Observer ?

  7. #7
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    Par d�faut
    (pas mal, le d�terrage de discussion )

    Que veux tu dire par l� en toute logique, le but m�me du pattern observateur est de s'assurer que tous les objets observ�s et observant soient tenus au courent de l'�volution de ce qui les observent ou de ce qu'ils observent
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  8. #8
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    Par d�faut
    Je veux parler du cas ou par exemple, mon objet observ�e et une COMBOBOX et mon objet observateur (ou observeur) est un tableau. Si je change la case selectionn�e dans la combobox, je n'ai besoin que d'un update sur une partie de mon tableau et pas mon tableau entier � chaque fois.

    Bref, est ce que je peux changer la fonction update au cours de l' l'ex�cution.

  9. #9
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    Par d�faut
    Changer la fonction update en cours d'ex�cution, c'est possible, mais ce n'est pas forc�ment int�ressant...

    Par contre, ce que tu peux faire, c'est rajouter une fonction dans ton observateur proche de
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    void visitor::itemHasChanged( ComboBox const&)
    {
        /* rechercher le combobox en question */
        /* récupérer l'information qui a été modifiée */
        /* réagir en fonction */
    }
    (peut aussi fonctionner avec des pointeurs, ou un nom plus explicite pour la fonction )
    et l'appeler sous une forme proche de
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    myVisitor->itemHasChanged(*this);
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
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  10. #10
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    Par d�faut
    Je vois mieux maintenant.
    Merci

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