IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

programmer un morpion avec python


Sujet :

Python

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1
    Par d�faut programmer un morpion avec python
    Bonjour, je dois pour les cours programmer un morpion avec python. On doit pouvoir y jouer a 2, contre un ordinateur "b�te" et contre un ordinateur "intelligent". voila tous ce que j'ai r�ussi � faire. Avez vous des conseils a me donner? Merci d'avance.


    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    a1="a1"
    a2="a2"
    a3="a3"
    b1="b1"
    b2="b2"
    b3="b3"
    c1="c1"
    c2="c2"
    c3="c3"
    plateaua=[a1,a2,a3]
    plateaub=[b1,b2,b3]
    plateauc=[c1,c2,c3]
     
     
     
    def afficheplateau():
    	print plateaua
    	print plateaub
    	print plateauc
    def joueur1():
    	a=raw_input("ou jouer joueur 1?: ")
    	if a=="a1":
    		plateaua[0]="*"
    	if a=="a2":
    		plateaua[1]="*"
    	if a=="a3":
    		plateaua[2]="*"
    	if a=="b1":
    		plateaub[0]="*"
    	if a=="b2":
    		plateaub[1]="*"
    	if a=="b3":
    		plateaub[2]="*"
    	if a=="c1":
    		plateauc[0]="*"
    	if a=="c2":
    		plateauc[1]="*"
    	if a=="c3":
    		plateauc[2]="*"	
     
    def joueur2():
    	a=raw_input("ou jouer joueur 2?: ")
    	if a=="a1":
    		plateaua[0]="o"
    	if a=="a2":
    		plateaua[1]="o"
    	if a=="a3":
    		plateaua[2]="o"
    	if a=="b1":
    		plateaub[0]="o"
    	if a=="b2":
    		plateaub[1]="o"
    	if a=="b3":
    		plateaub[2]="o"
    	if a=="c1":
    		plateauc[0]="o"
    	if a=="c2":
    		plateauc[1]="o"
    	if a=="c3":
    		plateauc[2]="o"
     
     
     
     
    def verifjoueur1():
    	if plateaua[0]=="*":
    		if plateaua[1]=="*":
    			if plateaua[2]=="*":
    				print "gagne"
    	if plateaub[0]=="*":
    		if plateaub[1]=="*":
    			if plateaub[2]=="*":
    				print "gagne"
    	if plateauc[0]=="*":
    		if plateauc[1]=="*":
    			if plateauc[2]=="*":
    				print "gagne"
    	if plateaua[0]=="*":
    		if plateaub[0]=="*":
    			if plateauc[0]=="*":
    				print "gagne"
    	if plateaua[1]=="*":
    		if plateaub[1]=="*":
    			if plateauc[1]=="*":
    				print "gagne"
    	if plateaua[2]=="*":
    		if plateaub[2]=="*":
    			if plateauc[2]=="*":
    				print "gagne"
    	if plateaua[0]=="*":
    		if plateaub[1]=="*":
    			if plateauc[2]=="*":
    				print "gagne"
    	if plateaua[2]=="*":
    		if plateaub[1]=="*":
    			if plateauc[0]=="*":
    				print "gagne"
    			else:
    				joueur2()
     
    def verifjoueur2():
    	if plateaua[0]=="o":
    		if plateaua[1]=="o":
    			if plateaua[2]=="o":
    				print "gagne"
    	if plateaub[0]=="o":
    		if plateaub[1]=="o":
    			if plateaub[2]=="o":
    				print "gagne"
    	if plateauc[0]=="o":
    		if plateauc[1]=="o":
    			if plateauc[2]=="o":
    				print "gagne"
    	if plateaua[0]=="o":
    		if plateaub[0]=="o":
    			if plateauc[0]=="o":
    				print "gagne"
    	if plateaua[1]=="o":
    		if plateaub[1]=="o":
    			if plateauc[1]=="o":
    				print "gagne"
    	if plateaua[2]=="o":
    		if plateaub[2]=="o":
    			if plateauc[2]=="o":
    				print "gagne"
    	if plateaua[0]=="o":
    		if plateaub[1]=="o":
    			if plateauc[2]=="o":
    				print "gagne"
    	if plateaua[2]=="o":
    		if plateaub[1]=="o":
    			if plateauc[0]=="o":
    				print "gagne"
    			else:
    				joueur1()				
    def jouera2():	
    	afficheplateau()
    	joueur1()
    	afficheplateau()
    	joueur2()
    	afficheplateau()
    	joueur1()
    	afficheplateau()
    	joueur2()
    	afficheplateau()
    	joueur1()
    	afficheplateau()
    	verifjoueur1()
    	afficheplateau()
    	verifjoueur2()
    	afficheplateau()
    	verifjoueur1()
    	afficheplateau()
    	verifjoueur2()
     
