bonjour,

J'ai une question de conception en c++. Je d�bute en programmation objet et j'ai con�u une application graphique bas�e sur une boite de dialogue.

Pour simplifier et donner un exemple concret, un utilisateur choisit le titre d'un ouvrage, l'application se connecte � une base de donn�e et r�cup�re les informations de l'ouvrage(ann�e, auteur,...)

Pour r�aliser cela, j'ai deux classes principales, une permettant de gerer les bases de donn�es, d'effectuer des requ�tes et une autre repr�sentant l'ouvrage et ses attributs.

Les deux classes ont un couplage nul ce qui me permet la r�usabilit� de ces classes ailleurs mais du coup le code applicatif dans mes �v�nements est trop gros et difficile � maintenir. Si j'opte pour un couplage fort , je perd ma reusabilit� mais je simplifie grandement mon code applicatif. L'application fonctionne mais je pense que je manque encore d'abstraction et j'ai peut etre mal cern� le probl�me. Qqun aurait-il une id�e de la d�marche � adopter pour rendre cela maintenable? (cr�tion de classe tierce, heritage des classes de bases,.....)

merci