bonjour,
J'ai une question de conception en c++. Je d�bute en programmation objet et j'ai con�u une application graphique bas�e sur une boite de dialogue.
Pour simplifier et donner un exemple concret, un utilisateur choisit le titre d'un ouvrage, l'application se connecte � une base de donn�e et r�cup�re les informations de l'ouvrage(ann�e, auteur,...)
Pour r�aliser cela, j'ai deux classes principales, une permettant de g�rer les bases de donn�es, d'effectuer des requ�tes et une autre repr�sentant l'ouvrage et ses attributs. J'aimerai utiliser le pattern Mod�le-Vue-Contr�leur mais j'avoue ne pas savoir comment formaliser la chose :
- je vois bien ma vue (ma boite de dialogue et les contr�les s'y rapportant) et les m�thodes associ�es (OnOk,....)
- ma classe contr�leur : � part une m�thode pour avertir le mod�le de se mettre � jour, aucune id�e pour les membres
- le mod�le : ma classe ouvrage(dont les attributs seraient les info de l'ouvrage et les m�thodes seraient les getter/setter ainsi qu'une methode avertissant a vue de se mettre � jour)
Je ne sais pas ou mettre ma classe base de donn�e, comment l'agencer dans ce diagramme.
Je gal�re pas mal. Qqun pourrait-il me conseiller, m'aider, me donner un exemple?
Merci![]()
Partager