    def menu():
    	j=input("bonjour! a combien de jourut voulez vous jouer, ")
    	if j==2:
    		jouera2()
     
     
    menu()
    d�sol� je n'arrive pas � mettre les espaces.

  2. #2
    Membre �m�rite

    Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    Messages
    723
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Ao�t 2004
    Messages : 723
    Par d�faut
    Il y a moyen de condenser ton code en utilisant notamment plus de listes et des boucles, parce que l� c'est assez p�nible � lire
    De plus � ce que je vois on peut jouer plusieurs fois la m�me case ou ne pas jouer du tout.

    Condenser:
    - Utilise plut�t une liste de listes pour ton plateau, et fais une fonction d'affichage un peu plus �volu�e
    - Pas la peine de faire une fonction pour chaque joueur, tu peux faire une fonction pour les 2, du genre verif(joueur)
    - Pas la peine de recopier � chaque fois le m�me test, tu peux utiliser une boucle et une fonction qui � partir des 3 cases renvoie, par exemple, 0 si les 3 cases ne sont pas occup�es par le m�me joueur, 1 si elles sont occup�es par le joueur 1, 2 par le joueur 2, tu peux faire �a tr�s rapidement avec 2 tests et un dictionnaire

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    30
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 30
    Par d�faut
    Bonjour,

    Tout d'abord je m'excuse du d�terrage honteux de ce topic .

    Je suis en train de reproduire un jeu de morpion en console, et je me demande comment factoriser la fonction "joueur1" de titimaxou. Je d�bute (joke ?), enfin je me remet au Python et sur le coup aucune id�e ne me vient � l'esprit... Je cherche �galement � factoriser la fonction "verifjoueur" du PO.

    Merci d'avance,


    Zooix.

  4. #4
    Membre �m�rite

    Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    Messages
    723
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Ao�t 2004
    Messages : 723
    Par d�faut
    En utilisant une liste de listes, il te suffit de traiter la cha�ne entr�e pour savoir o� chercher sur le plateau (obtenir les indices dans la liste). Par exemple pour "b1", il te faut (1, 0) qui correspond � la 2�me ligne, 1�re colonne.
    Ensuite, pour la v�rification, tu fais une fonction qui prend en param�tre un identifiant de joueur (voire directement le caract�re qui lui est associ�) et qui va v�rifier s'il a gagn�, pour �a le plus simple � mon avis est de faire une boucle pour les lignes et les colonnes, puis de tester les 2 diagonales � part.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    30
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 30
    Par d�faut
    Salut,

    Excuse-moi de poster des questions dont les r�ponses paraissent "�videntes", mais dnas le cas du plateau, commpent proc�d� par une liste de listes, as-tu du code � l'appui s'il te pla�t ?

    Merci d'avance.

  6. #6
    Membre �m�rite

    Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    Messages
    723
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Ao�t 2004
    Messages : 723
    Par d�faut
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    plateau = [[" ", " ", " "], [" ", " ", " "], [" ", " ", " "]]
    #Pour accéder à un élément :
    plateau[ligne][colonne]

Discussions similaires

  1. Apprendre � programmer avec Python exercices 4.2
    Par bellamy dans le forum G�n�ral Python
    R�ponses: 5
    Dernier message: 15/10/2009, 14h53
  2. Apprendre � programmer avec Python exercices 5.14
    Par bellamy dans le forum G�n�ral Python
    R�ponses: 7
    Dernier message: 02/08/2008, 10h03
  3. ex�cuter des programmes avec python
    Par piotrgavriloff dans le forum G�n�ral Python
    R�ponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 01h09
  4. comment d�marrer un programme.win32 avec python
    Par mr maggoo dans le forum Biblioth�ques tierces
    R�ponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 10h49
  5. Peut-on programmer un morpion avec Prolog ?
    Par c_khadi dans le forum Prolog
    R�ponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 21h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo