Bonjour,
Si je veux s�rialiser des variables de mon serveur vers javascript, je vais les mettre dans un objet et utiliser JSON.
Mais existe-t-il des techniques pour s�rialiser des fonctions ?
Je m'explique :
* je souhaite faire un site avec des calculs de type optimisation d'investissements, qui doivent se faire aussi bien sur le serveur et sur le client.
* sur le client, l'utilisateur va faire une simulation de pr�t, avec calcul en javascript de l'optimisation. Cette simulation est informelle ; en quelque sorte, elle n'engage pas le serveur.
* par ailleurs, le client peut enregistrer une demande sur le serveur, demande qui sera traiter par le back-office, et dont il pourra consulter la r�ponse. Cette r�ponse int�gre des �l�ments commerciaux du back-office, mais sur le fond, elle est tr�s proche de la simulation informelle.
Pour des raisons de charge du serveur, je souhaite que le calcul de la simulation informelle se fasse totalement chez le client. Le calcul "back-office" de la r�ponse, prenant en compte les �l�ments commerciaux, lui, doit se faire sur le serveur, car la proposition doit �tre stock�e sur le serveur.
Pour des raisons de coh�rence, je souhaite donc entretenir une seule fonction de simulation, que je voudrais pouvoir exporter de mon serveur vers javascript.
Mon architecture serait alors la suivante :
- Sur mon serveur, je dispose d'un simulateur, dont le constructeur prend en param�tre les donn�es entr�es par l'utilisateur, plus les �l�ments commerciaux. Ce constructeur g�n�re la r�ponse � la simulation.
- mon client comporte une interface graphique qui peut afficher les donn�es issues du serveur simulateur, apr�s s�rialisation de ces donn�es sur le serveur.
- dans la m�me interface graphique, je peux afficher aussi les donn�es issues du simulateur s�rialis� en javascript. Ce simulateur s�rialis� tourne donc sur le client, sans prendre en compte les �l�ments commerciaux, qui ne lui sont pas accessibles.
Savez-vous s'il existe des m�canismes qui permettent d'exporter les fonctions du serveur vers le client ? Si oui, merci pour toutes les r�f�rences que vous pourrez me donner.
Archeboc.
PS : sur le serveur, c'est du PHP, mais cela pourrait �tre aussi bien du PL/PgSQL.
Partager